Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Entièrement d’accord avec toi Monique !
La France crève d’avoir laissé filer sa souveraineté au profit de fonctionnaires européens (la Commission de Bruxelles) bien à l’abri et grassement rémunérés…

Mais là, on rentre dans un sujet hautement polémique ! même sur C2C…

1 Like

bien ça m’étonnait en fait qu’on ne parle pas d’europe car ce n’est pas la france qui décide, ni nous en votant, ça vient d’en haut donc quoi qu’on en dise et qu’on en pense, j’ai fait le choix d’apprendre à éviter les morsures du patou pour être plus efficace, je suis loin d’être écolo et une amoureuse des bêtes, mais je préfère randonner sans me faire mordre.

Tu compares des choux et des carottes, tant d’un point de vue statistique que d’un point de vue ressenti.
Même si je me suis déjà fait mordre dans le dos par un chien dans un parc urbain, je n’ai jamais pensé au problème des chiens en allant me balader en ville (à part regarder au sol pour ne pas marcher dedans :slight_smile: )
Alors que c’est une préoccupation de tous les promeneurs et vttistes des coins à moutons, qui amène certains à renoncer à leur activité ou à changer de région pour la pratiquer.
Et c’est une préoccupation croissante pour les éleveurs, pour les maires, pour les professionnels du tourisme.

Ah que ces « fonctionnaires européens » sont bien pratiques pour leur mettre sur le dos toutes nos propres contradictions politiques et nos dysfonctionnements. Et comme l’Europe est une construction complexe, lourde et mal connue, on peut dire n’importe quoi dessus sans aucun risque d’être contredit.
Pourtant ce n’est pas les fonctionnaires européens qui votent les règles européennes ni ne décident des milliers de décrets et de règles franco-français qui s’appliquent.

Bien souvent l’impact de l’Europe c’est de distribuer des subventions, surtout en matière d’agriculture et d’élevage, et cette distribution est logiquement conditionnée à l’application de certaines règles. Avoir des chiens de protection n’est pas une obligation pour les éleveurs par exemple. Elle fait juste partie d’un panel de dispositions possibles (parcage, clôture, conseil) pour bénéficier d’indemnisation.

Et les règles européennes sont les même en Italie et pourtant il me semble qu’il y a nettement moins de problèmes avec les chiens là bas ?

Ca me semble bien présomptueux, le berger qui s’est fait mordre récemment devait aussi penser qu’il savait éviter les morsures…

4 Likes

comme je l’ai dit, un maitre d’un chien gère son chien calme et quand il est très excité, ça arrive à tout propriétaire de chiens de devoir gérer son chien dans des états d’agressivité élevée, ce qui permet d’avoir le recul et d’apprendre à anticiper les problèmes avec les passants.
le patou a peu d’attachement pour son maître, il n’y a pas de hierarchie entre le maître et le chien, une tolérance rien de plus. Quoi qu’on dise, rien ne fera réculer ce qu’il se passe, alors autant l’accepter dans un bon état d’esprit et se former aux gestes pour éviter les confrontations.
quand le berger surveille pour laisser passer les gens, il rassure plus les gens qu’il n’a une réelle capacité d’intervention pour retenir son chien, si il déclenche, le berger ne pourra rien faire, il n’y a que la laisse qui permette de contenir un chien. On ne peut agir que sur l’état préalable au détenchement, c’est à dire maintenir le chien dans un niveau de calme pour éviter le passage à l’acte. La présence du berger sert juste à rassurer et apaiser ses chiens sur le fait qu’il n’y a pas de danger.
Quand je croise un berger, je ne lui demande pas si je peux passer, mais si son chien va tuer le mien , rien de plus. D’ailleurs il est question d’interdire les chiens dans les alpages pour éviter ce type de problème avec les patous. Il est conseillé de maintenir son chien en laisse pour qu’il ne dérange pas le troupeau, et si le patou attaque de le lacher, pour lui laisser une chance de rester en vie.

1 Like

Désolé je suis montagnard et pas opposé au loup. Ne généralisons pas SVP!

2 Likes

"Il est possible d’éviter les loups si « les troupeaux sont bien gardés la nuit (…) avec un clôture de deux mètres environ, des bergers et des chiens de protection contre les prédateurs »
Une cohabitation sans encombre depuis le retour du loup en Italie? - rts.ch - Monde

en Italie, les troupeaux en montagne sont systématiquement parqués avec clôture électrifiée et le berger reste présent dans la journée, donc patous ou autres chiens sont là pour sécuriser mais ils obéissent à leur maître qui est présent !

la France est non réformable, trop de politiques incompétents qui n’ont pas le sens de l’Etat et de l’intérêt de la sécurité collective !

2 Likes

j’ai regardé certains alpages, il est difficile de clôturer, souvent ce sont des pentes raides enrochées, et il y a une seconde raison à la pature, c’est limiter le risque d’avalanche l’hiver.
installer 2km de cloture tous les 2 jours ça ne se fait pas si facilement que cela, on est sur des troupeaux de 1000 moutons, ça mange vite, si la cloture touche le sol ou l’herbe, elle est à la terre, et donc beaucoup d’energie est perdue dans le sol

Si ! la gamelle

ça c’est du grand n’importe quoi ! J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec un berger d’un problème que j’avais eu auparavant et il m’a répondu texto « s’ils étaient là et qu’ils n’ont rien fait, ce sont des gros con…ds » et il m’a expliqué, "vous allez dans telle direction, donc vous allez traverser mon troupeau, il y a trois chiens qui vont aboyer, donc je vais regarder ce qui se passe, si je vois que ce sont des randonneurs sur le chemin, je vais sifflé mes chiens et ils vont vous fiche la paie, c’est aussi simple que cela !!

1 Like

le patou a peu d’attachement pour son maître
: incomplet le chien à un attachement supérieur aux bêtes qu’il a en garde qu’a son propriétaire mais devrait en avoir un sérieux

il n’y a pas de hiérarchie entre le maître et le chien
complétement faux sinon c’est pas un berger de temps en temps qui se ferait croquer mais la totalité de la profession et la grande majorité des randonneur coureur vélo …

un chien qui « déclenche » devrait et doit pouvoir être renvoyé sur ordre au troupeau et ceci sans aucun délais : hiérarchie le patron c’est le berger.

La grosse problématique c’est que le berger n’est souvent pas le proprio du chien en majorité et que tout le monde n’est pas une star en psychologie cannine .

D’ajouter qu’il existe une habilitation pour détenir par exemple des chiens de catégorie 4 et 3 sous certaines conditions. Les Kangals ont été habilement retirés de la catégorie 4 en jouant sur les mots (origine et race).
Les aides devraient être conditionnées à des actions d’éducation et de validation des chiens par leurs détenteurs !

2 Likes

oui tu as raison, mais il siffle avant le déclenchement, une fois déclenché, le chien compulse, on éteint plus facilement un feu quand il est petit que quand il est grand, c’est une surveillance avant, quand le chien est lancé il n’écoute plus rien. Mais il emet des signaux avertisseurs avant : aboiement , intimidation, ce qui laisse le temps d’intervenir, je pense vraiment que les personnes blessées commettent des erreurs pour louper tout ça et il est vrai que a va très vite, donc pas trop le temps de se rappeler de la bon stature à adopter
Pour le randonneur qui n’y connait rien, il faut agir comme si le berger n’était pas là.
et donc adopter sur stature qui abaisse le niveau d’énergie du chien. Pas faire la proie qui tourne le dos et s’enfuit, et rester statique quand le chien est trop excité, le temps de lui laisser le temps de redescendre (histoire de secondes) et qu’il comprenne que vous n’êtes plus un danger.
Le chien a un mécanisme qui réduit le niveau d’énergie, de façon plus ou moins efficace, au bout de 30 secondes, les chiens non malades retrouvent leur calme et réfléchissent à nouveau, tant que le niveau d’excitation est intense, ils ne sont plus capables de bien analyser la situation et de changer d’avis, c’est ce qu’on appelle les auto contrôle du chien.

Si vous avez des chiens qui aiment jouer avec d’autres chiens ou chasser les chats, allez les rappeler pour voir si ils obéissent, c’est du dressage que seuls les éducateurs canins passionnés arrivent à faire, pas le maitre lambda. Il y a un jeu qui conciste à laisser tous les chiens en position allongée et de les exciter pour voir qui gagnera à ce que le chien ne se lève pas, il n’y a que le chien le plus conditionné qui l’emporte, ce n’est en rien naturel, ce sont des centaines d’heures de dressage, il faut aimer et avoir le temps.

Dans le projet de loi,il est prévu une aide au dressage, si le patou est conditionné à voir défiler des gens dans le troupeau, il ne déclenchera plus.

Oui et non : il existe pour autant qu’on veuille bien l’invoquer, un principe d’exception nationale dans la constitution européenne. C’est une faculté qui permet à un état membre d’intégrer le Droit européen au Droit national de manière proportionnée selon ses propres contingences nationales (ex`. social, économique, culturelle…) et dans des domaines de compétences définis.
Doc ici pour le principe. https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/droit-europeen-droit-national-quels-liens-entretiennent-ils/
Encore faut-il que le pays membre veuille en user (décision éminemment politique s’il en est)

Si le Droit Européen prévalait sur le Droit national, cela reviendrait à déléguer un pouvoir législatif à une autre représentation (extra-nationale) ; un amoindrissement de la souveraineté contraire à notre constitution.

3 Likes

je viens de m’entretenir avec mon veto comportementaliste qui m’indique évaluer des patous qui ont mordu et une bonne partie des patous qui ont mordus ne sont pas sociabilisés humain.

Exactement, s’il n’est pas suffisamment sociabilisé humain, tout ce qui s’approche du troupeau est un ennemi potentiel, donc à éloigner (aboiements pour commencer et plus si insistance), en même temps c’est son boulot. Les morsures peuvent faire partie de sa panoplie d’avertissement, vu la taille et la puissance des bestiaux s’ils le voulaient vraiment ils mettraient en pièces ! Un chien doit avoir un maître à qui il obéit, dans le cas du patou c’est une situation quand même un peu particulière
https://www.youtube.com/watch?v=HvgtuCuSNZU

1 Like

Mais c’est parfaitement clair que le problème se situe ici : certains éleveurs se veulent aussi abjectes que la politique d’aide qui a été mise en place pour dédommager des prédations et contenter à la fois les partisans du retour du loup et la filière élevage ovin.
Le discours est rôdé : « Ils nous ont remis le loup… ils n’ont qu’à payer les dégâts… il faut des moyens de protection, ils n’ont qu’à nous les financer… on va leur en mettre… » Tout cela sans plus se préoccuper de l’aptitude du chien à se comporter vis-à-vis des autres humains !
Les pouvoirs publiques devraient conditionner les aides à la validation (ou pas) du chien. Mais cela aurait un coût certain (en bulletins de vote par exemple :wink: )

1 Like

Et même si il est hyper sociabilisé humain avec un « maître »,…c’est possible éventuellement avec un environnement hyper connu (genre voisin si comportement classique), mais si un nouvel intrus débarque ( un livreur, amis…) ça va déclencher aboiement (voire prise de contact) que le maître lui même aura du mal à enrayer si il n’est pas dans un environnement hyper proche , et quand je parle d’intrus c’est jusqu’à l’identification ! Ses proches sont donc concernés aussi et c’est d’ailleurs assez drôle quand il s’aperçoit de la méprise, mais rien ne serait pire pour le patou que de se faire surprendre par un intrus , c’est la honte pour lui…

3 Likes

Je suis passé devant cet article : il y est question de réensauvagement de la nature « dans le but de sa marchandisation » ; comme si l’élevage n’en était pas déjà une. :thinking:
Clairement c’est un raccourci partisan et biaisé, mais bon, autant savoir ce qui se pense derrière les clôtures.

Loup0.pdf (962,9 Ko)

1 Like

Pour moi le sous-entendu de cet article est « éradiquons le loup »…

Certains se moquent du sportifs du weekend qui viennent en montagne pour s’y faire plaisir le weekend, car ceux-ci sont pas des « vrais montagnards » (pas faux). Pourtant ces derniers ont souvent plus de respecte pour la montagne et le milieu sauvage que certains locaux qui regardent la montagne surtout comme une resource à exploiter.

3 Likes

Les réserves de Robertin sur l’article, en tout cas, sont fondées, car s’il s’agissait de ré-ensauvagement à dessein, force est de constater que l’homme en a totalement perdu la maîtrise. Le loup est partout, y compris en forêt de Fontainebleau, où un loup en provenance d’Europe de l’Est, selon l’autopsie, a été percuté de nuit par une voiture.

Les courbes de reproduction du loup étant exponentielles, le loup sera bientôt aux abords des villes et des villages, comme en Suisse ces dernières années. La thèse de l’article ne tient donc pas la route.

1 Like

L’article proposé par de Robertin ne fait en effet que relayer des propos complotistes d’un agitateur anti-loup qui se présente comme un éleveur des Vosges mais passe son temps à voyager à travers la France pour rallier du monde à sa cause.

1 Like