Je pense que l’exemple du Verdon est une bonne illustration, à la fois de la solution et du problème:
Il y a un « sur-sommet » nommé Gorges du Verdon auquel sont rattachés différents sommets comme par exemple l’Escalès. C’est à ces sommets que sont rattachés les itinéraires de grande voie (qui partagent souvent accès, approches et/ou descentes). Quand on cherche un sommet sur « Verdon », ils apparaissent tous… Par contre, c’est vrai qu’il faut savoir à quel sommet (Escalès, Galetas…) est associé l’itinéraire qu’on cherche et que cette hiérarchie n’est pas forcément intuitive. C’est ainsi qu’un site d’escalade (l’Escalès) a été crée lors de la saisie de deux sorties en grande voies là-bas!!
Dans le cas concret de Vilanova de Meia, « Vilanova de Meia » pourrait être le « sur-sommet » et les itinéraires seraient associés aux sommets suivants:
- Roca Alta (Vilanova de Meia) ou Vilanova de Meia - Roca alta
- Roca del Arcs (Vilanova de Meia) ou Vilanova de Meia - Roca del Arcs
- Pilar del Segre (Vilanova de Meia) ou Vilanova de Meia - Pilar del Segre
Cette hierachisation permet de s’y retrouver quand il y a beaucoup d’itinéraires (typiquement le cas au Verdon) mais aussi de faire une recherche sur les sommets comme tu le suggère.
Vilanova de Meia pourrait aussi être décrit en tant que site d’escalade pour qu’une recherche de site donne un résultat (La même chose pourrait d’ailleurs être fait sur le Verdon… ). Les sommets (Roca alta, roca del Arcs…) pourrait également être saisis en tant que sites d’escalade s’ils proposent des voies à cet usage (couennes, voies de 2-3 longueurs). Dans ce cas, la même hiérarchie « sur-sommet » >> « sommet » pourrait être utilisée.
Pour faciliter la navigation entre les sommets/itinéraires de grande voie et les sites d’escalade, il est possible d’associer les deux. Par contre, c’est vrai que ça rend les choses encore un peu plus difficiles à comprendre!! L’avantage c’est qu’une sortie peut aussi être associée à la fois au site d’escalade et à l’itinéraire de grande voie si on pense qu’elle offre de l’info intéressante à la fois sur une grande voie et un site d’escalade (à sa base par exemple).
Il me semble que la logique de la base de données est de faire comme ça (et c’est ce qui a été suggéré par MP) mais peut-être qu’il y a d’autres façons de structurer l’information. Quelqu’un a d’autres idées?