Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

J’aime bien :
« Dans la majorité des cas, ça se passe très bien » , souligne-t-elle. Les morsures sont rares. « Évidemment, il y en a quelques-unes »,
Si c’est juste « quelques unes » tout va bien alors, on se demande bien pourquoi certains ont peur :rage:

2 Likes

Mouais
N’avancez pas. Ne reculez pas. Ne restez pas immobile :slight_smile:

Je préfère avoir peur et risquer de me faire mordre que ça : Camptocamp.org
De sources de propriétaires ça va se généraliser avec les gens qui ont peur y compris devant des patous inoffensifs, car c’est la solution la plus simple et la plus rapide…comme moi j’ai pas peur ça m’embête un peu :wink:
Donc avant de signer une pétition anti patous, méfiance, vous allez devoir ensuite signer une pétition anti privatisation d’espace !

C’est anormal de fermer tout un secteur comme ça. Moi j’aimerais que ça se généralise ça prouve d’abord bien qu’il y a un problème.
Sinon pourquoi interdire?

Anormal mais légal si c’est sur territoire privé, parce qu’autant je suis contre les clôtures et autres interdictions que l’on vit en Chartreuse, si les randonneurs commencent à râler parce qu’ils ont peur et se plaignent de se faire aboyer dessus, ça va se généraliser (j’ai un autre cas qui va arriver très prochainement,…).

J’ai quand même un doute là-dessus surtout quand ça interdit le seul itinéraire raisonnable d’accès à un sommet.
Et je ne vois pas pourquoi ce serait fermé si c’est juste pour éviter la crainte de quelques randonneurs. Si c’est fermé c’est qu’il y a bel et bien un risque. Au moins c’est clair.

Parce que quelques plaintes ça fait chier le/la propriétaire qui laissait bien gentiment passer les gens chez lui. Dans le cas que je connais les patous + kangal n’ont jamais mordu, mais les gens ont eu peur et se sont plaint en mairie, qu’ils se sont fait « attaquer »…tu bloques tes terrains et tu n’es plus emmerdé, c’est le plus simple.

Oui mais ça fait quand même de la mauvaise pub à la commune. Je pense pas que les communes souhaitent que ce genre de chose se généralise
Là c’est la haute pointe ok. Imagine accès fermé au roc d’enfer

Et ? Dans le cas que je connais (dont je ne veuxpas parler plus), la bergère se fout de la commune, elle est propriétaire, locataire de toute une zone. (elle était conseillère municipale dans le précédent mandat) Dans ce cas la commune veut pas s’emmerder non plus, si tu passes sur un terrain/chemin cloturé ou interdit tu as un peu de mal à te plaindre :wink:

Mais de la même façon que pour les routes, il faudrait que les itinéraires piétons redeviennent des biens publics et ne soient plus privatisables, ou s’ils le sont (comme les autoroutes), que ce soit avec une obligation d’autoriser et d’entretenir le passage.

Bernard

2 Likes

Il me semble qu’il y a bcp de conventions pour des chemins de randos, débroussaillés par des agriculteurs.
Le pb est que lorsqu’il y a conflit, le public attend plus du proprio que ne le dit la convention. Le proprio se trouve à subir des contraintes non choisies, comme de mieux éduquer ses chiens ou de mettre la pression sur le berger locataire.
Que feriez-vous à sa place ?

Si la contrepartie de ces zones interdites est la garantie de ne pas rencontrer de patous en dehors de ces zones, ça pourrait m’aller. A condition quand même que tout le territoire ne soit pas interdit par défaut, pour éviter de s’embêter à mettre à jour les pancartes en fonction des lieux de pâturages (si ils changent) et qu’il reste suffisamment de place pour randonner.
Je comprends qu’on aime les chiens et qu’on n’en ait pas peur, mais les propriétaires de chiens devraient aussi pouvoir comprendre que des bêtes de cette taille peuvent véritablement terroriser des enfants, et même des adultes, et qu’une personne terrorisée est incapable d’avoir une réaction mesurée et rationnelle.

3 Likes

il faut faire des squats :wink:

Ca va dans le sens de l’évolution de notre société. Un panneau interdit = danger -> je n’y vais pas. Pas de panneau d’interdiction -> pas dangereux et aucun risque. On observe les mêmes type de raisonnements des communes avec la moindre retenue d’eau, les risques de chutes de pierres sur les sites d’escalade et les proprios, avec les risques de chutes de branche pour les balades en forets (par grands vent ou pas).
Pour info, j’ai déjà fait demi tour à cause de chiens :
Une fois à l’étranger en Europe de l’Est pour accéder à un site d’escalade où il fallait passer devant une ferme isolée avec des gros chiens (non identifiés :wink: ), que je ne sentais pas du tout et je ne parlais par leur langue , j’ai fait un très grand détour pour accéder au site, il ne me serait jamais venu à l’idée d’aller me plaindre pour 2 raisons :

  1. je me considère comme invité de passage et c’est à moi de m’adapter d’autant plus à l’étranger !
  2. j’aurais eu peur de l’effet de ma « plainte » qui aurait éventuellement menée à la fermeture du site auquel j’ai pu accéder après un loooong détour.

Une autre fois en France, pour éviter 2 gros chiens, qui visiblement n’avaient pas les codes de chiens de troupeaux, et échappés je pense.

Mais au final c’est plus un choix de société qu’autre chose, on protège en interdisant, pourquoi pas mais certains (enfants compris) vont avoir des surprises si ils voyagent un peu dans des zones moins aseptisées

1 Like

On a fait exactement ce que dit cette bergère, et les cinq chiens qui nous entouraient, immobiles et sans les regarder dans les yeux, nous ont aboyé dessus 3/4 d’heure sans partir, alors que leur troupeau était ailleurs, tout en bas dans la vallée. Je suis sûre qu’un enfant de petite taille aurait risqué sa peau devant ces chiens.
Un peu plus tard, le tribunal d’Albertville condamnait le berger et un des chiens devait être abattu.
Chiens mal éduqués, bergers absents, troupeaux de ferme-usine de plus en plus grands, difficulté de porter plainte et de mettre en cause des éleveurs confrontés au problème du loup… si la rando en montagne devient de fait interdite l’été et que l’hiver la neige s’amenuise, on verra si les pouvoirs publics si soucieux du tourisme ne réagissent pas.

On ne parle pas ici d’un danger naturel, mais d’un danger créé par l’homme. Il me semble donc normal que les autres usagers soient à minima prévenus.
Si c’est l’interdiction qui te dérange, on pourrait au moins avoir une information fiable et facile à obtenir des lieux de présence de ces chiens afin que ceux qui ne veulent pas les rencontrer puissent organiser leurs randonnées en fonction de cette information.
Après tout, on a bien des bulletins météo, BRA, cartes, topos, C2C, pour organiser nos activités, pourquoi pas une info chiens de berger en liberté?

1 Like

Oui

+1000
Ca existe, sur pas mal de réseaux sociaux, parfois ce sont même les bergers qui communiquent (col du coq Chartreuse par exemple) , mais ce n’est pas tout le temps à jour (les bergers bougent et ne sont pas connectés dans certaines zones). Mais je ne suis pas certain, que même un panneau présence de patous soit suffisant pour dégager la responsabilité du berger en cas de non respect du randonneur qui n’aura « pas vu » le panneau. Dans le cas que je connais c’est la solution barrière et interdiction qui a été retenue car c’est le plus simple pour la bergère (qui est tout sauf anti loup : élevage bio, 100 brebis max mais proche village donc fréquentation de citadins/touristes)

suffit de demander. Bon la carte est juste pour AURA

Et la carte pour la Suisse
https://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/faq-que-faire/pour-localiser-des-chiens-de-protection/

5 Likes

Bien sur que non. Le propriétaire du chien ne peut pas se dégager de sa responsabilité par un panneau. Si on ne veut pas être responsable il ne faut pas avoir de chien.
Mon point n’est pas d’y aller quand même et de pouvoir me plaindre après, il est d’être informée pour aller ailleurs, et que l’information soit à jour et fiable, pour être tranquille là où j’ai choisi d’aller.

C’est juste normal qu’un chien aboie, à fortiori ce type de chien. Il n’y a pas eut d’agression, où serait donc le problème ? La peur, ok. Mais la peur « appartient » à la personne et c’est bien à elle de travailler le sujet.

En France, il y a une morsure de chien toutes les 2 minutes, et 1-2 décès tous les ans. Pour les aboiements, ça doit être des milliers toutes les secondes.

Si en plus du reste, les chiens de garde ne doivent pas aboyer … ça va être très très très compliqué.

1 Like