Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Eh bien la seule fois où je me suis fait mordre ( ton terme pincer est à mon avis juste employé pour minimiser la réalité ), j étais justement en train de m éloigner après avoir fait demi-tour…
Depuis je ne tourne plus le dos à un patou !

1 Like

le comportement du patou, c’est de venir renifler très proche avec sa truffe.Uune fois l’identification faite, il faut attendre qu’il reparte . on peut interposer un sac à dos si on a peur.

La première chose que je fais à l’approche d’un troupeau, c’est compter et localiser tous les patous et voir ce qu’ils font:
-restent allonger
-viennent me contrôler
-ou aboient et accourent( ça court 30 fois plus vite que nous en montagne), ça ne sert à rien de trouver une parade, en quelques secondes ils sont déjà là et souvent en amont, donc à une hauteur plus élevée que la sienne.

Quand je contourne ou fais demi tour, c’est que je vois que c’est hostile et qu’ils ne sont pas d’humeur à laisser passer. Je les garde à l’oeil, ils peuvent détecter un personne en mouvement à 1.5km , donc tant que je suis à portée d’intérêt du chien, je reste attentif, car je sais qu’en quelques secondes je suis à portée de leurs dents, ils mordent dans la plupart des cas les gens en mouvement par derrière « par surprise » et il ne faut pas tourner le dos à un chien.

Il n’y a pas de cas de chien qui mordent à plusieurs reprises dans une journée ou sur une saison les randonneurs, ce ne sont que des cas isolés.
Le berger n’est pas con, et un chien qui déclenche souvent, il ne va pas le laisser en estive, des portées de chien, ils en ont tous les ans, ce ne sont donc pas les patous qui manquent et il y en a plein les refuges

C’est avec une grande jubilation, délectation que je lis ce post.
Mister CIO, remets-nous des jeux olympiques pour apaiser les montagnards (et oui pendant 18 jours qui correspondent à la durée des JO, en gros, plus aucun message sur ce fil). çà reprend le 11 août date de fin des JO. (voir capture d’écran sans trucages).

Sinon, en 2010, je m’étais fait plaisir avec un patou !

Bonne soirée.

peux-tu dire dans quelles conditions tu as été mordu?

quand vous saurez que le deal officel de nos « têtes pensantes », soi-disants écologistes, c’était : "réintroduction volontaire des loups sans opposition possible avec la compensation financière pour les bergers d’avoir plusieurs patous pour tenter de protéger les troupeaux !

Vous commençez à comprendre pourquoi les patous prolifèrent partout, sans surveillance et surtout sans l’obligation de les élever et de les dresser en dehors des troupeaux (actuellement ils se croient des brebis surpuissantes) afin qu’ils puissent reconnaitre l’Homme comme ami et les loups et les ours comme ennemis !

Maintenant on est envahit d’ours (et encore vous avez encore rien vu en France…), de loups et de patous ! Génial !

C.Q.F.D.

1 Like

Plan loup : un nouveau cadre national d’actions pour renforcer la coexistence du loup et des activités d’élevage | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

c’est vrai que la priorité, c’est de protéger les animaux sauvages et non ceux qui nourrissent l’humanité !..

Non, pas de réintroduction, c’est juste qu’on n’a pas empêché la migration depuis l’Italie.

On ne peut pas parler d’invasion. Mais la population naturelle décole enfin depuis qq années ! J’en était resté à une douzaine d’ours à la limite de l’extinction. Plus de 80 ours dans les Pyrénées, le risque d’en croiser devient moins négligeable.

https://paysdelours.com/fr/toutsurlours/le-point-sur-la-population-ours-dans-les-pyrenees-france-espagne-andorre/

2 Likes

Il y a longtemps que je n’ai lu quelque chose d’aussi égoïste et peu réfléchi. Que c’est gonflé de dire ça !! :rage:

La faune sauvage (qui existe sous diverses formes, ya pas que les mammifères) disparaît dans un silence assourdissant.

Le nier, l’ignorer est un chose absurde. Lorsqu’il ne restera que des « animaux domestiques », peut-être que l’humanité se rendra compte de sa bêtise sans fin.

Désolé les collègues, vous pouvez modérer si besoin.

12 Likes

voici ce qui se passe en Europe.

1 Like

Bah ! Bah ! Ceux qui nourrissent l 'humanité, ce sont les moutons de N-Z, alors hein…

3 Likes

Après les randonneurs imprudents les bergers imprudents :joy:
Bientôt : le mouton imprudent.

2 Likes

T’as eu l’occasion de tester ?

Bof ça va petite égratignure :slight_smile:

Quand tu auras compris que la protection de la biodiversité est vitale pour l’homme ça ira peut-être mieux

2 Likes

J’aurais pas dû lire ça gloups

L’homme est la première des biodiversités

Qu’est qu’on ne lit pas comme connerie quand même…

13 Likes

C’est clair que c’est un beau ramassis d’inepties…

C’est quand-même con, on pourrait discuter du bien-fondé du loup pour la biodiversité, de n’a nécessité du maintien des traditions d’élevages dans les montages. Bah non, on tombe sur ça.

Ça me troue le c*l.

qui se lance? Car d’après ce que je lis, les montagnards ont l’air très opposé au loup, et pas grand monde n’a pris position pour dire l’intérêt qu’apporte le loup

Régulation de la faune, comme ça peut-être qu’on pourra avoir un jour moins de chasseurs en montagne ou en forêt ?

6 Likes