Problème Low tech en conversion

[quote=« wahil, id: 968748, post:18, topic:94614 »]Lutin a écrit :
Le levier-taquet avant a plusieurs crans mais les crans ne jouent pas en dureté de la résistance.

Si, et le verrouillage total n’est obtenu que lorsque le levier est remonté à fond.[/quote]

T’es sûr de ça ? Il me semblait avoir lu ce que dit Lutin, dans le manuel de la fix. Mais c’était il y a longtemps et je ne retrouve pas le manuel sur le web.
Il me semble qu’en gros il y a 2 positions : celle où on voit le bonhomme qui skie et celle où il marche.

Le (seul) gros défaut des LT c’est qu’en position montée, donc butée bloquée, en cas de coulée, ça ne déchausse pas (ou très difficilement) et ça augmente très significativement les risques d’être tiré au fond. C’est pourquoi en cas de doute, j’ai pris l’habitude de redescendre le levier à une position intermédiaire ce qui permet à la fix de déchausser en cas de torsion plus ou moins forte. Par contre, lors des conversions, il faut y aller avec douceur sinon tu déchausses à tous les coups. Fait l’essai, tu verras.

Tiens c’est marrant ce poste, ça rejoint un peu « couuiiiic CLAC! couuiiiic CLAC! couuiiiic CLAC! couuiiiic CLAC! … »

Dans un on vente les qualités d’une fixation et on critique l’autre et dans le second on cherche des solutions pour rendre utilisable la première… :rolleyes: :rolleyes:

Pour le levier, ne pas confondre :

• Les positions où le bonhomme « montée » n’est pas visible (si on ne se penche pas trop) : les crans du levier ne touchent pas la petite bosse de la plaque support. Ces positions ne servent qu’à la descente, des chocs avec des blocs de neige qui feraient remonter le levier ne le passe pas en position montée (auquel cas il n’y aurait plus de sécurité en cas de chute), en tout cas pour les 1er chocs :smiley: . En pratique, avec le levier en position descente, il y a plus de chance que des blocs appuient sur le levier et fassent déchausser, que de chance qu’ils relèvent le levier. Mais bon, c’est ce qui est écrit dans le mode d’emploi en allemand (peut être en français aussi maintenant ?).

• Les positions où le bonhomme « montée » est visible : les crans du levier touchent la petite bosse de la plaque support. Ces positions servent à la montée, la butée est bloquée, impossible de déchausser sauf si la chaussure ou la neige appuie sur le levier au cours d’une chute. Il suffit de mettre le 1er cran. Les crans suivant servent lorsque le 1er cran est usé. Comme c’est du plastique et que l’espace entre le levier et le support dépend de tout une série de pièces, la précision n’est pas bien grande et pour des fix neuves, ça bloque au 1er, 2ème ou 3ème cran : les différents crans servent aussi à rattraper le jeu dans une fix neuve.

C’est long à expliquer, mais en regardant une fix on comprend vite.

Merci pour l’explication, c’est comme ça que j’avais compris (et âlex aussi je crois) mais je commençais à avoir un doute. Dans le début du post on parlait de déchausser en position montée…

Est-ce pour cette raison que quand on est en train de monter avec la plus haute position de la cale, elle pivote parfois de manière intempestive pour se mettre en position « descente » ?
Et vaut-il mieux ne pas se servir du tout de la cale de montée la plus haute, comme le recommandent certains, en raison de problèmes en cas de glissade ?

Ca n’a rien avoir. Je parlais de la position descente de la butée, pas de la tallonnière.
La talonnière tourne à cause du jeu dans la butée (élasticité de la butée, et glace dans les inserts ou inserts/pointes usés) et de l’élasticité de la chaussure, et aussi à cause des cales de glace qui se forme sous le talon ou sur la talonnière. Et aussi lorsque les réglages de duretés sont faibles.

[quote=« Bubu, id: 976950, post:27, topic:94614 »][/quote]
Merci !

Posté en tant qu’invité par Rupal:

[quote=« vieux tagnard, id: 968657, post:10, topic:94614 »]

[quote]- les mettre dans un tiroir

• fermer le tiroir
    Sans rire : tout le monde a pas le même avis mais perso je trouve qu’il ne faut pas mettre de lanières en rando.[/quote]
    D’accord s’il y a des risques avalancheux, mais souci si tu déchausses intempestivement lors d’une conversion dans une pente gelée. Adieu le ski.
    En fait, il n’y a pas de règle absolue. En neige dure, en cas de déchaussage intempestif, je mets systématiquement mes lanières. La lanière m’aide à maintenir le ski et me permet de rechausser. Chacun ses choix.[/quote]

tout à fait d’accord. en montagne, on évalue des risques.

Risque 1 : perdre un ski au beau milieu de nulle part, t’es grave dans la merde.
Risque 2 : se faire aspirer au fond d’une coulée

à chacun de juger selon la sortie quel est le plus grand risque…
mais revenons sur un problème des Low tech : en montée ( là où on est le plus exposé et vulnérable aux avalanches ) on a tous les fixs bloquées… donc lanières ou pas, les skis restent au pied !