Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

3 Likes

clairement, c’est mon cas. les patous sont devenus un de mes critères prépondérants de destination de rando, surtout en solo. Et je trouve ça grave et dommage.

12 Likes

Eh oui moi aussi ça fait partie de l’équation. Enfin c’est même devenu le premier critère. Effectivement seul, à deux déjà je peux être un peu plus souple là-dessus.

On est très clairement en train de se faire voler une des dernière liberté que nous avions, nous promener librement et en sécurité en montagne.

En ce qui me concerne, hormis dans les coins ou je sais que le chiens sont ok, chaque rencontre avec des cpt réactifs est un vrai stress vu qu’on ne sait jamais si on va se faire mordre ou non, même en faisant tout juste, et qu’une clôture quand elle existe, n’est en aucun cas un obstacle pour les cpt.

Tout ça pour faire vivre sous perfusion de nos impôts une activité qui de mon point de vue n’apporte que des problèmes que ce soit pour les amateurs de montagne, la faune ou la flore en plus de nous couter de l’argent.

13 Likes

Et c’est reparti…
Stressé par le moindre chien de berger, volé de sa dernière liberté et obsédé par ses impôts.
Montagnard, c’est pas une vie !

2 Likes

Aujourd’hui.
J’étais seule dans un vallon où j’avais entendu des bêlements et des aboiements le matin depuis le vallon d’a côté. Fière de moi, j’avais réussi à passer sans me faire voir, légèrement en contrebas du lac où le troupeau se trouvait à l’heure où je suis passée, d’autant plus que je n’arrivais pas à voir où ils étaient d’en haut.
Bien plus bas j’entends des aboiements et je vois trois chiens dont deux bergers d’anatolie. Il n’y a pas l’ombre d’une brebis à l’horizon pourtant.
Je les laisse venir vers moi en restant immobile, ils ne viennent pas me sentir mais me tournent un peu autour en grognant et aboyant.
Je reste toujours immobile, en regardant mes pieds, puis au bout d’un moment je commence tout doucement à aller dans la direction opposée à là d’où ils sont venus, renonçant à descendre par ce vallon et projettant de remonter vers l’autre vallon limitrophe.
Mais ça n’a pas l’air de leur plaire du tout.
Du coup je ne sais plus trop quoi faire et je leur demande ce qu’ils attendent de moi.
Évidemment ils ne répondent pas …!
Quand je sens qu’ils commencent à en avoir marre d’aboyer, comme je n’ai pas encore mangé, je m’assoies doucement par terre et là ils me laissent tranquille et s’en vont.
Du coup je me dis chouette ! Mais en fait ils étaient juste cachés derrière la butte, et dès que je me relève ça repart à aboyer…
Du coup j’en ai un peu marre, je leur dit, et je vais doucement vers l’endroit où ils étaient quand tout ceci a commencé, par là où je devais normalement passer.
Et en fait au fur et à mesure ils aboyaient moins, et finalement ont laissé tomber.
Pffff, tout ça pour ça !

1 Like

Et le berger, tu lui en as parlé, des pseudo patous ?

Pas vu de présence humaine, mais il était peut-être au lac avec les brebis

Après je le vois vers chez moi, ou certains patous sont sociabilisés et font la différence entre un humain et un loup, aucun problème, ils passent à coté de toi sans aboyer, comme si tu n’étais pas la.
La dernière fois un border collie, s’est assis à coté de moi sur le banc d’un chalet d’alpage , pour se faire caresser.
Bref cela montre aussi que c’est possible et qu’il y a probablement parfois un gros problème de formation, d’éducation de certains chiens qui ne devraient pas être la haut.

Le border c’est normal !

3 Likes

Oui plus intelligent, ceci dit même avec certains patous c’est possible.

En l’occurrence c’est plutôt son caractère joueur et câlin que son intelligence qui joue dans cette situation.

Oui c 'est possible ! Il était adorable :slightly_smiling_face:

1 Like

Oui les border collies rien a voir. J’adore ces chiens.Ils sont vifs et très sociables. Et c’est pas des chiens de protection.

3 Likes

Le 3eme chien qu’il y avait dans mon aventure d’hier, je ne sais pas ce que c’est. Noir, assez trapu, il est aussi venu vers moi en aboyant mais a rapidement laissé tomber.
Et quand je me suis relevée, il n’était pas avec les autres mais a aussi aboyé. J’allais vers lui, il est venu me sentir puis a réclamé des caresses.
Finalement c’est peut-être le fait que je le caresse qui a calmé les autres.
En tout cas, chien blanc = méchant, chien noir = gentil !

Des patous blancs cool j 'en ai vu (des pas cools blancs aussi )

Possible

Attention ça va tomber, je me suis déjà fait engueulé (y a pas longtemps et ici) pour avoir prétendu avoir caressé un chien de troupeaux. Non mais alors !! un chien de troupeaux c’est con, ça ne sait pas différencié deux et quatre pattes, c’est méchant et ça doit le rester./

Mais c’est de la discrimination :scream:

2 Likes

Je sors tôt du refuge de la Muzelle avant les potes et 200m après, je tombe sur un patou…pastout jeune, couché planqué dans un creux, à 10m.
Impossible de se sauver, trop tard.
Que fait il ici seul ? Mystère.
Affronter l’animal…
Qui a l’air cool…
Osons quelques caresses…
Ça marche.

Ça a toujours marché quand le berger est là.
Par contre, rencontrer un berger d’Anatolie seul même à 1km du troupeau, je le souhaite à personne.

J’en ai croisé deux hier… la plaisanterie a bien duré 30 minutes.

Ce genre de moment déjà vécu, dure une éternité… Bravo à toi pour la gestion

1 Like