Perso je n’ai jamais croisé de sanglier ! (sauf en voiture)
Pourtant j’en entend, mais eux aussi m’entendent et m’évitent.
Alors des loups encore moins.
Et pour les ours… bon yen a pas dans les Alpes.
Par contre si les ours deviennent comme certains renards, c’est-à-dire qu’ils viennent la nuit pour tirer le duvet de la tente parce que c’est un sac et qu’il faut regarder s’il n’y aurait pas de la bouffe dans le sac, ça pourrait devenir embêtant.
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
apparemment, il pourrait permettre de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique.
et en régulant la population de cerfs, ça aide à regénérer les arbres en forêt
Quand il y aura moins de proies, il y aura moins de loups. Boycottez le mouton français au bénéfice du mouton de N-Z.
Et moins de moutons, moins de loups et donc mathématiquement, moins de patous et tout le monde est content.
Sauf les éleveurs, naturellement, puisqu’il y aura moins de moutons. Jamais contents, ceux-là.
Ça c’est pas gagné. Imagine si le loup se reporte sur d’autres proies, genre randonneur en bivouac !
Mais non, il suffira de faire garder les randonneurs par des chiens de protection.
le mouton de nz coûterait 2.5 fois moins cher car à l’herbe toute l’année là où en france ils sont au foin l’hiver, et en nz, ils utilisent des produits chimiques interdit en france.
donc en mettant les moutons en alpages l’été, c’est le seul moment où l’alimentation ne leur coûte pas
Ah moi si à pied. Il nous fonçait apparemment dessus mais a pris un virage fort à propos
Bon pour les ours je dois dire que c’était plus une inquiétude d’avant rando. Depuis que j’y suis j’y pense plus vraiment.
à chamrousse, ils mangent les poubelles au pied des immeubles, et on les voit traverser les pistes de ski quand il y a les chasseurs. Tiens bien le loup serait efficace, on est envahi avec de nombreuses propriétés abimées, ils cherchent à boire dans les piscines des gens et détruisent les jardins, il y a régulièrement des battues administratives pour limiter les atteintes aux biens. D’ailleurs, je ne sais pas si il y a un lien, mais depuis qu’on a 2 loups en chartreuse, aucun dégât cette année par le sanglier.
ça peut réguler la population de chasseurs
Questions de gros sous : https://france.representation.ec.europa.eu/informations/accord-commercial-avec-la-nouvelle-zelande-des-mesures-pour-proteger-le-climat-et-les-agriculteurs-2024-05-23_fr
C’est logique car le loup n’a pas de prédateur, à part… l’homme. En revanche, le loup bénéficie d’une nourriture abondante (les troupeaux), donc il se reproduit à la mesure.
Aie aie aie qu’est-ce qu’il ne faut pas lire.
Le loup s’est démerdé tout seul, avec tout l’espace que l’homme lui laisse.
L’exode rural ça te parle ?
Merci.
C’est le même constat dans les parcs nationaux italiens des Abruzzes (dont on a fêté le centenaire l’an passé)
En général les montagnards sont opposés à tout ce qui ne rapporte pas d’argent.
« réintroduction volontaire des loups », cela signifie que les autorités autorisent une certaine « quantité » de loups à proliférer sur notre territoire
C’est la même chose pour les ours (en 2023, 83 ours recensés, croissance annuelle environ 11%/an, donc combien dans 20 ans ?!)
Pourquoi faites vous un focus sur les loups ?
Moi, je propose de réintroduire en France tous les animaux sauvages disparus depuis des milliers d’années (because chasse ou modifications climatiques), et je crois qu’on aura pas assez de patous pour faire la police !
nombre d’ours dans les Pyrénées évidemment !
Le problème n’est pas les patous, mais certains patous.
Moi à part quelques très rare exceptions il n’y a jamais eu de problème et traverser des troupeaux de moutons avec des patous qui passent vers toi comme si tu n’étais pas la, c’est la très grande majorité.
Cad que eux font le différence entre un loup et un être humain, et aucun patou ne devrait être autorisé en montagne si il n’ a pas cette base minimum.
Le problème principal comme à chaque fois est humain, de sélection et d’éducation des chiens.
Absolument pas.
« Réintroduction volontaire » fait référence à un programme de réintroduction, qui mobilise des agents de l’Etat, des scientifiques, des chasseurs, et ça coûte un bras, financé par le ministère de l’environnement (nos impôts). Cela consiste à capturer des individus, parfois hors de France, et à les lâcher là où on pense qu’ils vont se plaire et pouvoir se reproduire. Et ensuite tout le suivi scientifique qui va avec: comptages, suivi des déplacements, analyses vétérinaires.
Exemple dans les Pyrénées:
le cerf élaphe (à partir de 1875)
la marmotte (à partir de 1948)
le mouflon (à partir de 1973)
l’ours (à partir de 1996)
le gypaète barbu dans la partie est de la chaîne (fin années 1990)
le bouquetin ibérique (à partir de 2014)
Pour le loup, rien de tout ça.
Il est arrivé tout seul comme un grand.
Et il ne bénéficie pas d’un suivi scientifique au sens strict. Seuls les comptages sont réalisés.
Hier, au Grand Gabizos
( discussion )
Cedryck T
Pas embêté par les patous au niveau de la cabane?
Christian D
Si bien sûr !! À l’aller le matin, déjà avant la cabane, quelques brebis parsi-parla a priori pas très en formes ; à la cabane, un troupeau éparpillé et un gros chien belliqueux, dont je n’ai pas su définir la race (gris et blanc, poil ras, une grosse tête qui fait plus penser à un pitbull en colère qu’à un patou) il était accompagné de plusieurs jeunes chiens d’une autre race ; il gardait une brebis morte (si ça se trouve c’est lui qui l’avait cannée !!) environ trois fois je l’ai entendu courir dans mon dos, il s’arrêtait à 1/2 mètres quand je me retournais. Au retour, proche de la cabane, se sont trois autres chiens qui sont venus pour me faire dégager, mais qui sont restés à une distance correcte et plus loin, au niveau des barres rocheuses proches de la forêt, ou se tenait une grosse partie du troupeau, se sont encore plusieurs patous, dont un qui était particulièrement virulent qui sont venus à ma rencontre. Çam’a semblé un lieu abandonné de toute surveillance humaine avec juste des chiens de garde qui font ce qu’ils ont envie. Au retour par contre, j’ai trouvé trois jeunes qui eux ont préféré « s’embarrer » dans la forée, au risque de se faire mal plutôt que d’affronter la meute. De plus, à plusieurs endroits le sentier est complètement fermé avec du grillage « à mouton » (peut-être que les promeneurs ne sont pas les bienvenus dans le secteur.
Cedryck T
c’est incroyable…le problème est récurrent et je vois que rien n’a changé depuis le 15 juillet lors de mon ascension du Pic de Louesque ! Au dire d’un local qui habite le village de Ferriere,il y aurait au total 7 chiens,Patous…je pense que celui qui était belliqueux est un berger d’Anatolie !!il y aurait aussi un beauceron ! Lui aussi m’a indiqué ne jamais voir de berger !!!
C’est bien dommage car le cirque du Litor est magnifique
Vivement cet hiver pour de la randonnée à ski…on sera peinard !
N’oublions pas les aides diverses aux éleveurs et à la filière ovine en général : là c’est au contribuable que cela coûte !
Et cela c’est hors les aides à la protection, indemnisations, les aides de la PAC, etc…
Un exemple pour le moins : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048480897
Chaque foyer fiscal devrait avoir droit à un Kg de viande gratuit !
Peut-être c’est juste mon cercle d’amis woko-gauchistes Grenoblois, mais je connais aucun montagnard qui s’oppose à la presence du loup.