Les chose changent vite… Oui le VTTae classique qu’on trouve en loc dans les stations est toujours une enclume de 25kg et plus.
Mais il y a depuis peu de très bons VTTae à moins de 20kg, voire 16-17 kg (Orbea Rise par exemple), soit à peine 2-3 kg de plus qu’un VTT classique équivalent.
Portage physique mais possible.
Si le pilote est raisonnablement en forme, autonomie de 1800m de D+ (2500m avec extender)
Évidement il faut y mettre le prix mais vu l’explosion des ventes, ça n’est visiblement pas un problème.
Maintenant, ce qui est surtout spectaculaire c’est le basculement du VTT classique sur le VTTae dans les régions à relief. Là où je roule de temps en temps sur des randos organisées (Est de la Belgique) on est passé en 2-3 ans de 20-25% à plus de 75% de pratiquants en électriques.
Le nombre total de pratiquants est resté plus ou moins le même mais ils ont basculé sur les plus longs parcours.
Je pense qu’en montagne et dans le sud c’est encore plus marqué.
Ca peut être parfois pénible avec des néo-pratiquants irrespectueux mais globalement ça ne se passe pas si mal.
En « vrai » vélo de montagne, je n’ai pas l’impression que la pratique ait explosé du fait du VTTae, en tous cas sur les sentiers que je pratique (qui nécessitent un peu de bagage technique et une certaine capacité à s’orienter en montagne)
Je pense que les difficultés se concentrent sur des parcours plus faciles d’accès, là où la cohabitation et la fréquentation posait déjà problème avant, le VAE fait déborder le vase et peut engendrer des interdictions.
C’est le cas là où il y a beaucoup de randonneurs (Cham, St Gervais par exemple)
C’est le cas aussi dans le sud (Var, BdR,…) où il y a toujours eu des problèmes et ça ne s’est pas arrangé.
En Alsace et dans les Vosges la situation est contrastée : pas mal de randonneurs ont une aversion très prononcée envers les VTT (l’esprit Club Vosgien… cela dit il peut y avoir des griefs justifiés parfois) d’où des conflits locaux. Mais beaucoup de coins épargnés par ces bisbilles où on croise juste parfois des randonneurs qui ne répondent pas au « bonjour » et qui font la gueule…