Durant ma dernière rando avec mes nouvelles LT j’ai eu droit à un déchaussage intempestif de ma fixation gauche alors que je prenais appuis sur ce même ski lors d’une conversion.
Qu’en pensez vous? avez vous déjà eu ce genre de problème?
Merci
Durant ma dernière rando avec mes nouvelles LT j’ai eu droit à un déchaussage intempestif de ma fixation gauche alors que je prenais appuis sur ce même ski lors d’une conversion.
Qu’en pensez vous? avez vous déjà eu ce genre de problème?
Merci
ta fixe était elle bien bloquée ??? (moi je met sers du baton pour bien la verouiller)
Oui moi aussi et ça m’a valu un vol dimanche (mais ce sont les anciennes, elles ont 3 ans) !
En ce qui me concerne, le pb se situe au niveau du blocage de la fixation devant : il faut tirer le petit levier vers le haut à fond, et lorsqu’il y a un peu de neige ou de glace dans la fixation, je n’arrive pas à le mettre assez haut sans renettoyer toute la fixation, du coup ce n’est pas suffisamment verrouillé.
Après, il y a aussi le réglage de la valeur de déclenchement, et ce n’est peut-être pas le mieux finalement de la mettre au plus souple (ce que je fais par peur de me faire une entorse…)
La butée avant n’a pas de réglage, donc aucun incidence à la montée.
Ben ne cherche pas plus loin la cause du déchaussage ! Pour nettoyer facilement la fixation, il faut utiliser la pointe du baton et taper/racler sous les ressorts, en mettant le baton de travers. Un vrai baton avec pointe carbure fine est préférable aux batons de ski de piste à grosse pointe. La plupart du temps, qq coups suffisent à casser la glace qui s’en va d’un coup. Mais parfois ça part que par petits morceaux, et il faut taper des 4 côtés. Pour la prévention, on peut couler du fart sous les ressorts, et surtout ne pas mettre les fixations au soleil lorsqu’on repeaute ! Lorsqu’il fait chaud et qu’on ne veut pas mettre la semelle au soleil non plus (si on remonte dans un versant froid), il faut planter les skis avec le soleil sur le côté.
Avoir des skis blancs limite aussi ce problème… mais ça, ça n’existe quasiement pas, tout le monde veut des skis noirs ou tout bariolés, ben tant pis, bien fait pour vous
De plus à la montée, il y a parfois de la neige qui botte sur le levier, et dans le mouvement de conversion la chaussure peut pousser sur le levier jusqu’à déchausser. Mais c’est plus rare d’en arriver au déchaussage, normalement ça ne fait que passer en position descente.
Posté en tant qu’invité par JL3H:
achete des Diamir!
En l’occurence non, ça n’influe que l’arrière qui n’est pas sollicité pour le déchaussage en montée. Très bien de la mettre plutôt souple, je trouve aussi…
Le problème est probablement une butée avant pas assez bloquée (remontée), c’est effectivement dur avec des fix neuves.
Ah ben je me suis fait griller par Bubu…
Edit par rapport à la réponse de Bubu, donc : le plus simple pour enlever la glace sous les ergots est de fermer/rouvrir 1 ou 2 fois la butée. Si on commence à gratter, on va au contraire favoriser l’apparition ultérieure de glace…
Farter les ressorts et en dessous est aussi un bon préventif.
Merci pour vos réponses.
J’ai eu des diamirs et je garde mes LT!!
Est ce que quelqu’un aurais une photo ou un schéma explicatif pour me montrer comment utiliser les « leash » fournis avec les LT?
C’est simple :
Sans rire : tout le monde a pas le même avis mais perso je trouve qu’il ne faut pas mettre de lanières en rando.
Posté en tant qu’invité par vieux tagnard:
[quote]- les mettre dans un tiroir
Bien rare de trouver cet avis que je partage totalement.
Je passe très fréquemment en crampons alu dès que la neige est gelée et ne mets quasi jamais les couteaux (uniquement une croûte horrible me pousse à les mettre tous les 3 ans). Savoir basculer très rapidement (disons 3 minutes) de skis aux pieds à crampons aux pieds sans enlever le sac à dos c’est ne pas hésiter à la manip et limiter tout risque de chute à la montée.
je cherche un truc qui retienne quand même le ski en cas de déchaussage intempestif , j’ai essayé avec un mousqueton en plastique mais c’est encore trop solide, bubu a trouvé un genre de pince à linge en plastique je crois
J’utilise des lanières en élastique qui permettent de ne pas perdre le ski en cas de chute, mais qui se défont (théoriquement) en cas d’avalanche.
Elles me permettent aussi de retenir mes skis lorsque je déchausse ou chausse.
C’est un gars de mon club qui les a mises au point, je ne sais pas qui les commercialise maintenant.
Mais elles sont bien pratiques, on peut les mettre et les ôter avec des moufles.
idem…jamais plus eu de problèmes de ce genre depuis…
[quote=« strider, id: 968698, post:14, topic:94614 »]
idem…jamais plus eu de problèmes de ce genre depuis…[/quote]
Etes-vous sûrs de la manip ?
Le levier-taquet avant a plusieurs crans mais les crans ne jouent pas en dureté de la résistance. Si vous avez besoin du baton pour enclencher le taquet, c’est que probablement vous tassez la neige sous les ressorts ou que vous tassez la neige dans les inserts; vous prenez alors le risque de contourner le problème (en écrasant) mais pas en le solutionnant (voir les explications de Bubu).
Essayez vos skis sur la moquette ou un tapis chez vous et regardez si vous avez besoin du baton pour relever le taquet ou si vous pouvez le faire avec une main. Si à sec vous n’avez pas besoin du baton alors posez-vous la question de pourquoi il faudrait le faire dans la neige… Attention, un levier-taquet mis en force peut tout aussi bien sauter :o
Un clou de 5cm de longueur est parfait si on sait où le ranger en toute sécurité
C’est ça le problème : où le ranger ?
Ce jeune homme a tout a fait raison. Il vaut mieux perdre un ski qu’autre chose…
Pulvérise de temps en temps du lubrifiant aux silicones sur la butée (rayon voiture dans tous les supermarchés) et tu n’auras jamais de neige ou de glace coincée dans la butée. De plus, la manipulation du levier en est grandement facilitée. Et même, si d’aventure cela arrivait, il suffit, avant de chausser, de faire claquer la butée en l’ouvrant et en la fermant 2/3 fois avec le doigt pour éradiquer ce qui pourrait la coincer.
Si, et le verrouillage total n’est obtenu que lorsque le levier est remonté à fond.
Dans le cas (assez rare) où de la glace s’est logée dans les ergots des chaussures, chausser quand même la butée et effectuer 2/3 basculements de pied vers l’avant (comme si l’on montait) avant d’enclencher la talonnière et les ergots seront immédiatement nettoyés. Perso, je le fais quasiment à chaque fois que je chausse afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Bon ski.
+1, le problème ne se pose qu’avec des fix neuves, et peut aussi être causé par de la glace sous les inserts, auquel cas il ne faut pas bourinner mais enlever la glace.
Ah oui c’est vrai. Etant donné que pour le bottage sur les skis ce n’est efficace que 10mn, je n’en met plus, mais pour les fixs ça tient plus longtemps.
Indispensable. Et c’est décrit dans le mode d’emploi de la fix (qui est plus complet en allemand qu’en français).