Problème du double système de fédération CAF/FFME

Bonjour à tous,

Alors, je suis ici pour discuter encore une fois de cette aberration (à mes yeux) qu’est le double système de fédération (CAF/FFME).

Le contexte:
Je suis inscrit depuis 6 ans dans un petit club FFME avec une petite structure(7m), c’est le club le plus proche de la maison et je m’y sens très bien. J’ai tout appris dans ce club et je n’envisage pas de le quitter puisque je suis aussi devenu initiateur pour les enfants le samedi.

Le pourquoi du comment:
J’ai au fil des année pris en niveau (oui un peu quand même), et ma pratique évoluant je suis confronté aux limite de la structure, niveau trop faible et voies trop courtes. (je grimpe désormais dans le septième degré et malheureusement personne n’est au même point et il n’y pas de voie dépassant le 6c).

La solution ?
Comme je l’ai fait les 3 années précédentes, je souhaitais donc m’inscrire en plus dans un autre club de mon département. Le club est plus loin, mais la structure est plus haute et le niveau plus important aussi.

Le petit problème …
Cette année pour changer (à cause de mes horaires) j’ai souhaité rejoindre en parallèle de mon club FFME, un club CAF … et là tout se complique…
Les années précédentes j’étais membre de 2 clubs FFME, je ne payais donc qu’une seule licence (91€) et une part club (environ 30€).
Cette année si je veux cumuler les 2 clubs, CAF et FFME, je doit m’acquitter de 2 licences (91€+97€) … (je ne payerais toutefois qu’une seule assurance :lol: ).

Je sais que mon cas est un peu exceptionnel voir tordu, mais voila … la double fédé pour le même sport cela ne m’avait jamais fait chier jusqu’ici, mais aujourd’hui ça m’emmerde et je tenais à le dire ! :mad:

Bref, merci à tous (membres CAF ou membres FFME) d’avoir pris (ou perdu) du temps pour lire ceci.

Bonne grimpe !

Ps: je n’attend pas une solution à mon problème, je vais devoir m’arranger pour trouver un créneau qui va bien dans un club FFME.
Ps2: Non je ne payerais pas 2 licences pour simplifier le schmilblick … je n’ai pas les moyens (je suis étudiant pas rentier).

[Edit modération : modification pour un titre plus explicite… :wink: ]

En clair tu ne voudrais qu’une seule fédération pour un petit problème personnel. C’est très bien 2 fédérations avec des visions différentes, ça évite la pensée unique, ça laisse le choix entre des systèmes différents.

S’il y a 2 fédérations, c’est certainement qu’on n’y fait ou qu’on n’y trouve pas tout à fait la ou les mêmes choses.
Je fais du bilboquet mais mon activité au sein du club de broderie m’oblige à adhérer egalement à cette 2ème fédération et manque de bol, aucune des deux me permet d’avoir un abonnement gratos aux représentations hebdomadaires du théâtre…

Mais non, tu n’es pas tout seul !!!

Clair, tu es loin d’être le seul.
En effet, les deux ne font pas les mêmes choses mais je trouve qu’ils sont très complémentaires (avec une partie commune tout de même) et donc ce sentiment d’inutilité de deux fédés.

Existe il d’autres sport comme ça ?

Oui, il existe d’autres sports comme ça. Par exemple des sports qui se pratiquent dans des associations UFOLEP ou FSGT et dans des fédération délégataires.

Au vu de ce qu’il s’est passé la dernière fois avec les élections au seins de la FFME, je pense que la pensée unique on en est très loin …

Bon sinon, évidemment c’est un problème personnel, mais les aberrations avec ce système de 2 fédé sont plus nombreuses que mes petits problèmes perso … Dans certains clubs CAF les jeunes compétiteurs sont affiliés aux 2 fédé pour pouvoir participer aux compétitions de la FFME … :rolleyes:

Mais si vous trouvez ça normal, tout va bien alors :cool:

Il ya quelques années les deux fédérations, sous la pression du ministère de la jeunesse et des sports avaient entamé des négociations en vue d’une fusion. Ces négociations ont échoué. Résultat, l’escalade et les sports de montagne se retouvent avec deux fédérations.imagine-t-on deux fédérations de football ou de rugby ?
Le problème c’est qu’en cas de fusion les postes de dirigeants sont divisés par deux et que chacun souhaite conserver sa baronnie, aussi petite soit-elle. Pendanr ce temps il y a plus de grimpeurs en dehors que dans les deux fédérations.

Pas besoin de les imaginer, ça existe.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Dans un autre domaine, le Kitesurf dépend de la Fédération Française de Vol Libre alors que ça devrait en toute logique être du ressort de la Fédération Française de Voile (mêmes lieux de pratique et grosse majorité de pratiquants en commun avec la planche à voile). Raisons historiques et politiques.
Du coup c’est le même genre de bazar pour les clubs de voile, voire pire qu’avec la FFCAM/FFME

Sinon je trouve finalement que, même si c’est loin d’être idéal, le principe de nos deux fédération a le mérite de séparer activité loisir d’une part, activité compétition de l’autre. D’autres fédés ont beaucoup de mal à gérer les deux en même temps.

Exactement, même si la séparation n’est pas si nette que ça puisqu’il existe des clubs FFME qui ont une grosse activité loisirs et clubs CAF qui font de la compétition. Le problème d’une seule fédération, qui serait bien sûr délégataire, serait qu’elle serait principalement chargée des compétitions, d’attribuer des titres, de ramener des médailles au détriment de la pratique de loisirs pur. Si par exemple un club de cette fédération fait construire un mur il aura une configuration adaptée à la compétition avec un profil inadapté à la pratique de simple loisir. Dès que cette fédération, ou les clubs de cette fédération feraient un choix l’aspect compétition serait pris en compte.

l’avantage d’une grosse fédé ce serait qu’en ayant plus de pratiquants , les licences et assurances seraient moins chers et le poids comme lobby plus important.
enfin maintenant que la ffme s’occupe quasi exclusivement de gym verticale les 2 fédés se justifient
et heureusement au niveau local les 2 fédés arrivent très bien à travailler main dans la main
mais c’est vrai que ça fait ch… de devoir payer 2 licences pour aller dans 2 clubs différents mais ça reste moins cher qu’une salle privée!

J’ai le même soucis: le club du village affililé FFME avec une petite salle où je peux aller à pied… mais qui ne fait pas d’alpi
Et le CAF de Toulouse qui lui est super actif, mais c’est galère pour s’inscrire aux sorties et j’en fait 2 ou 3 par ans.

• altissimo qui à des horaires compatibles avec le boulot/famille… ça commence à faire beaucoup d’un point de vue financier.
    => Donc il faut faire des choix.

Apparemment « avant » c’était possible de s’inscrire dans le club en étant au CAF et en payant « juste » pour le mur.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« jayjay_emr, id: 1669046, post:11, topic:147759 »]l’avantage d’une grosse fédé ce serait qu’en ayant plus de pratiquants , les licences et assurances seraient moins chers et le poids comme lobby plus important.
enfin maintenant que la ffme s’occupe quasi exclusivement de gym verticale les 2 fédés se justifient
et heureusement au niveau local les 2 fédés arrivent très bien à travailler main dans la main
mais c’est vrai que ça fait ch… de devoir payer 2 licences pour aller dans 2 clubs différents mais ça reste moins cher qu’une salle privée![/quote]

Ça reste a démontrer que les licences et les assurances seraient moins chers ! L’évolution du coût des assurances est essentiellement lié à un calcul de risque de l’assureur. A moins de faire l’hypothèse que la fd x a moins de sinistres par adhérent que la fd y (a couverture équivalente), les gains sur le coût de l’assurance seront faibles.
On voit bien qu’à partir du moment ou l’assureur doit payer pour un sinistre lies a un conventionnement de site d’escalade, la fd a mis un gros coup de frein au conventionnement ! CQFD J’imagie que l’assureur de la fd avait revue de façon significative son tarif ou réduit de façon significative sa couverture.
Je ne crois pas au économie d’échelle dans le milieu associatif. Bien au contraire, plus c’est gros, plus il y a de l’argent, et plus il y aura des personnes pour se gaver, sans aucun contrôle comme dans les entreprises.

Idem, je suis dans un club FFME et un CAF, pour des raisons d’affinités avec les uns et les autres, mais faut arrêter, les activités sont identiques … que mon club soit FFME ou CAF, ça changerait rien. Et j’aimerais bien que le club FFME passe CAF d’ailleurs (il en a été question)

Le CAF rembourse en partie la licence FFME (en tout cas dans le CAF de Pau). Je n’ai pas testé j’avais déjà repris ma licence FFME…

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

quentin,
tu peux aussi ne prendre qu’une seule licence ds le club qui correspond le mieux à tes attentes!
nb: ss être licencié ds 1 club,on peut souscrire une assurance responsabilité civile pour la pratique des sports de plein air et hop roulez jeunes
se! ça couvre aussi les frais de secours et recherche!
ubaye40

@ubaye40 ça coûte à combien à la louche ce type d’assurance ?

Celle là coute 25€ :smiley:

Posté en tant qu’invité par FT38:

Prenant la discussion à la volée, je comprends aisément Quentin 35.
Un peu dans le cas similaire.

Je suis licencié FFCAM (CAF) et ne peux grimper en salle que dans un club FFME - donc je paie également la licence FFCAM et la licence FFME. Aberrant !
J’ai pu négocier le fait de ne pas payer l’assurance, en « menaçant » d’aller ailleurs… Mais vu ce que ça coûte…

Il n’y a rien à négocier, ni à menacer, c’est un droit inscrit dans la loi que de souscrire ou non à l’assurance de son choix. En imposer une constituerait un délit. Le club peut toutefois exiger la production d’une attestation d’assurance RC.