Quand tu parle de montagnards, tu parle de citadins qui vont faire leur petits exploits sportif le week-end à la montagne ou de gens qui vivent du pastoralisme en montagne, je ne suis pas sûr que les deux partis partagent les mêmes idées.
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
Oui, pour moi « montagnard » veut dire « quelqu’un qui est passionné de la montagne » mais pas forcement quelqu’un qui habite en montagne. Pourtant c’est aussi ce type de montagnard (sportif du weekend) qui est le plus embêté par les patous.
Oui mais quand il s’agit de prédateurs, un des partis sera content/reverras dans rencontrer, l’autre parti certainement un peu moins. Je ne parlerais pas bien sûr des fonctionnaires pastoraux dont une bonne partie de leur salaire est constitué de diverses primes.
la question devrait être comment vivre du métier de paysan sans toutes ces aides.(impossible)
Avec 21€ de prime ovine essayes d’entretenir une brebis à l’année (impossible mais ça se tente).
La filière laine est au point mort c’est aujourd’hui pour pas mal d’éleveur un déchet d’élevage,les cours de l’agneau sont très fluctuent.
Pour en revenir au sujet effectivement certain chiens n’ont rien à « foutre » sur les alpages tout comme certain randonneurs (rien qu’a lire à peine plus haut les solutions proposées à une rencontre un peu compliqué : piolet,bombe au poivre, tazer … je me demande si certain imagine ce qui va se passer pour le prochain qui va passer? mais bon eux ils sont passer…
La filière se structure l’IDELE et d’autres organismes font un gros boulot de détection et sélection sur les chiens.
On parle même de chiens touristo-compatible… ça avance même si certains trouvent que c’est pas assez vite.
tu as parfaitement identifié le seul problème de la cohabitation entre patous et randonneurs : ils sont élevés depuis leur naissance au milieu du troupeau et ils se prennent pour des super brebis !
Bien que je sois opposé à la prolifération des ours et des loups (vous l’avez bien compris…) sous couvert d’une doxa « défense de la nature, toute la nature, rien que la nature » (nous n’avons pas en France les énormes surfaces inhabitées et sauvages de la Sibérie ou des Rocheuses pour laisser divaguer des animaux dangereux) , je pense que, puisqu’on pousse les bergers à avoir des animaux de défense des troupeaux et qu’ils ne subiront pas de poursuites pénales en cas d’attaque (voir le texte officiel que j’ai envoyé plus haut), il faut donc contraindre tous les éleveurs détenteurs de ces chiens là à suivre obligatoirement des stages d’élevage des jeunes patous ainsi que pour les patous adultes (beaucoup plus difficile à faire changer les comportements), stages dans lesquels l’Homme apparaitra comme l’ami du patou et les animaux sauvages ou divagants comme les ennemis des brebis.
Si le berger refuse ces stages ou s’il échoue à ses stages, il faudra lui trouver une autre façon de gagner sa vie autrement
la commission européenne a proposé aux Etats membres le 20 décembre 2023 de modifier la classification du loup (passer « d’espèce strictement protégée » à « espèce protégée » au titre de la convention de Berne.
Ce qui, concrètement, pourrait autoriser sa chasse (déjà la Suède a procédé à l’abattage de 75 loups sur les 475 de son territoire)
Les autorités ne font donc rien cher JohnD_l.aventurier ?..
Je ne connaissais pas. Tant mieux s’il y a enfin une prise de conscience.
enfin une prise de conscience ça va faire 3 ou 4 ans pour l’idele.
La pastorale dans les Pyrénées fait ça depuis 2008.
Mais rien ne t’obliges à te faire accompagner par ce genre de structure pour l’acquisition d’un chiot ou un suivi sur des adultes.
Suivi pris en charge à 100% (avance de trésorerie) pour les pointilleux sur les larges aides versées au monde agricole.
Oui, on en est arrivé là :
- mondialisation avec importations bien margées de viande étrangère et exportations de viande française haute de gamme bien margée (c’est la distribution qui empoche la mise) pendant que la collectivité subventionne leurs profits et sauve les meubles pour maintenir une filière d’élevage… Petits producteurs et éleveurs en apnée comme d’hab.
- Accords de libre-échange (export de technologies, luxe et automobile françaises contre produits agricoles Néozélandais)
- Filière laine qui a été quasi abandonnée pour des textiles synthétiques et c’est pourquoi la filière élevage à viande a été encouragée.
Le loup arrive au milieu comme un cheveu sur la soupe.
Bien d’accord, en l’état il s’agit d’une politique clientéliste pour calmer les revendications des éleveurs.
Cette histoire de loup représente zéro virgule qq chose de la mortalité dans les troupeaux. Ce syndrome du petit chaperon rouge est un peu gonflant. Enfin bon, c’est vendeur, c’est l’essentiel.
Donc si je suis bien on dégage les chiens des troupeaux et on passera de zéro virgule qq chose à zéro virgule un peu plus rien de bien dramatique.
j’oubliais on mets des vrais bergers (qui bossent 24h/24h pendant 150 jours d’affilé pour 1300€,la montagne c’est un peu les vacances) pas des fainiasses qui passent leurs temps sur le téléphone bien à l’abri dans une cabane toute neuve financée par les CD.
Pour changer des patous sur des sentiers…
La laine italienne ça marche bien. Il y a une vraie valorisation de la filière. Ça se vend plutôt bien auprès de la bourgeoisie parisienne.
mdr.
le projet de loi vise à protéger les chiens de travail en tant que patrimoine des campagnes pour limiter les recours.
une pédagogie sera mise en place pour éduquer les randonneurs, ce serait bête que certains secteurs soient interdit aux randonneurs comme le ski de randonnée la.nuit avec le tire câble des dameuses.
si on prend l’exemple du coureur, il a couru le dos tourné, comme une proie, ça déclenche le réflexe de prédation.
consequence: un qui mort, un autre qui mordille, un qui refuse de toucher le visage : aucune volonté de mise à mort, la personne refuse de déranger les pompiers.
un chien qui court ca fait du bruit, il faut apprendre à écouter (même bruit qu’un cheval) et ça respire presque pareil.
la rapidité extrême ,quelques secondes, fait qu’il est difficile de s’en rendre compte , tant ça court vite et que ça peut surprendre quand on a jamais vu un patou venir à sa rencontre en sautant des obstacles que nous ne franchirions nous meme.
D’autres continents ont des animaux sauvages très dangereux pour l’homme, je comprends que ce changement de nature puisse choquer, mais bon, aucun patou ne tue, l’immense majorité des blessures ne sont pas plus grave que ce que font une ronce, ou une chaine de vélo et l’immense majorité est capable de rentrer à pied pour se faire panser les plaies, l’hélico vient très rarement pour cela, c’est un critère d’appréciation entre le choc,la peur, la colère et l’importance des blessures.
En ville, il y a 100000 morsures par an par des chiens, soit 1000 fois plus et les gens montent au créneau à chaque fois, on retrouve le même comportement en montagne, les gens n’aiment les chiens que quand ce sont des toutous que l’on peut carresser, pas quand ils sont dans un état second, et un chien, ce n’est pas qu’une peluche, ça a des avantages et des inconvénients, ça n’empêche pas à 7 millions de français d’avoir un chien.
non Monique, ne renversons pas le « bon sens » ! Il ne faut pas « éduquer les randonneurs » mais éduquer les animaux qui servent l’Homme !!
Tout chien de compagnie ou de garde DOIT être éduquer dès le plus jeune âge à obéir à son maître (s’il est là…) et à reconnaître son environnement immédiat: l’Homme = AMI, autres animaux sauvages ou pas = ENNEMI
Il faut que cela devienne une loi et que le législateur la fasse appliquer (donc il faut embaucher des agents d’Etat)
Plus généralement, quand on légifère, s’il n’y a pas de moyens humains pour faire contrôler la loi, autant ne pas faire de loi !
oui mais bon, c’est que l’europe nous impose (le loup et les chiens de protection) et la france la voie qu’elle prend pour faire respecter les directives européennes qui sont d’autoritées supérieures à la loi française.
je ne fais que regarder ce qui se passe, et je n’ai pas mon mot à dire, on ne vote pas pour les règlementations européennes . Et peu importe, tant que ça ne nuit pas à mon existence.
Un article de pro natura de 2022 parle de 10% de pertes dues au loup pour la Suisse.
Les 90% c’est des maladies, des moutons égarés ou oubliés à l’automne, des moutons empêtrés dans les clôtures, la foudre, des chutes de pierre, …
L’article dit aussi :
- L’élevage de moutons n’a pas d’ancrage traditionnel en Suisse
- Les moutons sont une concurrence pour la faune sauvage
- Les moutons transmettent des maladies parfois mortelles à la faune sauvage
- Au dessus de la limite des forets les moutons appauvrissent souvent la biodiversité
ça c’est vrai, et c’est aussi une source de pollution pour nos nappes phréatiques qui se retrouvent avec pleins de matières fécales lorsque les alpages ont des grosses pluies. Grenoble n’utilise pas de clhore pour stériliser l’eau, sauf quand il y a trop de matières fécales par temps de pluie. Les alpages ressemblent à des champs de merde. On a fait tout un cinéma pour l’eau de la scène, ça m’étonnerait que l’eau de bassin de rétention pour canon à neige soit testée, ça sert quand même l’été pour faire du paddle ou du ski nautique, ainsi que la diffusion dans l’air de tous ces MES lors de la mise en marche des canons à neige.