Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Là, c’est une proposition de loi :

Avec notamment des chiffres des services vétérinaires et du Centre de documentation et d’information de l’assurance.

A te lire… Tu dois bcp em…der les chiens pour te faire mordre 7 fois !

Pour ceux que ce sujet intéresse, je vous encourage à regarder ce film: https://youtu.be/hiPjEBaq_jA?si=_53c4MdIjwF4w9l8

2 Likes

Sûrement intéressant, mais qui dure 1h, dc qd vous avez assez de temps !
Qd on met un lien, je trouve que c’est bien de donner le sujet en une ligne et la durée…

Si tu cliques sur le lien donné par @La_Billebaude, tu as toutes les infos.
Je les copie ci-dessous.
Et si tu trouves que c’est trop long, tu peux regarder par tranches en plusieurs fois :stuck_out_tongue_winking_eye:
En tous cas, c’est bien intéressant et rassurant sur les comportements des chiens passant par cette filière.
Mais c’est un sacré boulot pour former correctement ces chiens depuis tout petits !

2 Likes

Non mais tout est normal…

« par chez nous » une solution semble se mettre en place gentiment : clôturer totalement (chemins de randonnée inclus surtout bien entendu) et interdire l’accès : absence de rencontres randonneurs/toutous = absence de morsures !
…et voilà la belle solution gratuite ! (enfin avec les kilomètres de filets subventionnés par la pac )

1 Like

un projet de loi est en cours pour donner un statut juridique au patou et mettre en place une fillière d’élevage de patou.

y’en avait pas jusqu’à maintenant ?

Donner un statut juridique aux CPT ne règlera pas le problème des agressions. Juste que ça va envenimer les choses et risque de déresponsabiliser les éleveurs quant à la nécessité de s’assurer de la capacité des chiens à travailler en milieu ouvert avec la présence d’autres usagers (voir les mesures de sélection des individus, d’évaluation, éducation, surveillance en alpage qui ont court en Suisse par exemple). La collectivité ne peut pas tout financer (mesures d’aide à l’élevage, aux mesures de protection dont achat et entretien des chiens (également éducation), indemnisation des prédations… ) déjà estimé à près de 35 millions d’euros par an en 2021. Je pense qu’il est temps d’envoyer un signal aux éleveurs laxistes pour que soient retirés des pâturages les chiens dangereux et qu’il en est de leur responsabilité en juste contrepartie des aides accordées. D’autant que protéger un troupeau ne vaut pas d’aller à la chasse au loup (ou à la marmotte) ; trop de chiens agissent hors des limites des pâturages, sur des voies publiques, parkings, sentiers de randonnée ; de sorte qu’il est difficile aux autres usagers de ne pas se trouver à leur rencontre.
Un nombre de chiens de protection estimé entre 5 et 7 000 individus sans aucun contrôle ! https://www.lafranceagricole.fr/loup/article/758581/le-recensement-des-chiens-de-protection-est-lanc

3 Likes

Une petite question peut-être un peu bête…

J’ai un chien d’une rasse qui a été créé pour chasser et ça se voit bien quand il repère un chevreuil ou un lapin etc… Par contre il n’a jamais été agressif envers un être humain donc il sait bien faire la différence. Pourquoi est-ce que ce n’est pas possible que les patous font la même chose?

3 Likes

il est question de fournir une aide à l’élevage et au dressage des patous dans le but de maintenir les loups, et donc d’aider les éleveurs avec des chiens mieux dressés.

On dirait que tout le monde n’est pas au courant ; des aides existent déjà, encore faut-il avoir le souci de faire éduquer / valider ses chiens. https://www.savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-developpement-rural/Pastoralisme/Protection-des-troupeaux

4 Likes

C’est possible jusqu’à un certain point, je pense que c’est compliqué d’empêcher un patou d’aboyer à l’approche d’un intrus (humain, chien, loup,…) ça ne devrait pas aller jusqu’à la morsure si le comportement de l’intrus est adapté et que le patou a bien été éduqué mais cela n’empêchera pas un patou bien équilibré de devenir agressif voire mordeur si un jour il s’est pris un coup de bâton, ou un coup de bombe lacrymo,…d’un randonneur qui a eu peur par exemple. Et c’est aussi la difficulté des chiens qui sont laissés en liberté, on ne sait pas ce qu’ils ont vécu devant les « intrus ». Je dis ça parce que sur un site, un randonneur a proposé de s’équiper d’une bombe lacrymo,…il n’y a pas meilleur moyen pour transformer un chien équilibré et bien éduqué en un chien agressif envers les prochains randonneurs. Donc comme c’est compliqué d’éduquer les patous et les randonneurs, on va aller sur des interdictions de secteurs (au moins dans les domaines privés).

2 Likes

Oui je me disais pareil - en fait ça me choque pas que les chiens viennent aboyer et il faut vivre avec en tant que montagnard. Si c’est le prix de la biodiversité (présence du loup) ça me va très bien.

3 Likes

Pour celles et ceux que cela intéresserait, un point à propos de l’emploi des CPT : une évaluation contrastée des mesures
https://cerpam.com/wp-content/uploads/2021/07/Chiens_de_protection_eleveurs_bergers_CIMA2021_def.pdf

1 Like

Ça effectivement c’est un autre souci : pose un ou plusieurs chiens et s’en aller faire d’autres choses. Le chien sait quand son maître est présent ou ne l’est pas : cela change son comportement. De même il est recommandé de placer à minima 1 chien de protection pour 250 têtes de bétail : vu la taille actuelle des troupeaux on se retrouve rapidement avec une meute de chiens de protection et cela change aussi leur comportement.

Pourtant des documents didactiques existent : bravo à celles et ceux qui font l’effort de ne pas poser un chien au milieu du troupeau comme on allume une alarme ! :wink:

https://www.inn-ovin.fr/wp-content/uploads/2021/10/Guide-de-lutilisateur-du-chien-de-protection-des-troupeaux.pdf

Merci pour ce beau documentaire qui permet de se rendre compte de l’éducation spécifique et minutieuse des chiens de protection -et des dérives possibles-, dont les trois finalités sont d’apprendre à défendre le troupeau, à être respectueux du troupeau, et à ne pas être dangereux vis-à-vis des humains.

1 Like

De toute façon les patous sont plus effectifs contre les loups s’ils sont à plusieurs, non?