Problème de rappel

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Bonjour à tous!
Voilà mon problème, l’autre jour j’ai essayé de faire un rappel (en vue d’aller en gde voie), j’ai fait toute la manip préconisée (autobloquant sous le descendeur (ATC BD)), et là j’ai eu un souci…je ne descendais pas d’un poil!! il a fallu que je tire comme un malade sur le noeud (machard). A l’armée j’ai souvent fait des rappels sur 8 sans autobloquant…je sais c’est pas bien. Comment faites vous? Est ce que ça vient de mon descendeur? du noeud? Pourtant je le répète j’ai suivi la manip recommandée, à la lettre…Heureusement qu’il n’y avait que 15 m à descendre, sinon je ne sais pas comment j’aurais fait.
merci de m’aider à comprendre les erreurs que j’ai pu faire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Pour ton soucis, je ne sais pas trop, corde trop grosse, autobloquant trop serré, milieu non vertical, tu es peut être super léger, tout ça en même temps…

imjatse a écrit:

j’ai fait toute la manip
préconisée (autobloquant sous le descendeur (ATC BD)).

Pourquoi " sous " ?
Sais tu faire une remonté sur corde avec un auto bloquant " sous " le descendeur ?
Si non, il est peut être plus simple de le mettre dessus, jette un oeil ICI

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

avec l’ATC tu as 2 freinages possibles: si les 2 brins passent ds les gorges rainurées ca freine plus, c’est bien pour les rappels en fil d’araignée mais sinon ca freine trop et il faut le mettre ds l’autre sens.
Ca dépend aussi du diamètre de corde …

Posté en tant qu’invité par el loco:

met ton atc dans l’autre sens
dents de freinage vers le haut

Posté en tant qu’invité par cisa:

Plusieurs raisons sont possibles. J’élimine le poids de la corde qui dans certains cas associée à un grimpeur léger peut freiner exagérément, mais sur 15 m ce n’est pas le cas. Je vois deux possibilités. L’ATC freine très bien parfois trop si les deux brins libres sont sur la partie crantée. Dans ce cas retournes le il freinera moins.
Deuxième possibilité qui pour moi semble la plus plausible c’est un machard trop serré. En effet tu dis avoir du tirer dessus comme un fou. C’est donc qu’il avait été mis en tension au départ. Pour éviter cela je te conseille de faire un machard tressé qui le se dessère facilement.

ok merci bcp, je vais essayer.
Pour info ma corde est une 9.9, j’ai mis mon ATC côté freinage mini, la paroi était très verticale, départ depuis une terrasse, bon c’est vrai que je suis léger (60kg).

Comme je l’ai dit dans mon post ci dessus je ne pense pas que cela vienne du poids. Moi je ne fais que 58 kg et je n’ai pas de problème pour descendre. C’est vrai que j’utilise une corde Beal Stinger de 9,4 mm donc qui frotte beaucoup moins dans l’ATC XP que j’utilise généralement. C’est peut être là une source possible du problème. Si tu as l’occasion d’essayer sur une corde plus fine tu auras déja un élément de réponse.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

cisa a écrit:

(…) tu auras déja un élément de réponse.

L’élément de réponse est déjà dans la question. Je cite:
« il a fallu que je tire comme un malade sur le noeud (machard) »

Quand on tire sur un machard, il se bloque; même que c’est étudié pour.
Faut 'el pousser vers 'el bas, le machard, min garchon, pas le tirer.

De rien, c’était avec plaisir… ;^)))

imjatse a écrit:

Pour info ma corde est une 9.9

Ca fait peut être un peu gros non ?

Posté en tant qu’invité par 7utile:

personnellement, je préconise qu’il place son autoblocant au-dessus du descendeur… Ca descend bien mieux et ça facilite la remonté sur corde. Dessus ou dessous, vieux débat.

Mais cela ne résoudra pas son problème.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut l
peut être que tu as utilisé un trop gros diametre de corde pour fabriquer ton machard, ou et, tu as fais trop de tour pour confectionner ton machard.

une cordellette entre 6mn et 7 mn long d’environ 1.5mètre reliée par un noeud de pêcheur double.
maintement que tu as vu que de la maniere dont tu as fabriqué ou posé ton machard n’est pas trés bonne, je te conseille, si tout les ingrédients sont réunis(diamètre+longeur) pour ton ficellou (machard), pour la prochaine fois,de t’entrainner chez toi sur une poutre ou autre à poser ton machard en fonction de ton poids,c.a.d, fait 4 ou5 tours au début essai de faire coulisser et aussi de voir si il bloque, parfois il ne sert à rien de faire beaucoup de tours, tout en sachant que le nombre de tour est proportionnel au diamètre de ta corde (+ fin = plus de tour) [ plus gros = moins de tour]

un bon machard doit coulisser librement sur ta corde et te bloquer dés que tu le lache en prennant en compte l’élasticité de ta corde et de ton ficellou.

a+ christian

7utile a écrit:

ça
facilite la remonté sur corde. Dessus ou dessous, vieux débat.

Entièrement d’ accord, on peut remonter sur corde avec un autobloquant sous le frein mais c’ est un peu plus compliqué.

Posté en tant qu’invité par Val:

A noter qu’il est normal que la descente bloque un peu en debut de rappel car tu as beaucoup de poids de corde en dessous de ton descendeur ce qui a tendance a te freiner. Je ne dis pas que tu n’avais pas un autre probleme, mais il vaut mieux que ca bloque un peu au debut et que ca se controle bien a la fin plutot que ca file des le debut et que ca soit incontrolable a la fin (j’exagere un peu…).

Pour le machard, je prefere au dessous parce que c’est pas drole de debloquer un machard coincé au dessus…

Posté en tant qu’invité par el loco:

moi jtiens a dire que j’ai eu le meme prob dans un rappel avec l’atc guide dents vers le bas…depuis je les met toujours vers le haut et ca va mieux!

Posté en tant qu’invité par Benoït:

« peut être que tu as utilisé un trop gros diametre de corde pour fabriquer ton machard, ou et, tu as fais trop de tour pour confectionner ton machard. »
« (+ fin = plus de tour) [ plus gros = moins de tour] »

Il me semble que plus la cordelette est fine, plus l’autoblocant bloque et même coince facilement…j’aurais dit l’inverse de toi…

Posté en tant qu’invité par The boulet:

Je confirme, c’est bien le différentiel de diamètre entre la corde et la cordelette qui joue sur le blocage, plus le differentiel est grand plus le blocage est important.

Nico

bon et bien je vais essayer avec moins de tours, j’en avait fait 3 (7mm sur corde en 9.9)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

imjatse a écrit:

bon et bien je vais essayer avec moins de tours, j’en avait
fait 3 (7mm sur corde en 9.9)

Tu veux faire 3 tours de moins ?
Ca devrait moins freiner, effectivement. ;o))

Posté en tant qu’invité par christian:

salut
3 tours avec du 7mn, le problème devais être ailleurs, essaie de nouveau, si possible fait le , avec un pote ou un autre grimpeur qui maitrise la manip.
a+ christian