Posté en tant qu’invité par Pascal:
Bonjour Dan,
J’ai moi aussi un problème de transpiration plus qu’abondante lorsque je pratique le sport, voire quand je marche simplement par temps chaud.
Jusqu’ici je n’y avait preté que peu d’attention car cela ne m’handicapait pas trop dans mes pratiques sportives (cyclisme et natation, et la rando bien sûr).
Par contre, avec une orientation plus escalade, voire montagne, cela pose de sérieux problèmes, sur l’adhérence dans le premier cas et sur la resistance au froid dans le second.
Je rappelle quand même que c’est le phénomène d’évaporation de la sueur qui est favoriser le refroidissement du corps lors de l’éffort; donc, une sudation excéssive a un effet limité.
J’ai un copain de club qui avait le même problème et qui a consulté un médecin endocrinologue. Celui ci lui a diagnostiqué un problème de tyroïde; il suit depuis un traitement qui a grandement limité son problème.
Je te conseille donc d’aller consulter un médecin endocrinologue au plus vite pour détecter un éventuelle « problème » médical, même léger… par ailleurs c’est ce que je m’apprête à faire moi-même!
Bonne quête.
Sportivement.
Pascal J.