Problème fixation ski de rando

Bonjour,

Il m’est arrivé un problème quelque peu facheux avec mes fix de ski de rando, des Xenic 10 de Fritschi. Au moment d’attaquer la descente, le bloc arrière de la fix avait pris du jeu: il reculait largement au fur et à mesure de la descente, jusqu’au point de libérer le talon…et ce sur les deux pieds. Chute, remise en place des deux fix, et rebelotte jusqu’à la voiture, bref, pas la meilleure descente de la saison…

Quelqu’un à déjà eu le problème, avec cette fix ou une autre ? Le fait que ça soit les deux fix en même temps est un peu étrange (peut-être le froid a-t-il entrainé une retractation de la butée plastique qui maintient le réglagle de la fix). Merci !

Une fixation Fritschi passe toute seule en position montée lors de la descente ?
C’est normal. Fritschi propose cette fonctionnalité depuis plus de 20 ans.
:smile:

Je sais, c’est mal de se moquer, mais ça ravivra des souvenirs à certains.

2 Likes

La talonnière possède un jeu de 10 mm pour palier aux déformations du ski sans qu’elle casse, s’arrache ou que ça fasse déchausser.
Ce problème arrive à chaque descente ? Dans quel type de neige ? De surface ? Les talonnières sont-elles bien réglées en distance et en force de déchaussage ?

J’ai eu des soucis avec cette fixation, mais uniquement sur les butées avant (trop fragiles). Je n’ai pour l’instant rien à reprocher aux talonnières (utilisation sur tout type de neige, dont la merveilleuse glacée des pistes à fond la caisse).

J’ai déjà une dizaine de sorties avec les fix en conditions variées, nickel. Et même quand j’ai eu le problème avec, j’avais deja fait 2 descentes dans la même journée sans soucis !

bonjour, Jolies, légères, mais sérieux problèmes avec mes fixations Fritschi Xenic 10:
Première sortie, l’un des crochets de tenue des couteaux casse, heureusement l’autre a tenu pour la journée. Impossible de me faire envoyer la petite pièce en express depuis l’usine alors que je partait pour une semaine de rando, obligé de repasser par le revendeur.
Après dix sorties environ, les deux stoppers ont pris du jeux et ne tiennent plus bloqués en position de montée, pas vraiment pratique dirons nous, quelle m…
Plus aucune confiance

Il semblerait que le problème de la talonnière qui se dérègle en reculant toute seule sur son rail de réglage soit connu en tout cas avec la version 1 blanche de la Frischi Vipec, la vis de réglage pour ajuster la longueur des semelles des chaussures ayant tendance à se dévisser toute seule après plusieurs ajustements des fixations qui font suite à plusieurs changements de chaussures aux semelles de longueur différentes. Voir discussion et remèdes avec cet ancien modèle : diamir vipec - Skitour

Les fixations Frischi étant garantie 3 ans, envoyez des photos et explications du problème directement au fabricant via le formulaire de contact : Contactez nous - Fritschi Swiss

Les xenic v1 (2020 ?) étaient particulièrement fragiles. J’ai fait jouer le sav à cause d’une casse sur les supports couteaux et sur la butée de déchaussage. Celles de l’année suivante (2021) sont ok.
Il faut quand même garder à l’esprit que ça reste des fixations à pin pour de la rando, pas pour du ski bourrin et pleine balle (même si elles résistent assez bien, du moins la v2).
À titre perso si j’ai l’occasion d’acheter des xenic ça ne m’inquiéterait pas plus que ça. SAV de 3 ans, elles ont largement le temps de péter si défaut, puis au bout de 3 ans je change de toute façon :grin:.

Trop la honte, suis passé au magasin pour une belle rigolade.
Le piège dont sont victimes anciens du clud Dynafit.
Pour la Dynafit il faut impérativement presser les stoppers avant de tourner la talonnière.
Pour la Xenic, il faut tourner la talonnière et ENSUITE appuyer pour bloquer les stoppers.
Toutes mes excuses à la maisons Fritschi qui s’est empressée d’ailleurs de me répondre et de me rappeler les deux ans de garantie. Top

1 Like