Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Le titre de l’article est faux : c’est 5 patous, pas une dizaine : Vercors : une randonneuse secourue par hélicoptère après une attaque de plusieurs patous - France Bleu
Par contre je me demande comment on peut faire pâturer 700 moutons sur moins de 2km² tout l’été…

2 Likes

Selon les explications du berger, propriétaire du troupeau de 700 moutons présent sur l’alpage, « il a dû y avoir une mauvaise réaction de la randonneuse »

Bah voilà, c’est de la faute de la randonneuse.

4 Likes

Comment tu fais pour savoir lequel des 2 canards a le bon chiffre ?

(Accessoirement, je m’en contrefous un peu : je crois pas avoir plus de chances de m’en sortir si je me fais attaquer par 5 patous plutôt que 10.)

Je suis pas sûr que j’arrive à « ne pas bouger » (ce qui est préconisé il me semble) si 5 patous me foncent dessus…

L’article de france bleu était très similaire à celui de la Dépèche au départ, avec un titre identique, puis il a été modifié.
Mais en effet, on ne peut pas être sûr du chiffre avec ces articles.

1 Like

Je ne sais pas avec 5 mais déjà fait avec 3 + la mienne au pied,…J’ai entamé la conversation, sans bouger dans un premier temps quand ils m’ont rejoint, puis en marchant doucement, c’est passé crème, mais j’avais un appât avec ma propre patoue qui finalement les intéressait pas mal. Mais clairement courir est la plus mauvaise idée je pense,…un patou sociabilisé quand il voit un chat statique ne fait quasi rien, alors que sil il passe en courant va se mettre à lui courir après instinctivement (mais pas longtemps vue la différence de vitesse).
Mais les chiens, patous compris, sont comme les forumers de C2C, du plus calme et docile au plus nerveux et hargneux envers les « étrangers »,…

3 Likes

Je l’ai peut-être déjà écrit plus haut mais il faudrait rendre obligatoire un signe distinctif pour savoir si on a affaire à un patou sociabilisé et éduqué ou un patou sauvage et con qui fonce et mord sur tout ce qui bouge :slight_smile:

Avant de publier l’interview du gardien il aurait été intéressant d’avoir la version de la randonneuse.
Le coup du « forcément ça ne peut être que de la faute de la randonneuse » comment dire…

Bivouaquer a côté d’un troupeau et de 5/10 patous, il faut tout de même bien aimer chercher les problèmes.

Avec la plupart des animaux, qq chose qui court est soit une proie, soit un agresseur. Qu’ils soient domestiques ou sauvages, je ne pense pas que ca change leur instinct…

J’ai d’ailleurs proposé la même chose à la modération, sur les forumers avec un petit blason que l’on collerait à coté du pseudo, pour signaler ceux qui ont peur des étrangers et qui deviennent agressifs (ça a été refusé!) :wink:
Mais au final avec un peu d’habitude, on s’en passe en apprenant à voir quelques signes distinctifs, (c’est vrai pour les patous et les forumers).
Bon blague mise à part, c’est toujours plus facile à réagir quand on connait les chiens et quand on en a pas peur, donc je peux comprendre les randonneurs terrorisés par les patous, même si je n’ai jamais eu aucun soucis avec jusqu’à maintenant dans quelques contrées que ce soit.

C’est plus facile et beaucoup moins risqué de gérer un forumeur agressif ( il y a même un bouton pour ça ) que de faire face à 5 patou excités.
(cela étant dit les deux fois où je me suis fait mordre ce n’était pas des patou et c’était « en traitre » sans signe avant-coureur)

bonne idée
mais est-ce que ça ne serait pas à double tranchant?
« il a un signe selon lequel il est sociabilisé et éduqué, donc je ne crains rien, et je vais même faire une selfie avec lui »
mais finalement il s’avère un peu con et fonce sur tout ce qui bouge
le patou n’est pas à l’abri de se retrouver face à un humain con et peu éduqué

À priori, les moutons et les patous ont 4 pattes chacun. Du coup le soir, padpatous et le matin moutonspa®tous.

ça peut arriver à tout le monde…

4 Likes

il est sympa le berger, evidemment que c’est quasi impossible, pour ne pas dire impossible,
Déjà un excité ça peut faire peur mais 5…
A mon avis elle s’en sort bien.

Pas forcement le troupeau s’est peut être tout simplement déplacé et venu vers elle pendant qu’elle bivouaquait.

2 Likes

C’était des forumeurs ?

J’ai subi une approche de 3 ou 4 patous, ils ont approché jusqu’à 1m. Il y avait 1 ou 2 ados qui nous aboyait dessus, et 2 adultes qui aboyaient sur les ados car on n’avait pas enfreint les règles donc c’était de l’aboiement abusif. Et il y avait le berger qui aboyait sur l’ensemble car ça faisait du rafus dans le vallon. Ils sont partis quand le berger a déplacé le troupeau (qu’on contournait à 50m au départ).

1 Like

Oui ça me parait beaucoup 10 patous.
Mais il semble qu’en moyenne c’est 2 minimum pour 150 moutons…Donc pour un troupeau de 700, il se peut que ce soit 10 chiens qui sont arrivės en courant et en aboyant sur la randonneuse. Elle était peut-être sur leur territoire mais il y a de quoi avoir peur et paniquer même si il y a seulement 4 ou 5 chiens.

Si on panique pour qlqs chiens, il est préférable de ne pas aller en moyenne montagne en été.
Si on panique, si on a peur des chiens, il doit exister des stages et autres formations pour apprendre à gérer ces situations relativement classique depuis 1-2 décennies.

ce sujet m’intéresse, est-ce que votre patou de compagnie a le même comportement que les patous d’alpage?
liaison maître? obéissance?
à priori les patous ont un comportement distinct des animaux de compagnie.
est-ce que vous l’avez testé en cani rando? ça tracte bien?

Oui et non,…
Quelques explications.
C’est un patou que l’on a adopté alors qu’elle avait environ 1an, qui a eu une bonne éducation (rappel OK) et sociabilisée (enfants, autres chiens,…).
Mais il reste une génétique qui fait que si un intru (humain ou autre ) approche de son troupeau (nous en l’occurrence) , elle fera son boulot d’aboyer et d’intimider de manière très impressionnante, mais l’intru est vite intégré au troupeau (que ce soit un humain, un chat ou autre). A noter que par rapport à d’autres races elle est plus attachée à ses proches qu’à son domaine proprement dit, c’est à dire qu’elle aura le même comportement chez moi, ou chez des invités ou en bivouac. On n’a jamais réussi à refreiner ce comportement, sauf en balade quand on est en mouvement, mais si je m’assois dans un pré par exemple et que quelqu’un s’approche, elle se remettra en mode garde.
La plus grosse raison des abandons de ces chiens, ne sont pas des pbs d’agressivité ou de morsure, mais pour des problèmes d’aboiements intempestifs avec le voisinage.

Pas du tout, c’est une feignasse, et c’est moi qui devrait la tracter.

5 Likes