Posté en tant qu’invité par âlex:
Le forum Skirando qui est un peu votre ainé (activité importante depuis plus longtemps) et qui « subit » parfois les mêmes dérives avait aussi envisagé d’utiliser une sorte de tag pour dire « pas de conneries dans ce thread please ». Ca a tenu quelques jours et puis … à la poubelle.
Bref ca m’étonnerait que ca tienne longtemps votre solution car ca demande trop d’auto-discipline dans un espace de discussion ou les intervenants ne sont pas controlés. En plus c’est frustrant.
Perso je trouve que c’est une mauvaise idée de vouloir séparer les messages sérieux des messages un peu déconnants. Les quelques dérapages ca permet d’apporter une certaine ambiance donc une certaine fréquentation et donc des gens pour répondre aux questions. Sans ca je pense que le forum serait un peu mort et terriblement chiant. En général quand une question est posée sur un forum c2c, il y a une réponse assez vite meme si ca part un peu en couille par la suite. Quand aucune réponse n’est postée c’est que personne ne connait la réponse ou n’a d’avis sur la question, déconnade ou pas.
Faut voir qu’en général, déconne ou pas déconne la plupart des threads n’apportent rien aux visiteurs du forum. PAr exemple savoir que le Grand Chatelard est en conditions est surement intéressant pour celui qui pose la question mais pour moi qui met jamais les pieds/skis/chaussons en Vanoise, bah c’est presque de la pollution ! =D
Je suis pour la déconne sur C2C. Evitons juste certains débordements. PAr exemple les messages pas spécialement drôles ni instructifs sont assez polluants (j’ai pas tout lu mais dans le fameux thread de 250+ posts de la semaine dernière, y a quand meme un paquet de déchet, surtout à la fin =D).
Après pour trouver des infos, suffit de savoir utiliser le moteur de recherche intégré et surtout de lire les titres des threads (meme si ceux-ci contiennent un boxon de 250 messages, c’est pas grave, suffit de pas lire). D’ou l’intéret de bien renseigner le champ titre des discussions.