Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

j’ai croisé des officiers de louveterie qui faisait des prélèvements dans belledonne, et j’ai croisé plusieurs pattes de brebis arrachées, même à chamrousse qui est une station assez fréquentée.

:grinning: Bon!! même si a priori elle l’a un peu chercher https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/attaque-de-loups-thoiry-la-joggeuse-epinglee-pour-un-autre-incident-dans-le-zoo-239014

ça mon cher François c’est faux: les loups comme les autres gros prédateurs ont peur de l’homme à condition d’entretenir cette peur. Au canada et aux USA les attaques par des pours existent. Et pour parler du loup, même si c’est pas en France, regarde ça: https://fr.timesofisrael.com/un-loup-tire-une-fillette-hors-de-sa-tente-au-camping-de-mamshit-non-loin-de-dimona/

1 Like

Je suis au contraire bien sûre qu’il n’y a pas du tout de sur-médiatisation et que beaucoup de personnes se faisant mordre ne le déclarent pas. J’en ai même eu la preuve cet été: deux personnes de mon club (sur 25 présentes) se sont fait mordre par des patous au cours de deux randonnées différentes: les trace de morsures étaient bien visibles sur les cuisses/fesses, mais pas jusqu’au sang. Aucune des deux n’a porté plainte (pas le temps ou ne sachant pas où le faire) et seulement l’une d’elle l’a signalé dans un refuge (où on lui a d’ailleurs dit que c’était régulier sur l’itinéraire qu’elle avait emprunté et que cela avait déjà été signalé à l’éleveur).

Mêmes cas il y a une dizaine d’année dans une autre partie des alpes.

P’tit’ étoile.

3 Likes

Oui, mais j’imagine que chez nous on n’a (à notre époque) pas ce risque, les loups ont des proies en quantité suffisante.

Tu imagines … On a aussi dit que les parapentistes ne craignaient rien des aigles, pourtant …

Tu connais mon attachement à la nature, je défends les loups, les aigles et tous les animaux. Mais il faut aussi regarder les choses en face sans idéaliser ce qui nous plaît, faute de quoi les adversaires de ces mêmes animaux s’en donneront à coeur joie et utiliseront tous les prétextes pour arriver à leurs fins.

5 Likes

Si c’est le cas ce serait bien de signaler l’endroit y compris dans le topoguide

1 Like

Idem avec un collègue bien mordu 2 fois il y a 10 jours au Habert du Mousset - Belledonne, 6 chiens dont 4 patous. Le troupeau a peut être bougé vers Jean Collet selon la carte Pasto.

Il y a une surmédiatisation par rapport à la thématique globale des morsures de chiens. En France, il y a 250 000 morsures de chiens tous les ans, cad une morsure toutes les 2 minutes, avec 1-2 morts tous les ans.

Par exemple :

Le Centre de documentation et d’information de l’assurance (CDIA) a même fait état, en 2004, de 500 000 morsures par an dont 60 000 auraient fait l’objet de soins hospitaliers.

L’incidence annuelle des morsures ayant nécessité un recours aux soins a été estimée de 30 à 50 pour 100 000 enfants de 0 à 15 ans.

Proposition de loi n°3916 - 15e législature - Assemblée nationale.

Les morsures de chien constituent un réel problème de santé publique. La cohabitation patou randonneur est surtout un problème médiatique ou médiatisé, dont l’impact en terme de santé publique est faible.

1 Like

Je pense que l’immense majorité des 250.000 ou 500.000 ? morsures se passent dans l’environnement privé.
Donc oui c’est un problème mais ça n’est pas du tout le même problème que celui des chiens de protection (ça serait un peu comme de mettre sur le même plan les accidents domestiques et les accidents en montagne…), le contexte et les solutions éventuelles n’ont absolument rien à voir.

Le job c’est de protéger le troupeau des loups, donc aboyer courir après les humains n’est pas leur job, mais un problème d’éducation ou de capacité d’apprentissage.

4 Likes

Aurais-tu des chiffres ?

Une bonne part des morsures (je n’ai pas dit les morts) concerne les facteurs et autres livreurs. Ca n’a donc rien à voir avec la sphère privé. Ca fait surtout moins vendre des journaux et moins tourner les réseaux sociaux.

Ca doit être un peu comme les morts en montagne versus les morts sur la route, les accidents domestiques ou même les gamins se noyant dans les piscines.

Pour la santé publique, c’est tout de même mieux de se préoccuper des sujets par ordre importance décroissante, et pas en fonction du nombre de clic généré.

Je n’étais pas à cette randonnée et je ne sais donc pas où c’était précisément.

Dis moi en mp de quel refuge il s’agit je répéterai pas :slight_smile:

Oui et non.
Ils sont programmés pour dissuader tout de qui s’approche du troupeau - et donc est potentiellement prédateur.
Loup, ours, mais aussi par exemple autres chiens non connus du patou. Perso, je peux comprendre la confusion avec les humains, je considère que c’est d’abord aux humains d’avoir un comportement qui les distinguent des prédateurs (mouvements lents, arrêt immédiat lors de l’intimidation)

Un jour, je suis passé près d’un troupeau en ville, en trottinette. Le border coolie qui surveillait les moutons a identifié que qq chose s’éloignait rapidement du troupeau, son job était de remettre dedans tt ce qui pouvait s’éloigner. Visiblement, le fait que je soit un humain sur une trottinette n’entrait pas ds sa programmation : il s’est mis devant moi en montrant les dents, jusqu’à ce que le berger le rappelle !

oui les gens qui ont des chiens de berger voient leur chien regrouper en permance les membres de la famille, c’est instinctif.
il existe des médicaments qui empêchent un chien de mordre et limitent l’action au seul grognement, cependant, pas sûr que ça soit efficace pour éloigner les loups où il faut un chien non entravé chimiquement.
beaucoup de chiens sont mal éduqués, on ne s’improvise pas meilleur éducateur canin avec une telle population de chien, et des maitres pas bien au fait, tout comme il y a beaucoup de chiens non servrés dont on en est pas sûr de la qualité de l’élevage. Les psychiatres pour chien sont en plein booms, et les médicaments marchent à la perfection sur chaque fonction du chien qu’on souhaite éteindre. il y a un médicament anti morsure, un autre anti aboiement, d’autres qui baissent l’énergie des chiens, une vrai pharmacopée sur mesure

Non juste des indications dans des rapports comme quoi la grande majorité des morsures étaient faites par des chiens dans l’environnement familier de la victime.
Pour les facteurs j’ai lu 2000 morsures par an et vu que c’est en environnement pro, c’est probablement fiable.
Mes stats perso c’est 5 ou 6 morsures par le chien familial quand j’étais gamin, jamais déclarées bien sûr. Pour deux morsures à l’extérieur (pas par des chiens de protection - pas déclarées non plus)

sur google, on lit en moyenne 10000 morsures par an, essentiellement dans le cadre familliale, mais on ne peut pas comparer des chiens à problème avec des patous dont c’est le comportement attendu

on lit suivant les sources entre 10.000 et 500.000 ce qui donne surtout une idée sur la fiabilité de ces chiffres :slight_smile:

10000 déclarés, donc on peut se douter que beaucoup ne sont pas déclarés en mairie, tout comme beaucoup ne vont jamais chez un vétérinaire. j’avais lu donc d’autres articles une estimation à 100000 par an.
l’acquision de morsure inhibée se fait par les parents du chiot dans les 3 premiers mois de la vie du chiot, souvent les chiots sont enlevés avant les 3 mois complets primordiaux. Par ailleurs, il y a pas mal d’amateurisme dans les élevages et des chiens déviants sont quand même reproduits au lieu d’éteindre la lignée défectueuse.

1 Like