Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

J’en connais les détails comme toi, pas plus, ni moins :rofl:mais la grande différence entre toi et moi, c’est que tu t’acharnes à lui faire un procès…et on ne sait surtout pas comment tu aurais réagi à sa place :rofl: ça serait bien qu’on te jette dans la fosse aux lions pour voir…(un molosse, un patou et deux chiens au pelage bleu non identifié, c’est du vécu…).

Plus sérieusement, tu ne te sens pas un peu seul face à l’adversité ?

Pas la peine, je remplis les conditions puisque je suis randonneur !

Message supprimé.
Les posts de spéculation hasardeuse et le hors sujet sont tout à fait acceptés au Bistrot. La charte en revanche proscrit ceux qui témoignent du mépris, de l’agressivité ou qui sont répétitifs.
La modération
Ceci est un avertissement officiel.

Ben de l’élevage de moutons :slight_smile:

1 Like

Tu fais semblant de ne pas comprendre qu’il y a avant tout une question d’image pour ces communes touristiques?

Une vidéo sur les chiens de protection assez neutre que je viens de voir (pas la peine d’avoir un compte facebook pour la voir)et qui me semble intéressante: https://fb.watch/txRNkjAQsO/

Requins, éléphants, abeilles, guêpes,… et par dessus tout, les moustiques !

Clairement pas… Parce qu’entre la version d’un participant au secours et celle du daubé, y’a quand même de sacrées différences ! (sensationnalisme de m…).

La différence avec les patous, c’est surtout que ça s’inscrit dans la problématique conflictuelle du retour du loup, qui est un sujet très « vendeur » pour les médias qui raffolent donc de ces histoires. Que ce soit de la peur, des morsures graves ou moins graves, ça va faire jaser jusque dans le forum de c2c!!! Les chiens et les facteurs, ou les roquets et les gamins, ça ne s’inscrit pas dans une narration bien calée donc tout le monde s’en fout alors qu’en volume c’est bien plus significatif.

Les pitbulls dans les « quartiers » c’était aussi vendeur à une époque car ça s’inscrit bien dans une narration sur l’ensauvagement des banlieues etc. Ça le serait encore beaucoup si ça n’avait pas été réglé dans une large mesure (mais pas totalement) par des interdiction de possession des races de combat, et l’obligation de faire porter une muselière aux chiens en ville. Évidemment, cette solution n’est pas applicable aux chiens de protection des troupeaux qui ont besoin de toutes leurs dents pour faire leur job.

Ce n’est pas ça qui fait vivre les communes rurales. C’est au contraire une assez lourde charge pour les finances publiques, mais ça permet de manger de l’agneau à l’herbe!

2 Likes

Moi je ne crois pas, le randonneur s’en fout un peu que le chien soit là pour le loup, l’ours ou autre bouffeur de brebis. Son problème c’est qu’il a peur et ne peut plus randonner en toute quiétude (ce qui est un peu le but recherché)
L’amplification est la même que pour tous les accidents et incidents sortant du lot quotidien. L’histoire de la miss bloqué dans un arbre secourue par l’hélico, ça fait un bon papier vendeur.
Par contre je pense que plein d’autres incidents avec des patous y compris avec morsure sont ignorés par les médias.

Là où le loup intervient c’est dans la réponse des éleveurs : vous voulez des loups soit, donc ne venez pas vous plaindre si les patous viennent vous croquer les mollets.

Pas sur le DL en tout cas. Encore un hier en Chartreuse qui s’est fait mordre cette fois (article réservé aux abonnės).

Si tous ceux qui se font mordre par un chien viennent pleurer auprès du DL, on n’en a pas fini.

1 Like

+1000
Et inutile de me répondre que les loups les guêpes les tiques les sangsues ou que sais-je m’en empêchaient. Ce n’est pas du tout une inquiétude juste une attention minimum à avoir (pour les vipères)

Bien sûr. J’ai quelques exemples y compris avec morsure.

Tout à fait. Je l’ai entendu quasiment texto.

1 Like

Les patous, c’est comme les chasseurs. Les chasseurs confondent bien un cendrier avec la mamie du coin. Pourquoi les patous ne pourraient pas confondre un touriste avec un loup ?
Question d’éducation, je présume. Ça se perd l’éducation.

3 Likes

Les patous à priori ne sont pas bourrés.

3 Likes

Il y a des personnes qui appellent au secours pour pire que la randonneuse… parce qu’elles ont peur de traverser un pont en voiture.

https://www.lunion.fr/id624347/article/2024-07-24/deux-automobilistes-appellent-au-secours-tetanises-lidee-de-traverser-un-pont

Je pose ce lien avec de l’argumentation à propos du pastoralisme, peut-être aider à comprendre les évolutions et certains enjeux économiques et politiques.
https://blog.defi-ecologique.com/le-pastoralisme-est-il-bon-pour-la-montagne/

En complément :
https://www.jfdumas.fr/Non-le-pastoralisme-n-entretient-pas-la-montagne-Il-a-failli-en-faire-un-desert_a386.html

Et au-delà : un chouia de poil à « gratter »

1 Like

Ils lui ont jeté des clopes à la figure ?

Les conseils d’une éleveuse

1 Like