Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

je serais moins affirmatif là-dessus; ma collègue était très calme, elle n’a pas peur des chiens, et elle s’est fait moirdre.
Moi j’ai déjà à la base peur des chiens que je ne connais pas et non accompagnés. c’est pas pour autant que je cours comme un fada dès que j’en vois un. par conte je fais rapidement demi tour et come tu dis

Ca me gâche le plaisir (je suis aussi un adepte de la rando seul mais à cause de ça depuis un certain temps je cherche des partenaires ou si je randonne seul je m’assure que c’est pas un coin à moutons, ce qui restreint quand même pas mal le choix notamment dans tout ce qui est 04/05 mais aussi vanoise/tarentaise…

2 Likes

Et ça?
Bombe au poivre - Livraison 24h – GoDefense.fr

Jamais eu de problème avec les patous mais je pense que je m’équiperai lorsque la population d’ours dans les Pyrénées sera décente.

1 Like

ouille ! ça désinfecte, mais ça doit bien piquer… :scream_cat:

4 Likes

J’en ai une depuis 5 ans dans mon sac.
Sur Toulouse tu peux trouver conseil à https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/portet-sur-garonne-31/armureries
Je l’ai achetée là.

Sortie une seule fois, dans le Vercors en 2018. On était en difficulté face au patou, avec les gamins qui n’en menaient pas large, et quand j’ai sorti la bombe à poivre, le berger qui était planqué a rappelé son patou. Un vrai c…d.

1 Like

Une patou ? Tu la sors des fois?

C’est pour s’entraîner, il met celle de @Thierry_A dans son sac !

Pas envie de me balader avec ça ni aucun autre genre d’arme (ultra sons par exemple) dont on ne sait pas au final ce que ça provoquera sur le chien ni concernant la bombe au poivre si ça va pas se retourner contre nous.
Quant aux bâtons et autres piolets ils sont déconseillés paraît que ça les énerve.
Bon ya beaucoup de choses qui les énerve faudrait qu’on nous dise ce qui les apaise.

Bah en cemoment elle est comme tout le monde elle souffre de la chaleur,…donc balade à la fraîche, et effort minimal, même mordre les randonneurs qu’elle croise ça la fatigue,…elle les laisse passer en les ignorants,…la honte quoi ! Du coup, quand on me demande je ne dis pas que c’est un patou histoire de ne pas foutre la honte sur la race Montagne Pyrénées, et maintenir un peu le mythe du chien mangeur de randonneur;-)

En ce moment il y a ça, mais c’est interdit en période de sécheresse (et un peu lourd à transporter en rando)

Pour apaiser un patou

4 Likes

L’eau ça se trouve. Quel poids fait la piscine en lyophilisé ?

Il est hors de question de se faire mordre par un chien de protection de troupeau, Patou ou autre race débile en alpage…
Le loup attaque les brebis, et le Patou attaque les humains et les randonneurs (alors que le loup, non !).
Porter plainte à chaque (véritable) agression.

La conduite à tenir, on la connait déjà tous : s’arrêter, garder son calme, ne pas avoir peur, et « se laisser sentir » par le chien.
Le laisser s’approcher et nous sentir (car oui, il est très con, il a besoin de nous sentir pour nous identifier !).

Si le chien insiste beaucoup et devient vraiment très agressif à proximité alors que l’on est calme et qu’on le respecte, le tuer directement à coup de bâtons sur la tête ou ailleurs !
S’effondrer sur l’avant du corps du chien et le serrer très fort par le cou, tirez très fort vers l’arrière et lui casser les cervicales.
N’hésitez pas, vous avez 2 bras et lui aucun !
Il fait peut-être 60 kg, mais vous aussi !
Piquez avec vos bâtons dans les chaires molles et sur le museau…

Évitez de tuer le berger, mais lui faire un procès ! (portez plainte immédiatement à la Gendarmerie la plus proche. Une main-courante ne suffit pas !).

On n’est pas là pour se faire bouffer à la place des loups !

Ce problème avec les Patous débiles est devenu un véritable scandale.

N’hésitez pas à vous défendre en cas de problème ! (un problème avec un patou n’est pas un aboiement ou une attitude agressive ou une poursuite de la part du chien, mais une véritable attaque avec un risque très réel de morsures imminente. Ne pas confondre !).

N’hésitez pas à tuer le chien s’il vous attaque réellement (et pas juste une poursuite et des aboiements !), comme vous n’hésiteriez pas à tuer un ours qui vous attaque en Alaska.

La montagne n’est pas réservée aux Patous, ni aux bergers avec leurs chiens débiles qui pullulent et ne savent pas faire la différence entre une voiture, un humain et un loup !

Portez plainte à la Gendarmerie pour chaque réelle agression avérée.

J’ai déjà tué un Patou débile en 2017 lors d’une véritable attaque (hop ! un de moins !), alors je sais de quoi je parle…
Le propriétaire a fait « queue basse » (les Gendarmes et le Maire aussi !).
Ce fût vite réglé avant même que je m’énerve vraiment et que je porte plainte…

Les loups et les ours en France n’attaquent jamais les humains, mais les chiens de protection de troupeau type Patou, si !

Ne vous laissez pas faire !

On n’est pas en Alaska ici, et il n’y a pas de prédateur de l’homme en France !

4 Likes

La montagne n’est pas réservée aux randonneurs, non plus.

Chuck norris est sur c2c :sweat_smile:

11 Likes

Ben si, ça lui flingue ses sens (vision et odorat) ponctuellement.
Après, si tu préfères te plaindre sur un forum plutôt qu’avoir une solution, c’est autre chose… :stuck_out_tongue:

bin y’a des autres hommes quand même.

On sait jamais, si on croise Domi73 en montagne et qu’on ressemble un peu à un patou…(après 5 jours de bivouac et pas bien rasé).

4 Likes

:rofl:

1 Like

Je cite une vidéo très intéressante à propos des patous, mentionnée par @Bluebby sur un autre fil

Plein de choses à apprendre sur le comportement des chiens de protections…

Contourner les troupeaux? Oui oui on sait

Je n’ai pas pu lui refuser un bout de saucisson et une tranche de pain afin que cette molosse de bergère ( d’Anatolie?) accepte de poser tranquillement pour la photo avant d’aller prendre sa dîme au râtelier d’à côté .

2 Likes

faut pas donner de pain aux chiens :wink:
ni aux chevaux, ânes, marmottes, canards …

3 Likes

Et quand ils le prennent d’eux même, il faut retourner le chercher ?

En rando raquettes, j’attendais bien sagement au pied d’un chalet que mon bien aimé fasse l’aller-retour au sommet (début de saison, petite forme pour moi). Voilà t’y pas qu’un couple descend avec un chien. J’avais sorti le pain et j’avais commencé à casser la croûte, la moitié de ma miche de pain posée sur mon sac à dos à côté de moi. Un peu trop absorbée à regarder le couple un peu bizarre (le gus traînait limite la femme en laisse), le chien, en liberté, est venu choper le morceau de pain posé sur mon sac et l’a avalé en moins de 2s… A peine une excuse du gars quand il est passé devant moi.