Diamir qui passe automatiquement en position monté

Posté en tant qu’invité par Benj:

Petit problème qui peut avoir de graves conséquences, mes diamir d’occase (Diamir II) passent parfois automatiquement en position descente notamment lorsque je bourrine une peu un virage sauté dans de la neige lourde ou beaucoup de poudreuse. Pas très rassurant quand c’est un peu raide vu que je ne suis pas un expert en télémark… (même si justement ca se passe dans des neiges ou la chutte est moins grave…)

J’ai l’impression qu’un facteur déclenchant est la neige qui se met là ou on met en position descente et qui empèche donc la butée de bien se bloquer. Le bon nettoyage de la butée arrière avant de passer en position descente est-il suffisant pour éviter ces problèmes ou dois dois-je changer carrément la butée arrière?

Merci de vos réponses

Benjamin

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

prend des love tek ;-)))

Posté en tant qu’invité par martine:

je suppose qu’il fallait lire ‹ passent parfois automatiquement en position montée ›

J’ai de sages diamir, je ne peux donc pas t’aider mais il est vrai que la neige s’accumule parfois dans la partie de la talonnière solidaire du ski, pour y geler en un bloc compact qui pourrait gêner le blocage de la fix en position descente. Ce bloc gelé est parfois bien embêtant lors du rechaussage, après avoir enlevé les peaux.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dans ce cas, il suffit de manoeuvrer deux ou trois fois la cale de montée/levier de blocage et le bloc de glace part sans difficulté.

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

en fait, la plus part du temps les probleme de chaussage/dechaussage/ passage d’une position à l’autre viennent de notre negligeance à bien nettoyer les fixations et les chaussures au changement de position et ce d’autant que les fixations types diamir permettent de passer d’une position à l’autre sans se baisser, cela dit, benji la malice a peut etre une fixation defectueuse…

Posté en tant qu’invité par Benj:

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais!
1°) J’achète des low tech dès que j’ai suffisamment de sous (parce qu’il faut acheter les grolles qui vont avec!)
2°) Si quelqu’un a le même problème pour cause avérée de défectuosité, qu’il n’hésite pas à me le dire.
3°) Je nettoierai systématiquement à fond mes talonnières dorénavant.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Crois-tu que tu auras moins de pb avec des low tech, en partuculier pour les chausser
-en pente raide
-lorsque les inserts sont plein de boue
-dans la profonde

etc etc etc

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

alors là, c’est mesquin pour la love tek, mais il est vrai qu’elle demande un peu plus de soins au chaussage, mais que sont quelques instants de concentration pour un ocean de bonheur à la montée
;-)))

Posté en tant qu’invité par Robert:

Le facteur déclenchant de ce phénomène ne pourrait il pas être le talon de l’ autre ski qui passe sous le levier et le soulève? Ceci plus particulièrement en virage « pédalé sauté » dans le raide. Le levier recourbé de la diamir II favorise le phénomène par rapport à celui de la I qui est droit.
Mais je n’ai pas cette expérience car j’ai des easy go et pas ce pb.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Le facteur declencahnt est plutot la flexion du ski qui fait reculer la talonniere par rapport au levier arriere et ca se deboite !
Solution ? un ski tres raide :-), ou alors en pente raide, un coup de scotch americain pour verrouiller le tout ?
Peut etre un montage au millimetre ?
Moi le probleme arrive parfois (avec des 4x4 vertical, mais c’est quand meme rare) pas tant en pente raide que sur des virages tres carves, avec une bonne compression … depuis, j’ai appris le telemark…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Crois-tu que tu auras moins de pb avec des low tech, en
partuculier pour les chausser
-en pente raide

Guère plus dur avec les LowTech, vu que de toutes façons le chaussage pente raide implique de tenir le ski avec la main, et de l’avoir sous le nez.
Impressionnant la première fois (mais qu’est-ce que c’est que ce truc et comment ça marche?) mais on s’y fait très vite.

Petit truc au passage : faire de petites marques au feutre sur les chaussures juste au-dessus des inserts avant, pour bien voir leur position.

-lorsque les inserts sont plein de boue

IL NE FAUT PAS SKIER DANS LA BOUE! Ahlala, faut tout t’expliquer…
Plus sérieusement, j’ai jamais eu ce problème, même avec de la glace, même sur des fins de descente pauvres en neige, etc…
La pression des ergots dans les trous d’inserts au chaussage est je pense suffisante pour faire le ménage.

-dans la profonde

Là, c’est un des quelques points faibles des LowTech : la profonde empêche de bien voir ce qu’on fait, et peut aussi se mettre dans le petit creux sous la butée avant pour bloquer le tout.
Pour le deuxième truc, il suffit de farter dans ce petit creux sous les ressorts, et même au pire ça part en actionnant deux-trois fois le passage montée-descente, mais le premier c’est un peu gonflant.

etc etc etc

Précise, précise!

Nicolas

  • qui ne regrette rien de ses Lowtech depuis 7 saisons, sauf peut-être le pt faible ci-dessus, et le risque que la butée arrière tourne en position descente quand on monte en bourrinant et qu’elle est réglée un peu souple (faut bourriner finement, et maintenant ça ne m’arrive plus), mais c’est assez mineur devant tous les avantages (légèreté/fiabilité/sécurité),
  • mais qui a hurlé de rire le jour où un pote a fait trois tours de soleil dans l’axe après que ses DiamirsFR soient repassées en position montée sur un virage un peu appuyé dans de la neige irrégulière. Enfin bon, il a mal aux cervicales depuis et ça c’est nettement moins drôle.

Posté en tant qu’invité par alain:

j’ai eu les memes problrmes c’est la neige fraiche qui pousse sur la talonniere et qui ouvre la fixation.cela m’a value une belle gamelle .je n’ai pas de solution sauf a revendre les skis.zoom a écrit:

Le facteur declencahnt est plutot la flexion du ski qui fait
reculer la talonniere par rapport au levier arriere et ca se
deboite !
Solution ? un ski tres raide :-), ou alors en pente raide, un
coup de scotch americain pour verrouiller le tout ?
Peut etre un montage au millimetre ?
Moi le probleme arrive parfois (avec des 4x4 vertical, mais
c’est quand meme rare) pas tant en pente raide que sur des
virages tres carves, avec une bonne compression … depuis,
j’ai appris le telemark…

Posté en tant qu’invité par sylvain:

sa m’est arrivé une fois en pente raide et je connais du monde a qui c’est arrivé, s’est la flexion du ski qui fais sortir la buté de son logement; pas de mal pour moi et une belle peur quand meme, solution?

-achetter des tristeps
-il parrait qu’en surrélévent la fixe avec une plaque le phénomène est atténué

si quelqu’un a un tuyau…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

-acheter des tristeps

Maintenant que c’est la fin de sison, attends les nouvelles Dynafit Comfort de l’automne prochain : butée avant de la LowTech, talonnière de la TriStep, ce qui semble un excellent compromis : la butée avant de la TriStep actuelle ne fait vraiment pas l’unanimité.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Qu’est ce que la butée arrière de la TriStep apporte de nouveau par rapport à la LowTech ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

passage des cales (moyenne ET grande) de montée facilité,
réglage en pointure élargi (trois a quatre pointures),
position plus haute du talon à la descente donc prise de carres ameliorée.

Posté en tant qu’invité par Francois:

"-achetter des tristeps
-il parrait qu’en surrélévent la fixe avec une plaque le phénomène est
atténué

                    si quelqu'un a un tuyau..."

???
Quelle idée!!!
Un tuyau ne remplacera jamais une bonne fix

Posté en tant qu’invité par Benj:

Merci à tous pour vos coneils, je ne pensais pas lancer un tel débat!

J’hésite donc entre les deux solutions suivantes:

  • Butée avant de diamir+double barre des silvreta 404+butée arrière de tristep+lanières des lovetek+cales de montées des S’Kalp. (un peu cher)
  • Sinon je crois qu’en fait, je vais reprendre les bonnes vieilles Marker Rothamat de mes débuts à débattement partiel, rien de tel qu’un retour aux sources!

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

pour l’anectode, rare sont les gens en love tek qui sont repassé de la diamir (ou autre)…