Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Euh… :roll_eyes:

1 Like

Viens faire un tour sur le Vercors avec ceux du " berger" ( * ) de Lans. Ses chiens sont completement tarés et hyper agressifs. La mairie a carrément engagé un gars pour aider à la cohabitation randonneurs/troupeau (c’est pas fléché spécifiquement sur lui mais bon, quand on discute avec lui, on voit bien que c’est bien au moins en partie à cause des chiens tarés de R***x).
Si ça se trouve, il a bougé son troupeau de l’autre côté de la vallée.

( * ) guillemets vu qu’il n’est quasi jamais avec son troupeau.

1 Like

Si les chiens sont tarés comme tu dis, cette personne ne servira à rien puisque dans ce cas, quelque soit le comportement du randonneur cela ne changera rien, mais je me méfie des gens qui parle d’agressivité car ils se font aboyer dessus par 2 trucs qui déboulent. Je comprends que cela terrorise, mais si je les avais écouté ( ils ont failli se faire bouffer eux et leur chien par un patou et un kangal) , je n’aurais pas fait cette rando quelques jours plus tard avec ma chienne .
J’ai croisé ces deux même chiens de protections qui ont déboulé férocement à notre approche pour nous dévorer, sauf que se faire aboyer dessus, ce n’est pas automatiquement de l’agressivité. A noter que je préfère croiser des chiens de protection seul plutôt qu’avec ma patoue, car cela fait un truc en plus à gérer (-> vérifier que les chiens ne s’en prenne pas à elle plutôt qu’à moi notamment).
Après mon expérience est biaisée car je n’ai pas peur des chiens de manière générale, cela ne veut pas dire que je ne me méfie pas, mais pour ma part je crains plus les chiens qui ont peur eux même (comportement que l’on observe souvent sur des petits chiens envers les gros par exemple) que ceux qui s’approchent d’eux même. Typiquement je suis toujours méfiant à vélo,VTT, course lorsque je dépasse un chien qui peut avoir peur sous l’effet de surprise, donc comme pour les chevaux je fais en sorte qu’ils m’entendent un peu avant, pour observer son comportement.

1 Like

Je n’ai pas peur des chiens en general non plus… Ceux la débaroulent même quand tu es à 200 m d’eux, tranquille sur ton balcon et qu’ils sont dans le pré en face de l’autre côté de la route. Et de facon très agressive, rien à voir avec des chiens de ferme qui aboient pour te dire, « tu es chez moi ». Bien évidemment, là pas de souci, mais en montagne, quand leur maitre est tranquille chez lui dans son canapé à mater telefoot, c’est pas la même…

Tout les randonneurs du coin connaissent ces chiens et savent qu’il faut à tout prix les éviter…

Pareil…

si ça dure que quelques heures par semaine, le reste du temps tu devrais être tranquille

Pas étonnant, mais ils ne sortent pas de l’enclos ? Pour info la mienne est (était) capable de sauter par dessus une cloture d’1m20. En fait ils aboient pour prévenir qu’il y a un gus au profil louche qui est sur son balcon (sacré flair ces bestiaux ;- ). Blague mise à part, j’ai réussi à lui faire comprendre que les voisins, même si ils font du bruit ou autre font partie de l’environnement normal, et qu’il ne faut pas aboyer, mais c’est un travail de longue haleine, que ne fera pas un berger par exemple. Ce qu’il faut comprendre c’est que le patou est super fier d’avoir signalé un « danger » à son maître, ça serait une faute dans le cas contraire. Rien n’est plus vexant pour un patou que quelqu’un rentre à la maison sans qu’il en soit le premier informé par exemple.

2 Likes

Ici, le maitre n’est jamais là.
Et vraiment, ses chiens sont tres agressifs.

Il y a comme qui dirait un certain contraste. Tu l’as passé au Persil lave plus blanc, ton patou ?

1 Like

Le plus souvent au pulseur 2500W surtout quand le bas de caisse prend la boue, et comme tu dis 'est une question de contraste,…

@bambi31

Ça fait 1-2 décennies que les patous et autres kangals se generalisent dans les Alpes françaises. Hormis en remettant au goût du jour la chasse au loup, la tendance ne va pas s’inverser. A chacun d’en tirer les conséquences quant a sa pratique en montagne.
Pour ma part, les chiens ne me posent pas de soucis : je sais gérer.
Si j’avais peur des chiens, si je ne savais pas gérer, je me formerai pour apprendre à gérer. Tout simplement.

Les chiens pénibles, même dangereux, ça existe depuis toujours.

Finalement tout est simple quand on est riche.

1 Like

@richardweng pour ma part, j’ai affine ma gestion des chiens très pénibles en distribuant les journaux. Un job 7j/7j de 4h a 7h du matin payé au smic horaire.
Se former, apprendre, c’est juste la base de la pratique montagne.
Les chiens très cons, il suffit de courir a côté de chez moi pour en rencontrer.

Par ailleurs, je n’ai pas le sentiment que la montagne soit la pratique des banlieux et autres populations defavorises en France. Mais c’est un autre débat.

2 Likes

C’est sûr qu’en multipliant les barrières ça ne risque pas de changer.

1 Like

Tu crois que ce sont les patous qui freinent la population moins favorisée à venir en montagne ?

1 Like

Non, je répondais à DT1 qui disait qu’il suffisait de se former.

Et les défavorisés ne doivent pas se former ?
A mon avis, ca n’est pas vraiment une question de sous…

1 Like

En fait, dans la problématique patou/randonneurs on est pas loin de ce fameux sentiment d’insécurité que l’on évoque dans d’autres discussions, j’espère que certains partis poitiques ne vont pas s’en emparer. C’est ceux qui en sont loin qui en ont les plus grandes craintes, et qui vont faire des amalgames et des généralités. Il y aura toujours quelques patous ou autres chiens tarés qui peuvent mordre, comme tu pourras te faire mordre par une vipère, piquer par une guêpe, ….je n’ose pas dire attaquer par une meute de loups, car certains vont avoir peur et vouloir tous les dézinguer pour la sécurité du randonneur.

Je note seulement que dans de nombreux cas reportés (y compris dans la presse), il est fait état d’attaque de chiens de protections, alors que ce ne sont que des aboiements et des intimidations. Dire par exemple qu’un chien traverse un champ pour aboyer après un type louche sur son balcon de l’autre côté de la route n’est pas nécessairement de l’agressivité :wink: Se faire débouler dessus par des chiens de protections non plus,…Je ne dis pas que c’est agréable, et je comprends que cela fasse peur, mais ce n’est pas de l’agressivité ni un danger de manière générale.

Personnellement à chaque fois que l’on m’a dit attention tu vas te faire attaquer j’ai toujours pu passer en respectant les règles (alors que des randonneurs ont fait demi-tour, car ils ont sur interprétés et ont été effrayés), bien évidemment j’ai eu droit à l’aboiement y compris à moins d’1m jamais plus, j’ai juste été ralenti dans ma progression, le temps de calmer tout ça. Et bien évidemment je sais que je peux tomber sur un patou un peu con qui va me mordre, comme je peux aussi me faire agresser par un humain dans certaines zones, pour autant je ne vais pas demander à ce que l’on sécurise mon passage, je préfère m’adapter et que l’on laisse les patous (et l’élevage associé), les vipères, les guêpes, les loups, et ceux qui vivent sur place,…

Alors oui cela peut-être un désagrément pour beaucoup, mais je préfère cela à un alpage grillagé, ou des interdictions diverses et variées sur des zones où je ne suis qu’un invité de passage.

7 Likes

Dès le départ et le titre de l’article je me suis posé une question; c’est quoi une attaque ? C’est vrai que des clébards massifs qui arrivent vers toi en grognant et en aboyant ça fait peur, est-ce pour autant une attaque ? L’article ne dit rien qui permette de savoir ce qu’il en est. Après je comprends parfaitement la situation (perso j’ai été « attaqué » par quatre rottweilers « sauvages » (qui par la suite ont tué tout ce qui bougeait comme animal dans le village, chats, chiens, poules, moutons…), et je ne m’en suis sorti qu’en me jetant dans la rivière là où il y avait du courant et où les chiens n’avaient pas pied) je sais ce que c’est d’avoir peur et je comprends la panique et la détresse de la randonneuse. Il y a peu j’ai rencontré une fille travaillant pour le parc des écrins elle m’a dit qu’il y a un site (« mon expérience avec les chiens de protection ») où on peut faire une déclaration pour décrire une rencontre désagréable. Dans les Ecrins lorsque les témoignages sont là elle m’a dit que le parc va voir le berger pour essayer de régler les problèmes susceptibles de se renouveler. J’ai été (et suis encore) assez critique envers les patous (enfin ceux qui sont dégénérés et/ou non éduqués) mais je trouve que ça a tendance à s’améliorer, les bergers (sauf les abrutis, sans doute rares) n’ont pas envie d’avoir des problèmes et quoiqu’on en dise les pouvoirs publics sont maintenant alertés et c’est très bien ainsi.

2 Likes

Et donc c’est quoi les règles pour calmer tout ça?

Les loups n’attaquent pas l’homme, ils en ont peur, comme tous les animaux sauvages (ils ont bien raison, les pauvres !).
Il serait temps de se débarrasser de cette imagerie d’Epinal.
Quant aux patous, je n’ai jamais eu aucun problème. Il suffit de rester calme, mais ça, c’est une question de caractère personnel.