Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Tu as testé en vrai ?
Je suis très dubitatif, au contact avec un molosse agressif je vois mal comment tu peux utiliser ton shocker tranquillement.

1 Like

c’est un shocker matraque de15000000 de volts. long da 30 cm a peu pres…


ma femme l’a utilisé sur des vaches qui l’embetaientt… (mais non, c’est une blague… foudroyees par des eclairs d’orage…)

Et si la solution était avec des chiens bien dressés, des bergers et des randonneurs se comportant bien pour une cohabitation harmonieuse ?

2 Likes

Ce serait un bon début.

1 Like

Il y a déjà des chiens bien éduqués mais il faut que les randonneurs se comportent bien avec eux au lieu de brandir des bâtons en criant.
Du coup ces chiens risquent de considérer cela comme une agression et remettre en cause leur éducation vis à vis des randonneurs.

2 Likes

Tout à fait et j’en ai croisé.
J’ai aussi croisé des mal éduqués et ce n’est pas simple à gérer. Je me trompe peut être mais si on commence par éduquer les toutous et ce n’est pas bien compliqué, le reste va suivre même si c’est plus compliqué de dresser un randonneur ou un berger.

2 Likes

Le chien mal éduqué il voit un randonneur, bon… il le mord
Le chien bien éduqué il voit un randonneur, bon… il le mord… mais c’est un chien bien éduqué

5 Likes

Avec des « d » c’est mieux :wink:

3 Likes

Corrigé. Merci

1 Like

C’est légal ça ? J’avais compris que non…

Oui mais comment y arriver ça c’est pas gagné… (sur les deux plans)
Entre certains bergers qui considèrent tout randonneur ou vttiste comme un emmerdeur qui n’a rien à faire là, et qui ne prennent un chien que parce que c’est la condition pour être remboursé en cas d’attaque.
Et pour ce qui est des randonneurs… comme on a pas encore trouvé de vaccin contre la connerie, il est un illusoire de penser qu’ont aura 100% de pratique intelligente et respectueuse.

Mais je pense aussi que si on commençait par apprendre à tous les patous la différence entre un homme et un loup ça serait un grand progrès.

Le dernier que j’ai rencontré nous a accompagné en grognant et en aboyant à quelques centimètres de nos mollets sur les 200 derniers mètres qui nous séparaient de la bergerie ; j’ai essayé d’être convaincant en lui expliquant que s’il nous mordait on achèterait plus de fromage à ça maitresse et que de ce fait elle ne pourrait plus lui acheter ces croquettes ; arrivais à la bergerie, il faisait le gentil devant elle en nous donnant la papate

Tous des faux Q… ces chiens

3 Likes

Que serait-ce si on mettait des matous à la place des patous!

1 Like

Il faudrait dresser les moutons pour garder les patous.

Après 4 ans(?) j’ai toujours une marque, je prendrais une photo, berger de m…

Chutttt, vous allez la réveiller…

patou agressive

4 Likes

J’ai déjà répondu sur cet aspect. Pour bien connaître la psychologie de ces chiens ce n’est pas une incapacité à faire la différence, c’est que dans un premier temps tous les éléments extérieurs (chien, chat, randonneur, loup,…) sont des intrus, et il y aura protection/alerte par aboiement. La suite dépend essentiellement du comportement de « l’intru » et je te l’accorde parfois du patou.

Merci.
Et puis je suis sûr que ca ne te viendrait pas à l’idée de lâcher la tienne sans surveillance en pleine montagne. Toute adorable qu’elle soit.

2 Likes

Non jamais je ne la lâcherais seule mais si c était le cas je ne serai pas inquiet pour les randonneurs.
Je croise aussi d autres chien de protections avec ma propre chienne, toujours méfiant et observateur, mais jamais eu de soucis

croisement de patous...

1 Like

La pauvre bête, elle a plutôt l’air de préférer le tapis du salon.

@Thierry_A j’imagine que ton chien est dressé.
J’en ai croisé des comme ça ( notamment près du Col de la Voza ) qui faisaient leur travail de berger et tout se passait bien .

1 Like

et que donc ils ne font pas la différence entre les différents types d’intrus comme je l’ai écrit :slight_smile:
C’est quand le « deuxième temps » ??

Je n’y connais rien aux chiens mais il me semble que certains arrivent à leur faire faire des choses remarquablement intelligentes (chiens de chasse, chiens guides d’aveugle,…).
Essaye-t-on réellement d’éduquer les chiens de protection à faire la part des choses ?

En plus il me semble que les attaques de loup se déroulent principalement la nuit, alors que les randonneurs se promènent en général le jour, impossible pour un chien de faire le distingo ?