Problème de transpiration

Posté en tant qu’invité par Dan:

Hello,

Depuis quelques années, je transpire de plus en plus, et ça devient génant voire très génant, je dirais même que c’est hallucinant de transpirer à ce point.
Je pèse 90 kg pour 1.87m, j’ai 26 ans, je fais beaucoup de montagne et d’escalade, j’ai un bon entraînement, j’ai pas l’impression de « mal manger »…mais je transpire abondamment.
En 10 minutes de marche j’ai le visage dégoulinant…beurk…et on dirait un vrai débutant…et cela devient super génant quand il fait froid ou qu’il faut bivouaquer…

Existe il des remèdes pour lutter contre la transpiration ?
Le régime alimentaire peut il à lui seul expliquer ce phénomène ? Si oui que doit on manger !!!

Vos réponses seront les bienvenues….

Merci

Posté en tant qu’invité par wolf:

Heu, je ne crois pas que cela soit l’apanage des débutants de transpirer… Pour le reste je n’ai réellement de solution à te proposer, sinon d’arrêter de boire (…je rigole !) ou de partir seul (… Bah, je rigole encore…!)

amicalement wolf

Posté en tant qu’invité par Michel:

wolf, je te rappelle à l’ordre! le forum d’escalade-camptocamp est un forum sérieux!!! non mais!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pas de remède. J’ai le même pb. Mais il vaut mieux transpirer trop que pas assez.
Quelques conseils (gratos):
Mets un bandeau autour de la tête; une serviette éponge autour du cou; prends des rechanges (T-shirt etc.) bois beaucoup (pipette); prends éventuellement des pastilles de sel (en transpirant tu perds beaucoup de sel et tu peux avoir des crampes) ou bien mets une ou deux pincées de sel dans la pipette; ne t’habille pas trop chaudement, même l’hiver.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Esssaie de corriger ton alimentation. Mange cru, le plus possible: legumes, fruits… evite les produits laitiers et les cereales cuites, surtout ble et mais. Cela parait draconien au debut, mais a chacun de faire son chemin, face au cru. Personellement, cette hygiene alimentaire a revolutionne mes problemes de transpiration, courbatures, odeurs corporelles, sommeil…
Mais avant tout, renseigne-toi, et lis sur le sujet avant de te lancer, car socialement, c’est pas facile :frowning:

Fab

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai ouïe dire que certains se faisaient couper les glandes sudoripares pour limiter la transpiration des mains => faut être motivé !

Malheureusement, je ne connais pas les effets secondaires, mais il doit y en avoir !!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oula , c’est où qu’elles se trouvent ces glandes ?
Parce qu’il ne s’agirait pas de se tromper !!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Couper les glandes !
On le fait pour les furets, mais pas pour la même raison.

Posté en tant qu’invité par jojo:

salut,
mes etudes de medecine ne sont pas assez avancées pour te donner des réponses vraiment précises, mais en tout cas quelques rectifications ou réflexions t’aideront surement… D’une part, couper les glandes sudoripares est une bonne blague qui m’a bien fait rigoler… c’est une opération qui n’existe pas pour une raison bien simple : elles sont microscopiques et tellement nombreuses que c’est infaisable… Ensuite, il est certain que le fait de surveiller la quantité d’épaisseurs que tu as quand tu es en montagne est une chose importante et qui limite la transpiration. Il faut aussi tenir en compte la dépendance du climat. Par temps sec on « transpire moins ». En fait le phénomène de transpiration est nécessaire au refroidissement du corps, pour celà il faut que l’air soit suffisament sec pour permettre l’évacuation de la transpiration et donc du surplus de chaleur. S’il fait trop humide, on transpire beacoup plus tout simplement parce que l’eau n’a pas le temps de s’évaporer. Les gens qui transpirent un peu plus en général sont ceux qui sont plus lourds ou alors sujets à des problemes plus ou moins important d’acrocyanose ou de vasodilatation périphérique à l’effort. Ce que d’autres appellent à tort « syndrome de Reynaud ». Il reste en tout cas que la transpiration et les odeurs sont des choses auxquelles il vaut mieux s’habituer si l’on veut pratiquer un sport… Puer de temps en temps est normal tant qu’on se lave des que possible… Cela fait partie des petits inconforts de l’alpinisme comme le froid, la soif et la faim… Il ne prend guère de proportions dramatiques…
Ciao bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par broussouloux:

salut.
La transpiration est un mécanisme de protection de l’organisme contre l’accumulation de la chaleur, que celle-ci soit d’origine externe (environnement), ou endogène comme au cours de l’effort. Elle accompagne d’autres adaptations comme l’accroissement du diamètre des vaisseaux sanguins situés sous la peau (vasodilatation périphérique) et la redistribution sanguine vers ces régions afin qu’il s’y refroidisse (interface avec l’environnement : vive le vent alors…), et retourne dans les régions centrales et les rafraichisse.

Les sportifs entraînés (voir les footballleurs par exemple) sont mieux adaptés à la chaleur : ils transpirent donc plus rapidement et plus abondament que le tout venant : ce n’est donc pas un signe de mauvaise santé.
Lorsque l’on est assez corpulent (taux de graisse corporelle important), l’effet isolant de cette couche superficielle, qui s’il est un avantage lorsqu’il fait froid, devient un inconvénient lors de l’exercice ou lorsqu’il fait chaud : on accumule alors plus aisément de la chaleur et donc on est obligé de transpirer plus pour l’éliminer.

En souhaitant avoir apporté de l’eau à ton moulin

Olivier

Posté en tant qu’invité par sylv:

La sauge mon gars!!!
Fais toi des tisanes de sauge et ta transpiration sera moins abondante. Bien sur ne fais pas une overdose non plus! Je te conseille 2 ou 3 tisanes par jour pour commencer et tu verras après selon les effets… t’inquiète, à part le gout particulier de cette plante, il n’y a pas d’effets secondaires à ma connaissance. bonne tisane!!

Posté en tant qu’invité par jean-michel:

Je ne suis pas médecin, mais je sais que la transpiration est une réponse de l’organisme pour abaisser la température du corps qui est devenue très élevée après un gros effort et/ou une exposition importante au soleil.
Par ex. j’ai fait une longue voie en grimpe (6 longueurs) en buvant trop peu d’eau : tout juste un litre. Après cet effort d’environ 3h, j’ai bu plus d’un litre d’eau : cette eau s’est transformée dans les 10 minutes en forte transpiration : j’étais en nage.
Donc, à mon avis une des solutions pour éviter une tros forte transpiration, c’est de boire de petites gorgées, mais souvent plutôt que de faire un effort de marche important pendant une heure et de boire beaucoup, entraînant imanquablement alors une forte transpiration.
On trouve dans les magasins de sports des sachets étanches pour le sac à dos, que tu peux remplir d’eau et que tu peux boire par petite gorgée tout en marchant, grace à un système de tuyau de plastique (je ne sais pas exactement le nom, mais tous les magasins de sport en ont : c’est d’ailleurs très utile pour la grimpe dans des longues voies.
J’espère que ce petit conseil pourra t’être utile.
jean-michel

Posté en tant qu’invité par jean-michel:

Je ne suis pas médecin, mais je sais que la transpiration est une réponse de l’organisme pour abaisser la température du corps qui est devenue très élevée après un gros effort et/ou une exposition importante au soleil.
Par ex. j’ai fait une longue voie en grimpe (6 longueurs) en buvant trop peu d’eau : tout juste un litre. Après cet effort d’environ 3h, j’ai bu plus d’un litre d’eau : cette eau s’est transformée dans les 10 minutes en forte transpiration : j’étais en nage.
Donc, à mon avis une des solutions pour éviter une tros forte transpiration, c’est de boire de petites gorgées, mais souvent plutôt que de faire un effort de marche important pendant une heure et de boire beaucoup, entraînant imanquablement alors une forte transpiration.
On trouve dans les magasins de sports des sachets étanches pour le sac à dos, que tu peux remplir d’eau et que tu peux boire par petite gorgée tout en marchant, grace à un système de tuyau de plastique (je ne sais pas exactement le nom, mais tous les magasins de sport en ont : c’est d’ailleurs très utile pour la grimpe dans des longues voies.
jean-michelDan a écrit:

Hello,

Depuis quelques années, je transpire de plus en plus, et ça
devient génant voire très génant, je dirais même que
c’est hallucinant de transpirer à ce point.
Je pèse 90 kg pour 1.87m, j’ai 26 ans, je fais beaucoup
de montagne et d’escalade, j’ai un bon
entraînement, j’ai pas l’impression de « mal
manger »…mais je transpire abondamment.
En 10 minutes de marche j’ai le visage
dégoulinant…beurk…et on dirait un vrai
débutant…et cela devient super génant quand il fait
froid ou qu’il faut bivouaquer…

Existe il des remèdes pour lutter contre la transpiration ?
Le régime alimentaire peut il à lui seul expliquer ce
phénomène ? Si oui que doit on manger !!!

Vos réponses seront les bienvenues….

Merci

Posté en tant qu’invité par Yann:

La poche d’eau que l’on porte sur son dos pour boire a tout moment s’appelle un « camel pack ».

Yann

jean-michel a écrit:

Je ne suis pas médecin, mais je sais que la transpiration est
une réponse de l’organisme pour abaisser la température du
corps qui est devenue très élevée après un gros effort et/ou
une exposition importante au soleil.
Par ex. j’ai fait une longue voie en grimpe (6 longueurs) en
buvant trop peu d’eau : tout juste un litre. Après cet effort
d’environ 3h, j’ai bu plus d’un litre d’eau : cette eau s’est
transformée dans les 10 minutes en forte transpiration :
j’étais en nage.
Donc, à mon avis une des solutions pour éviter une tros forte
transpiration, c’est de boire de petites gorgées, mais
souvent plutôt que de faire un effort de marche important
pendant une heure et de boire beaucoup, entraînant
imanquablement alors une forte transpiration.
On trouve dans les magasins de sports des sachets étanches
pour le sac à dos, que tu peux remplir d’eau et que tu peux
boire par petite gorgée tout en marchant, grace à un système
de tuyau de plastique (je ne sais pas exactement le nom, mais
tous les magasins de sport en ont : c’est d’ailleurs très
utile pour la grimpe dans des longues voies.
jean-michel

Posté en tant qu’invité par ricil:

La poche à eau que l’on porte sur son dos (back en anglais), comme le chameau (camel en anglais) ne s’appellerait-elle pas plutôt un camel back (dos de chameau) ?

Posté en tant qu’invité par David:

Salut à tous,
j’ai également ce problème et je pense que cela est lié effectivement au taux de graisse corporelle, qui fait bien sur isolant.
Donc, légumes cru, poissons, tisanes et bien sur hydratation sont recommandé. Il faut également adapter sa tenue vestimentaire (vetements synthétiques), et surtout assumer cet état.
Par contre, je pense que la solution chirurgicale est bien sur à banir…

Posté en tant qu’invité par derochal:

la transpiration est une réaction de l’organisme destiner à faire baisser la température corporelle.

Cette réaction débute plus rapidement chez un sportif entrainé car le corps a ainsi apris à mieux réguler sa température.

Donc ce serait plutot positif.

Par contre 90 kg pour ta taille peut également être une explication à cette élévation anormale de température.

Calcule ton poids de forme qui devrait être plus proche des 75 kg

Posté en tant qu’invité par Yann:

Ben ouiais , je m’a gouré ,j’ai confondu le « p » avec le « b ».

yann

ricil a écrit:

La poche à eau que l’on porte sur son dos (back en anglais),
comme le chameau (camel en anglais) ne s’appellerait-elle pas
plutôt un camel back (dos de chameau) ?

Posté en tant qu’invité par Laurens:

Ne te prend pas la tete… on 's en fou que tu transpire ou pas.

Bonne grimpe!

L

Posté en tant qu’invité par Bah Abdoulaye:

spiration