Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Le 2eme temps c’est l identification, si tu te comportes calmement (voix, gestes,…) tu seras intégré à l’environnement et même protégé à ton tour.
Je ne suis jamais arrivé à l éduquer à ne pas réagir à un élément extérieur…en revanche il n’y a aucune agressivité juste de l’alerte. Pour dire, si je débarque chez moi de loin elle aboie(en plus elle n’a pas une bonne vue) puis m’identifie ( odorat) et s’aperçoit de sa meprise pour passer à des gémissements de bienvenue.

Ah mais ton chien doit faire partie des « biens éduqués » et puis ça n’est pas vraiment un chien de protection si je comprends bien.
Le problème du randonneur et du vttiste c’est que le fait d’avoir le « bon comportement » n’est pas la garantie de pouvoir continuer sa route tranquillement, on ne sait pas à quel chien on a affaire.
Et l’autre problème c’est que ces chiens peuvent être tellement impressionnants que certains sont dans l’incapacité totale d’adopter ce bon comportement.

Quand on en vient à interdire l’accès à la montagne comme à Baratier l’été dernier, qu’un certain nombre de randonneurs en sont à renoncer à aller en montagne par peur des patous, que les acteurs du tourisme s’inquiètent d’une baisse de fréquentation liée aux chiens, c’est quand même qu’il y a un problème sérieux.

10 Likes

Il faut prendre le temps de leur apprendre je suppose. Celui de mes parents (chien de berger, encore jeune) a eu des soucis avec des enfants qui l’ont un peu titillé, mes parents l’ont remarqué très vite et ont corrigé le tir en l’emmenant justement voir des enfants, qui ont été très gentils avec lui. Pareil, il alerte très bien, même des fois quand c’est mes parents (trop de poils devant les yeux), si c’est la famille c’est la fiesta juste après, si c’est quelqu’un qui passe mes parents lui disent que c’est bon, tout va bien, ils ont vu. Par contre s’il n’aime vraiment pas la personne il continue d’aboyer, sans approcher.

Mes parents (encore eux) ont dans leur voisinage lointain un patou, ils m’en ont parlé plusieurs fois, il est, normalement, très gentil, mais se balade seul. La seule fois où je l’ai vu, il était tellement impressionnant que j’étais contente d’être derrière la baie vitrée. Même très gentil, si je l’avais croisé seule avec mon fils, je pense que j’aurais eu très peur.

Je ne dis pas qu’il n y a pas de problèmes avec certains chiens, je dis que beaucoup confondent aboiement avec agressivité, par méconnaissance du comportement de ces chiens. Pour info le patou et le berger d anatolie que j ai croisé (cf photo ci-dessus), ont déjà fait rebrousser des randonneurs, alors que j ai pu passer à côté du troupeau y compris avec ma chienne. Si j avais vu de l agressivité j aurais fait demi tour, il y a eu aboiement à notre approche mais en leur parlant calmement toute la tension est évacuée. Si j avais couru, crié, levé la main, je ne suis pas certain que j aurais pu passer.
Ta remarque sur la baisse de fréquentation et patous me fait penser qu’il faudrait que le parc national des calanques investisse dans quelques spécimens :wink:

Avoue que ce n’est pas simple. Et souvent il n’y a pas seulement aboiement mais le chien qui court vers toi.
Sinon j’ai déjà rebroussé chemin devant un patou posté sur le sentier au sommet d’une côte qui me regardait. Ni aboiement ni déplacement mais j’ai juste pas osé tenter, d’autant que j’étais déjà épuisé par la montée. Il était peut-être adorable j’en sais rien.

Clairement le chien va s approcher, ca fait partie de l identification, moi j’en profite pour lui parler, genre « viens la mon pépère/mémère » ( noter l’écriture inclusive), et j observe les poils du dos et si l aboiement se transforme en grognements ( genre babines retroussées et belle dentition). J observe aussi si la réaction se calme ou si au contraire cela monte dans les tours.

Patoue terrible ! bon je ne dirai pas qu’ils sont tous comme ça

2015.08.07 pic du Gourzy (7)

1 Like

Je ne me laisserai pas abuser.
On voit bien que c’est un mouton déguisé. D’ailleurs, c’est connu, les patous se prennent pour des moutons.

:joy:Oui c’est bien connu !! on peut tout déguiser en mouton

si les loups étaient moins bêtes ils feraient pareil

2 Likes

Et si quand tu observes tu arrives à la conclusion qu’il y a les babines relevées et le poil dressé, tu fais quoi ? (C’est une vraie question !)

2 Likes

J ai jamais eu le cas avec des patous, mais à VTT avec des gros chiens de ferme. Je continue de lui parler en m éloignant très doucement, je le ne le quitte pas des yeux sans pour autant avoir une attitude agressive. Si à VTT je descends de velo et interpose le vélo entre lui et moi. J essaie de voir si le chien a peur c est à dire qu’il avance puis recul dans ce cas je force le passage sans jamais lui tourner le dos. Jamais été mordu. Pour les petits chiens je trace ma route -)

Remarque : je partage ma vie entre 2 zones : agglomération Grenoble et une zone rurale dans le sud ouest. Je suis toujours scotché entre la différence de comportement des gens vis à vis des chiens et notamment des enfants selon l endroit où je suis.Les citadins ont globalement une méconnaissance du comportement des chiens, car les seuls qu ils croisent sont au bout d’une laisse, alors qu’en zone rurale les chiens en semi liberté sont monnaie courante.

ça on le sait.

Si tu pars en courant, il vas avoir envie de te courser et il courras plus vite que toi.
Si tu lui fais face, il va peut-être prendre ça pour une agression et attaquer.
Tu peux peut être négocier une rondelle de saucisson, s’il la refuse, ou que tu ne mange que « des graines » en montagne, tu est un peu dans la mouise !!

2 Likes

Même sans croiser de patou.

1 Like

Je trouve que tu proposes une analyse assez binaire, ça passe ou pas, ça mord ou pas, tu sais leur parler ou pas, citadins ou pas…
Je suis un vrai citadin peureux, qui n’a jamais « eu » de chien. Le nombre de fois où je me suis fait emmerder par un clébard qui débarque en courant/aboyant vers moi et/ou la gosse… les « proprios » ont toujours bien sur un mot gentil, pour dire « qu’il veut jouer », ou « il est jeune », et « qu’il ne va rien faire » (bah merci ! je me baladais juste…). Madame me dit que c’est normal, qu’ils sentent que je suis tendu et que donc ils continuent à aboyer etc.

Hé bien je suis désolé, mais le problème c’est le chien, pas moi. C’est le seul animal qui vient me casser les noix comme ça. Qui me donne l’impression (parfois vraiment très réaliste…) qu’il va me mordre.

Oui, ça me fait peur, et j’ai souvent lu ici que c’était donc ma faute (enfin pas personnellement, mais dans l’argument) parce que je n’ai pas la bonne attitude… du coup je fais de mon mieux pour être parfaitement désagréable avec les « maîtres » dans ces cas-là, quand bien même ils seraient effectivement gentils et de bonne foi. Je ne vois pas pourquoi je devrais être le seul à passer un mauvais moment.

Je précise que j’aime bien jouer avec les chiens gentils, même inconnus, si les présentations sont faites dans les formes. Mais instituer en principe de base de se faire gueuler dessus, renifler l’entrejambe, lécher, ébrouer etc. est une prise de contact normale et que si ça ne me convient pas c’est que je suis méchant/ignorant, non, pas du tout d’accord.

:hotdog:

10 Likes

Mais c’est normal qu’il coure vers toi en aboyant. Il vient t’identifier et te montrant qu’il faut faire attention car il a un troupeau à protéger.
Dans ce cas, il ne faut surtout pas se barrer en courant sinon tu es cuit car il pensera que tu étais un danger et c’est pour cela que tu t’enfuis.
Perso, je ralentis ou m’arrête et le patou s’arrête toujours entre 5 et 10m de moi. C’est sûr qu’un chien de 50kg qui arrive à fond, ce n’est pas rassurant mais il fait juste son boulot.
Après tu peux repartir tranquillement mais en tout en faisant attention à la réaction du chien. Il y a des limites à ne pas dépasser trop rapidement pour qu’il prenne le temps de comprendre que tu ne représentes aucun danger.
Je suis passé plusieurs fois dans des zones où la plupart des randonneurs faisaient demi-tour à cause des patous sans avoir aucun problème.

2 Likes

:+1::+1::+1:

Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ou avoir peur des chiens, ce n est pas un problème, et le maître (quand il est là!) doit respecter ça et ne pas t’imposer ça. Mon intervention consistait juste à expliquer le comportement du chien en liberté face à un individu et le comportement de l individu face à ce chien en liberté.
Je terminerai par un extrait du film Didier " on ne sent pas le cul des gens !"

Thierry !