Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Décidément, on s’accommode de laisser en liberté de animaux potentiellement dangereux pour les promeneurs sur des sites ouverts au public, au prétexte de protéger les moutons d’un animal qui ne serait pas agressif envers l’homme (le loup).

1 Like

C est vrai, mais faire attention beaucoup de chemins traversent des zones de pâturage privées…et entre ça et une clôture avec défense d entrer/ passage interdit faut voir…

1 Like

Il y a quelques jours je me baladait sur un chemin et j’aperçois au loin (une petite centaine de mètres environ) un troupeau dans un enclos avec un chien (à priori le classique chien de berger) qui faisait des aller-retours, un peu comme si le berger déplaçait l’enclos. Je décide de ne pas aller plus loin sauf que je n’avais pas vu qu’il y avait un berger d’Anatolie peut être à une trentaine de mètres de moi et qui ne m’avait pas vu non plus. Par contre quand il m’a aperçu il s’est mis à courir vers moi en aboyant de façon très agressive. J’étais bien content d’avoir mon VTT que j’ai pu interposer entre lui et moi. Il a fini par partir après plusieurs appels du berger (que je n’ai pas vu). C’est vrai que je ne lui ai pas parlé gentiment en lui disant ne t’inquiète pas mon gentil toutou je ne suis pas un agresseur et je lui ai plutôt crié dessus, réaction plutôt naturelle quand on sent qu’on va être attaqué. Bref encore une mauvaise expérience avec ce type de chiens et l’impression que les bergers s’en foutent un peu si leur chien vient perturber les randonneurs. Et du coup je suis assez d’accord avec les propos de gueuth.

1 Like

Il me semble que ces 2 phrases ne vont pas bien ensemble. Si le berger s’en foutait, il n’aurait pas rappelé son chien

Ce n’est pas pour ça que le berger ne t’a pas vu.

1 Like

Il est intervenu, il a rappelé son chien, qui a fini par lui obéir.
J’en connais un qui nous avait gentiment observé en rigolant, passer au milieu du troupeau (pas le choix, trop escarpé), pendant que son patou était près à sauter à la gorge de mon père… et n’a jamais rappelé son chien.
et s’il ne t’avais pas vu c’est aussi pour ça qu’il a été « agressif », c’est pour ça que quand je repère un chien qui ne m’a pas vu je fais du bruit, pour pas qu’il ne soit surpris

Pour moi si le berger avait un minimum d’attention envers les randonneurs, sachant qu’il a un chien qui est agressif contre eux, il ne laisserait pas son chien divaguer loin du troupeau (sur un chemin relativement fréquenté) mais il le garderait près de lui.

Pourquoi agressif ? Il a fait son taf. Ensuite tu l’as dit toi même, le berger était visiblement en train de déplacer son troupeau, il ne peut pas non plus tout voir.
comme l’a dit @Marmotaine, s’il n’avait pas fait attention ou s’en foutait, il n’aurait pas rappelé son chien

Je ne vois pas trop ce que ça change. Que le chien s’aperçoive de ta présence parce que tu as fait du bruit ou parce qu’à un moment donné il a levé la tête, à mon avis dans les deux cas il aura la même réaction.

Et donc, il faisait son taf ou pas ? :wink:
La nuance entre une situation normale à laquelle il faut s’adapter et une situation dangereuse dépendrait donc de la personne qui raconte l’anecdote ?

Bien sûr qu’il faisait son taf, c’est pas après le patou que je râlais. Je parlais du berger, assis un peu plus haut, qui rigolait (sachant que nous étions deux enfants parmi les quatre)

Le shocker, comme beaucoup de choses, est en vente libre, et a priori non légal. Mais c’est diablement efficace en dissuasion face aux chiens qui connaissent les clotures electriques.
Quand aux patous bien eduqués, c’est bien comme les gens. On trouve de tout dans la nature… Mais il n’est pas normal de voir un groupe de randonneurs « gentils » se faire agresser par un groupe de patous, et voir aussi le berger le cul dans l’alpage se delecter de ce spectacle sans agir… Lacs des lignins, une classique. Les autorités locales ont du faire un rappel à la loi au gentil berger. La commune d’Allos emploie un médiateur pour informer un peu mieux utilisateurs de la montagne de la bonne attitude ( tant randonneurs que bergers…). Mais j’ai plein d’amis, gens de la vallée depuis toujours qui hesite à monter sur les Lignins, Maurel ou le Cheval Blanc

Ce qui m’intrigue, c’est que ces chiens ne seraient pas dangereux si le berger les a à l’œil, alors que si il les laisse faire ils deviennent dangereux ?
Parce que bon, si il n’y a rien à craindre, on s’en fout que le berger rappelle ou pas, qu’il y ait des enfants ou pas… on retombe sur le truc où il suffit de savoir leur parler etc. sinon on se fait gueuler dessus. Et des moments de la journée où le berger n’est pas à côté de ses molosses, il doit y en avoir un bon paquet.

Je pinaille pour rien, je suis bien conscient qu’il y a pleins de situations différentes, mais peut-être que dans ton histoire, le berger se disait « encore des citadins qui ne savent pas gérer un chien, il n’est pas méchant, il ne fait que son taf »…

Moi ce qui me gonfle, ce sont les chiens qui viennent te renifler le fion pour dire bonjour. :rage:

ils aiment ça
faut les comprendre

Ils font « leur taf » … :roll_eyes::smirk::pensive:

Le Fion c’est un petit village du Chablais :wink:

2 Likes

Il y a un truc à garder en tête, c’est qu’un chien ne fera pas l’effort d’adapter ou brider son comportement comparé à un humain. Il fera ce qui lui passe par la tête, avec ses hormones, ses instincts et ses lubies de l’instant présent.
Les chiens de compagnie modèle « canapé-croquettes » sont de nature plus enfantine, donc joueurs ou peureux, mais ceux qui sont laissés en liberté sont bien plus territoriaux et ils veulent le montrer.
Contrairement aux animaux sauvages ils n’ont pas peur le l’humain, on est juste d’autres chiens un peu bizarres mais un peu dangereux quand même. Donc ils se comportent de façon extravertie et inconséquente.
Et en écrivant je ne sais même plus où je voulais en venir …

Et à choisir entre des montagnes cloturées à outrance ou des espaces ouverts avec des chiens joueurs, mon choix est vite fait. Oui, les patous sont joueurs (ou disons plutôt avenants) quand on fait l’effort (et prend le temps) de se faire imprégner dans leur cadre de vie. Je me méfie davantage d’un chien canapé-croquettes âgé qui aura la morsure impulsive du fait qu’il se sentira agressé par ma présence étrangère à sa routine quotidienne.
Je triche un peu, j’ai appris à marcher en me tenant aux poils d’un chien, je dormais avec eux quand j’étais enfant (et même maintenant c’est eux qui dorment parfois avec moi … sympa pour les draps), et autant que possible j’ai eu un chien dans ma vie. Ils font partie de mon biotope, contrairement aux chats qui puent, qui griffent et qui mordent.

2 Likes

Tu voulais proposer de remplacer les patous par des chihuahuas je crois.
Je suis pour.

C’est une race plus difficile le chihuahua. Ça devient très teigneux si ce n’est pas éduqué dès le départ. Et il faut régulièrement faire des rappels d’éducation. Bon, ok, ça ne fait que 2 kg par bestiau, pas 40.

(Pour info, on peut chasser des ours ou des lions avec des chihuahuas. Il en faut 30-40 environ. On lache les chiens, on laisse faire, puis 30 minutes après on récupère le cadavre de l’ours ou du lion, mort par indigestion.)

5 Likes

Oui, c’est bien plus facile de mettre un coup de pied dans une chihuahua que dans un patou. :blush: