Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Dans un zoo, une femme s’est faite attrapée au larynx par 3 loups

Tu parles ! Le territoire de chasse d’un loup est de 200 km2 environ. Alors évidemment, si on l’enferme dans un zoo… il va être un peu, comment dire ?.. énervé?

4 Likes

Et quand bien même c’est pas une raison pour les dézinguer !!! Parce que si on commence à dézinguer tous les animaux sauvages potentiellement dangereux pour l’homme, on peut dire adieux aux Ours, grands Félins, …

En plus des règles que tu vois sur tous les panneaux, personnellement, je n’arrête pas de leur parler dès qu’ils s’approchent de moi, genre : " viens mon gros pépère, que tu es beau,…viens vite me voir,. etc," un langage doux et rassurant, selon son comportement, je peux même m’approcher de lui pour voir sa réaction. Je prends mon temps histoire de faire redescendre la pression, puis je poursuis mon chemin tout en lui parlant.

J’ai assez peur des loups, un ami m’a offert un malamute géant qui pèsera près de 90 kilos à taille adulte, je me sens plus en sécurité quand je pars seule, que ce soit vis à vis de la faune sauvage ou civilisée.

J’espère que ce n’est pas uniquement pour cette raison,…si cela te rassure psychologiquement tant mieux, mais pas certain que ce soit vraiment nécessaire :wink:

1 Like

je n’avais jamais eu de problème non plus, jusqu’à ce que je me fasse mordre par un patou « déviant » en Chartreuse, il y’a quelques années. Maintenant je me méfie.
je n’avais pas peur des chiens en général, je restais calme, tout c’était très bien passé avec les patous croisés auparavant.
Celui-là n’était pas avec son troupeau. j’ai eu le malheur de le réveiller dans sa sieste (pas fait exprès, bien sûr. Il était couché sur le chemin, je ne l’avais pas vu, il ne m’avait pas vue/entendue/sentie arriver.). Il a aboyé, comme le font les autres, je suis restée calme, je lui ai parlé, j’ai respecté les consignes d’usage, etc. Il a fini par repartir et s recoucher. Je suis moi aussi repartie, à l’opposé de sa direction… Et cet enfoiré (désolée pour le terme) s’est tapé un petit sprint pour revenir me choper le derrière de la cuisse. J’ai eu peur, et un peu mal (petite morsure « dissuasive » on va dire. s’il avait voulu, je pense qu’il aurai pu me faire vraiment mal). Un peu plus tard, j’ai dû finalement traverser le troupeau de moutons, il n’en a rien eu à faire.
Clairement, celui-là ne faisait pas son job correctement. C’est bête mais depuis j’appréhende, et il m’est arrivé de changer d’itinéraire si je savais qu’un troupeau était proximité. Les patous que j’ai croisés depuis ont fait leur job normalement : aboiement, reniflage en règle et terminé.
Bref tout ça pour dire que non, il ne « suffit pas pas juste de rester calme », et ce n’est pas parce que ceux qu’on a rencontrés jusque là étaient éduqués, que l’on est à l’abris d’en croiser un « déviant » ou mal luné ce jour-là.

11 Likes

L’article du DL explique qu’a son rėveil de bivouac, la randonneuse s’est retrouvėe entourėe de moutons. Un premier patou a mordu son sac et ensuite les autres chiens (une dizaine) sont arrivės et la randonneuse paniquėe a appelé les secours qui lui ont conseillė de grimper dans un arbre en attendant qu’ils arrivent.

2 Likes

On « sent » tout de même bien le « haut » niveau de la randonneuse en question :

  • Bivouaquer sans trop se poser de questions pas trop loin d’un troupeau. Le troupeau n’a pas non plus fait 10 km dans la nuit sans bruit pour lui faire peur au brunch de 10h.
  • Paniquer pour 1 patou venu faire son boulot tout en profitant pour piquer un sandwich dans le sac.
  • Dégainer son smartphone pour appeler les secours, sous-entendu alors qu’elle serait, d’après elle, exposée à un danger réel et immediat.
    Etc …

Et c’est la version du Dauphiné.

Elle pourra raconter l’aventure de sa vie à la machine à café.

Oui c’est bien connu que quelques lignes dans le DL permettent de se faire une parfaite image de ce qui s’est passé et de facilement dresser un portrait psychologique précis de la victime.
Ton message est une belle caricature dans le modèle « je ne sais rien mais je sais tout » en brodant tout des détails issus de ton imagination.
Tu avais besoin de dénigrer quelqu’un dont tu ne connais rien pour bien démarrer ta journée ? :slight_smile:

17 Likes

Message supprimé.
Les posts de spéculation hasardeuse et le hors sujet sont tout à fait acceptés au Bistrot. La charte en revanche proscrit ceux qui témoignent du mépris, de l’agressivité ou qui sont répétitifs.
La modération

On peut aussi imaginer qu’elle s’est protėgėe avec son sac et que le chien a mordu le sac plutõt que la randonneuse…tout est envisageable car on ne connaît pas exactement la situation. En tout cas, si les secours lui ont demandé de grimper dans un arbre, c’est qu’ils ont estimé qu’il y avait un danger avec la meute de chiens.

Pour ma part, je n’ai pas peur des chiens et j’ai dėjà su gėrer la présence de 3 patous sur un sentier mais je ne suis pas du tout certaine que j’aurais pu gėrer avec plus de chiens autour de moi.

4 Likes

Des chiens agressifs qui m’ont bouffe un bout de sac, un pneu de vélo, le pantalon ou même un peu de la cuisse, il y en a eut plusieurs. Ca se gére et c’est classique. Rien d’extraordinaire.
C’est juste le lot quasi quotidien des facteurs.
Si les chiens sont vraiment agressifs, tu ne peux pas passer un coup de fil.

oui mais elle avait pas mis son slip par dessus son pantalon, ainsi que sa cape. Comme toi.

Ma fille est phobique des chiens, toutes les tailles, toutes les races. Elle se fige, tétanisée.
C’est comme ça, tu peux rien y faire. Donc laisse les honnêtes gens gérer comme ils peuvent.

8 Likes

Message supprimé.
Les posts de spéculation hasardeuse et le hors sujet sont tout à fait acceptés au Bistrot. La charte en revanche proscrit ceux qui témoignent du mépris, de l’agressivité ou qui sont répétitifs.
La modération

Les honnêtes gens vont où ils veulent/peuvent.
Un troupeau peut se trouver de l’autre côté d’une épaule qu’on n’aura donc pas forcement vu.
« C’est bon j’ai checké toute la montagne ! je peux dormir tranquille ! » bah non.

Avec ta phobie de pas avoir le dernier mot, le mieux c’est de pas venir sur le forum.

2 Likes

Vraiment on peut rien y faire ? Mauvaise expérience dans la petite enfance ?
Je croise beaucoup de gens en balade avec mon patou, dont des personnes phobiques d’autant plus avec la mauvaise réputation de cette race, et la peur (que je peux comprendre) rend ces mêmes personnes agressives.
On a peur de ce que l’on ne connaît pas généralement, c’est vrai pour les chiens, les serpents les araignées,…pour certains un gars un peu trop bronzé. Du coup on se retrouve dans la position du gars bronzé qui croise une bourge dans la rue et qui protège son sac à main…
On en revient toujours à ce sentiment d’insécurité dont je parlais dans mon message précédent, la France a peur, les randonneurs ont peur,…
On peut tous se faire mordre par un patou ou autre chien comme on peut tous se faire piquer son sac à main , mais n’y a t’il pas une surmédiatisation de ces faits de par le fait que certains confondent aboiement/intimidation par agression ?
Combien d’entre nous avons été mordus par un patou en randonnée, je parle d’une vraie agression avec morsure/pincement comme celle d’@AureLynx,(malgré son comportement adapté) par exemple ? Ne parlons pas des articles de journaux(*) ou des on dit, mais de votre propre vécu.

(*) je note par exemple que @Marik73 résume le DL et dit « un premier patou a mordu le sac »,…alors que le DL emploie le conditionnel le patou « aurait » mordu le sac,…La seule chose dont on peut être certain c’est que la randonneuse a eu peur !

Même si j’adore les chiens, je me méfie quand même des chiens de garde des troupeaux (et des petits roquets teigneux).
Certains ne posent aucun problème si on les laisse venir, aboyer, nous sentir.
Mais d’autres sont des tarés.
J’imagine que toi @Thierry_A, tu es impreigné d’odeurs et de phéomones de ta chienne, ça doit aider :sweat_smile:
Une solution ? Se vaporiser sur les vêtements un spray aux hormones apaisantes pour chien.

1 Like

@jehanlepetit
[modéré] ne vont pas ou ils le veulent mais ou c’est autorise.
Sornin, ça fait des siècles que les troupeaux y passent et que cela fait partie du « tissu local ».
Quand bien même le citadin a besoin de s’oxygener. Depuis Covid, le surcroît de fréquentation de Sornin, Moliere, du fait de la proximité relative d’une grande ville, n’est pas sans poser problèmes. Continuous comme cela et les interdictions arriveront plus vite qu’on ne le pense.
Ce n’est pas comme si ce n’était pas déjà le cas en Chartreuse.

Il y a des troupeaux à Sornin, et donc évidemment des chiens. Si tu as peur des chiens, tu vas simplement ailleurs. Tu peux également rester chez toi, sur ton terrain et donc sans chiens.

Naturellement sécrétée par les chiennes allaitantes, cette phéromone a des effets calmants sur les chiens de toutes races et de tous âges.

Il faut juste espérer que les patous ou bergers d’anatolie n’auront jamais le comportement de certaines espèces, où un mâle peut tuer le petit d’une femelle pour que la femelle soit de nouveau disponible. Quand on se balade avec un gamin, c’est peut être risqué d’avoir l’odeur d’une chienne allaitante :smile:

4 Likes

Je lis que le PGHM a décidé de déplacer un hélico.
je pense qu’ils sont capables d’analyser une situation pour organiser - ou pas - le secours approprié. Peut-être que tu aurais mieux géré le truc, peut-être pas. Peut-être qu’il y a des situations qui te dépasseraient et que d’autres gèreraient sans souci. Faut il juger ?
Et surtout faut il avoir des préjugés sur la base de qqs lignes du DL ??
Par exemple, si j’entend qqs cloches de moutons au loin et ne vois pas de patous, vais-je me priver d’un beau bivouac ?

Est-ce que tu t’estimes plus compétent que le PGHM qui a décidé d’intervenir ?