Problème du double système de fédération CAF/FFME

Merci mollotof c’est exactement ce qu’il faut pour quelqu’un à qui la résine et la compète filent un million de boutons et qui trouve que 136€ pour adhérer au CAF, que j’aime bien mais avec qui je ne sortirais pas, ça fait chère l’assurance RC + frais de secours !

Posté en tant qu’invité par matt7:

136 € ??
Moi je paye 44,80 € de licence (plein pot) et 21.90 € d’assurance optionnelle.
Cette assurance est limitée à l’Europe et il faut prendre l’extension Monde (87 €) si tu vas au delà.
Au Vieux Campeur l’extension monde (38€) n’est nécessaire que si tu vas à +de 4000m mais en contrepartie les limites de garantie paraissent très très légères : 1500 € pour les frais médicaux (aux US tu vas pas aller loin avec ça…) et 11.800 € pour les recherches secours (quid d’une opération de secours en Himalaya ???)
Contre respectivement 80.000 € et 30.000 € à la FFCAM
Il y pas que le prix dans une assurance, il faut aussi lire les petites lignes pour comparer…

C’est quel CAF ça ? Je paie 91,40 € tout compris.

47 € de cotisation fédérale
+22 € d’assurance de personne
+18 € de cotisation club
= 87 €

Pour info, on doit la création de nombreux site d’escalade facile, pour enfant aux CAF ANNECY. ON a travailler ,couper des arbres, piocher , terrasser, gratter les cailloux pour sortir des site d’initiation et idem pour l’entretien et la gestion de ces sites . IL faut pas trop compter sur les club FFME de la région d’Annecy pour faire ce travail .

[quote=« PaulC, id: 1670275, post:44, topic:147759 »]47 € de cotisation fédérale
+22 € d’assurance de personne
+18 € de cotisation club
= 87 €[/quote]

imaginons que c’est la même structure de cout pour l’adhésion dans un club de l’autre fédé

en toute logique, quelqu’un qui adhère aux deux clubs devrait payer 87 + 18 + 47= 152
en effet, comme ça a déjà été dit, il n’y pas de raison de payer deux assurances
et s’il y avait un accord de réciprocité entre les 2 FD, il n’y aurait pas lieu de payer deux cotisation fédérales
donc il faudrait payer 105 euros ( 87 + 18)

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1670514, post:46, topic:147759 »]en toute logique, quelqu’un qui adhère aux deux clubs devrait payer 87 + 18 + 47= 152
en effet, comme ça a déjà été dit, il n’y pas de raison de payer deux assurances
et s’il y avait un accord de réciprocité entre les 2 FD, il n’y aurait pas lieu de payer deux cotisation fédérales
donc il faudrait payer 105 euros ( 87 + 18)[/quote]
Et… en toute logique… il manquerait 47€ pour les fédérations. Il ne faut pas rêver, avec moins d’argent les fédérations devront réduire leur activité.

Si 5% des personnes sont dans deux clubs et qu’on compte 100.000 adhérents ça ne fait « que » 235.000 € de moins pour les fédérations.

Ou alors il faut augmenter la part fédérale ce qui reviendrait à faire payer plus cher ceux qui ne sont que dans un club et inciteraient aussi les gens à adhérer à plusieurs clubs, donc à creuser le trou.

Et même chose que les assurances qui ne manqueraient pas d’augmenter.

pourquoi?
il est déjà possible de ne payer qu’une assurance

perso, je trouve juste que payer 2 fois la cotisation fédérale, ça fait double emploi
je crois qu’il y a quelques années, il était accepté qu’un club FFME ne fasse pas payer la cotis fédérale à un licencié CAF , et réciproquement
mais entre temps il y a eu cette tentative de fusion, et chacun a durci sa position pour défendre son pré-carré

on pourrait très bien imaginer une licence fédérale à prix réduit pour les doubles affiliés, qui ne donnerait accès qu’à certains avantages
par exemple les licenciés CAF qui veulent faire des compèt FFME ne paieraient que 25 euros au lieu de 47 de licence fédérale FFME, juste pour avoir accès aux compèt
et les licenciés FFME paieraient la même somme pour avoir accès aux refuges CAF…

il ne faut pas rêver, avec une seul fédé, les couts de structure seraient moindres, et à coût égal pour l’adhérent, elles développeraient leurs activités

Il me semble que tu n’es pas couvert par l’assurance CAF quand tu pratiques avec la FFME et inversement.

Tu ne paies pas 2 fois LA cotisation fédérale, tu paies 2 cotisations différentes pour 2 fédérations différentes.

Ca baisserait un peu les coûts mais ça ne compenserait pas. Dans les 47€ qui vont à la fédération tu as une part qui peut être réduite mais une autre part, qui me semble bien plus importante, qui ne peut pas l’être. Par exemple tu as une partie de la cotisation qui va à la formation des initiateurs, avec une seule fédération il n’y aura pas besoin de moins d’initiateurs.

c’est plus subtil, je crois, et ça ne concerne que les encadrants sauf erreur
mais en tant que pratiquant licencié CAF ou FFME on est couverts ou qu’on soit
(à moins que ça ait changé récemment?)

mais cette clause avait du être introduite il y a quelques années pour que chacun préserve son pré-carré,
alors qu’ils peuvent très bien insérer des clauses qui favorisent la pratique entre licenciés des 2 FD

Pas besoin d’aller aux US ou en Himalaya: expérience vécue en Suisse il y a quelques années, 5000 € de frais d’hôpital et 12000 € de frais de secours :frowning: (partagés en 5 tout de même pour les frais de secours, mais c’était le coût de l’opération). Heureusement, j’étais à la FFCAM!

Et pour revenir au sujet de départ, je suis cette année aux 2 fédérations car le club qui gère la salle de ma ville est FFME (mais ne pratique que l’escalade, principalement en salle). D’autre part, depuis 2 ou 3 ans je crois, la FFME impose aux clubs qui veulent s’y affilier que tous les membres du club y soient affiliés :rolleyes:. Une aberration pour l’autre club où je suis, qui est un club multi-activités, où certains membres ne pratiquent que le vélo ou la voile par exemple. Résultats, ce club ne propose plus la licence et l’assurance FFME comme il le faisait auparavant.

Donc les choses sont plus compliquées qu’il y a quelques années, et la double licence devient plus courante: et tant pis pour ceux qui n’ont que de petits moyens :frowning: .

P’tit’ étoile.

Idem, dans mon club, on a décidé de quitter la FFME et rester indépendant pour cette raison.