On parlait des ces vélo qui n’ont plus rien de vélo… Ils posent déjà de gros problèmes en ville.
Problème des VAE en montagne ?
D’accord que c’est problématique, mais c’est ni en montagne, ni même des vrais VTTAE car débridés. Même si je suis généralement opposé au flicage, quelques contrôles feraient pas du mal.
Comme les grosses trottinettes électriques, quoi. Le matin y’en a souvent une qui me double, qui doit rouler vers les 70 ou 80 km/h (dans une zone 30).
Ces gros « vélos » débridés par contre, j’en ai jamais vu.
C’est simplement la poursuite du concours de celui qui aura la plus grosse jante, transposee des grosses bagnoles aux VAE.
Normal, ça coute aussi cher qu’une voiture d’occasion et y’a qu’une place, covoiturage impossible !
ULTRA ## BIKE
Rouler plus fort, plus vite. Grimper plus loin et plus longtemps. L’objectif ultime de tout pilote. Surpuissant et connecté, le speed bike LMX 56 vous offre des sensations de pilotage exceptionnelles et uniques, à mi-chemin entre un velo electrique puissant et une moto ultra-légère.
A partir de 7800€
Parfait pour les marches d’approche après 70 ans !
PS : pour rester sur le sujet, je dirais que croiser ce genre d’engin en montagne, c’est à peu près aussi rare que de trouver un trèfle à 4 feuilles, il a du s’en vendre une dizaine répartis sur 100 départements ! Bien moins que les trottinettes …
l’article parle plutôt de machins « pas cher » achetés direct en Chine
en provenance de Chine, le plus souvent, vendus à partir de 850 euros
J’ai plus confiance dans mon Cros Country de 9 kg, moins de risques de casse et remarques flatteuses des piétons que je double dans les montées " Ah, vous avez pas de moteur vous ? " ce à quoi, je réponds invariablement " Si, ils sont cachés dans les mollets"
Mais je me suis déjà fait engueuler par des piétons surpris parce qu’ à la descente, un vélo sans moteur ça fait pas de bruit et ça surprend !
avec un moteur non plus.
Sauf le mien, entre les crissements des freins et mes « oulah oulah oulah ça va vite », on m’entend de loin
Je vous confirme bien qu’à cette Ramade VTT cet été dans les PO, on était 300 et 80% étaient des VAE…(j’étais en musculaire)
des parcours de 10, 25, 50 et 60 km, jusqu’à 1200 m de dénivelée
A quand le Tour de France en VAE ?!..
S’ils respectent les règles de bridage, ça va aller moins vite qu’actuellement
Salut, je peux vous donner mon avis sur le sujet : pratiquant le vtt depuis 30 ans, je viens de passer sur un vttae light ou hybride (18kg) et je vous garantis que ça ne dégrade pas plus les sentiers (suffit de ne pas rouler comme un bourrin).
Quant à la surfréquentation, j’ai sillonné les sentiers du Queyras tout cet été et je n’ai pas croisé grand monde en vélo (musculaire ou électrique), par contre certains secteurs prisés des touristes comme le lac Ste Anne à Ceillac s’avèrent surfréquentés par les randonneurs et du coup cela se ressent tout de suite par des sentiers fortement dégradés…
Et, pour parler plus précisément du secteur de la tête de la Cula que j’ai déjà fait en musculaire et où je poussais le vtt sur de nombreuses portions…cela se fait effectivement quasi intégralement sur le vélo avec l’aide du petit moteur mais j’arrive aussi fatigué en haut qu’avant car il faut qu’en même s’employer pour pouvoir passer tous les raidarts sur le vélo…
Pour moi, cette activité s’apparente au ski de rando l’hiver avec le plaisir d’une belle descente à la clef.
Enfin, les vttae light comme le mien sont aussi efficaces en descente qu’un gros enduro et non des enclumes comme le pensent certains (c’est par contre le cas pour les gros vttae classiques qui pèsent 25/26 kg et qui vont vous embarquer dans les virages).
Vu le nombre de loueurs de VAE avec ou sans encadrement, qui explose partout, faut bien qu’ils fréquentent (ou sur… ) des itinéraires avec les conséquences inévitables qui en résultent, et qui s’ajoutent aux autres pratiques avec la foule qui les accompagnent
En tout cas, c’est comme ça que se passe autour de chez moi, je pratique depuis suffisamment d’années pour constater l’évolution
Oui, effectivement il peut y avoir plus de fréquentation avec le développement des loueurs vtt mais cela reste limité dans le temps (15 juillet/20 aout), géographiquement (autour des stations : Serre Chevalier/Montgenèvre/Vars/Puy St Vincent de par chez moi) et techniquement (pistes forestières/bike park/ itinéraires balisés FFC faciles).
Donc, il suffit d’aller ailleurs et le choix reste vaste pour être tranquille…mais c’est la même chose pour les randonneurs pédestres : forte concentration sur certains sentiers et grosse tranquillité partout ailleurs…
Vision idyllique
L’envahissement est partout, bien sûr moins dès lors qu’il faut en ch… longuement pour y arriver,
Je rajoute la vague ( la mode … ) des compets et autres rassemblements de xx centaines milliers … de gugus, qui ( les organisateurs ) finissent par faire fuir les pratiquants « normaux » et privatisent les espaces naturels en ravageant un peu tout sur leur passage.
Mais bon, ça fait marcher le commerce, faut en profiter
Mais tu parles de quels secteurs en particulier ?