Problème de ménisque

Bonjour, bonsoir à tous,

J’ai tout juste la vingtaine et je suis très sportive, mais suite à une rupture du LCA en 2015 (opérée) mon ménisque s’est dégradé puis fissuré, ce qu’une IRM a permis de diagnostiquer en septembre 2018. Je me suis empressée d’aller voir un chirurgien à Paris dans une clinique qui n’est pas trop mal réputée à ce qu’il paraît, mais il m’a reçue avec une certaine froideur, assez étonné me semble-t-il, d’apprendre que j’aimais le sport (il ne connaissait même pas l’art martial que je pratique avec passion). Il était très laconique et distant, il fallait sans cesse que je l’interroge pour obtenir des explications et des réponses. Il ne veut pas m’opérer, et m’a annoncé en souriant que je ne pourrai plus jamais faire des sports à pivot. Je lui ai demandé si je pouvais faire de la cap, ce à quoi il a répondu: Oui, mais en terrain plat uniquement. Je peux aller en montagne sans genouillère, techniquement, mais si je me blesse ce sera de ma faute. Je ne peux même plus faire la brasse (donc les skis, c’est mort aussi). Je me sens complètement handicapée, à vingt ans seulement ! Au-delà de ça je n’ai pas très mal, mais mon genou craque souvent et je le trouve instable (alors qu’il est stable, en tout cas au niveau ligamentaire). Mais je vais faire un scanner pour y voir plus clair, parce que l’IRM est trop imprécise.
J’ai parlé de tout ça à mon professeur d’arts martiaux, qui pense que ce chirurgien n’est pas un bon professionnel. Il m’a redirigée vers la clinique du sport de Paris pour les sportifs de haut niveau, et d’après lui je serai sûrement opérée et pourrai reprendre le sport avec quasiment les mêmes capacités qu’auparavant. Mais je m’inquiète beaucoup, surtout si je reçois autant d’avis contradictoires. Je sais bien que l’arthrose peut se développer avec ou sans opération, et je me dis qu’il serait terrible de devoir tirer un trait sur ma passion pour le sport. Que faire, donc, si je reçois des avis qui divergent ? A vingt ans, pensez-vous, si vous avez déjà eu des problèmes avec vos genoux ou si vous avez des infos sur ce genre de pb, qu’on peut arranger (suturer, enlever la partie déchirée) d’un ménisque lésé?
Merci

La suture n’est possible que dans la partie « rouge » du menisque, c’est à dire celle irriguée par des vaisseaux.
En ce qui me concerne, on m’a retiré un bout du ménisque début septembre et j’ai repris petit à petit ( course en novembre) mais on peut dire que début décembre tout était revenu à la normale ( reprise du ski). Mais j’ai bien bossé en physio aussi, dès le 2ème jour post-op.
La suture demande beaucoup plus de rééducation et une longue période sans charger la jambe.

      Bonjour Ataraxie(?) 

Un ménisque fissuré n’est pas une indication opératoire. La douleur interne invalidante, des épanchements à répétition ou plus caractéristique, des blocages du genou (qui d’ailleurs signent le plus souvent la rupture complète, ce qui ne semble pas votre cas) doivent, eux, faire discuter l’arthroscopie.
Il faut continuer vos activités en testant celles qui , éventuellement, déclenche la douleur mais surtout renforcer la musculation et la proprioception? La genouillère ne sert à rien. Je pense que le scanner n’apportera pas plus que la clinique et les spécialistes de clinique du sport confirmeront mes écrits. D’ici là, bons sports et tenez nous au courant.

D’accord, mais dans quels cas retire-t-on un morceau du ménisque ? Seulement s’il est en partie détaché ou s’il présente un risque ? En tout cas, c’est chouette si vous avez pu reprendre Loic !

Disons que mon genou ne me fait pas mal, mais que je n’arrive pas à l’oublier, même au repos… je le sens en permanence, il me pourrit vraiment la vie. Je fais du renforcement musculaire tous les jours pour compenser, mais malheureusement ça ne diminue en rien ma frustration :frowning:
Aesclepios, vous pensez que je peux continuer les sports qui me sont contre-indiqués même si on refuse de m’opérer ?

Bonjour, je me suis fais opérer depuis quelques années suite à une fissure de la corne postérieure du ménisque interne. J’avais des douleurs importantes et impossible d’étendre ou de plier la jambe complètement. A présent tout va bien. Mais attention à l’arhrose qui peut survenir. Vu ton âge, si tu peux éviter l’opération, c’est préférable. Moi j’ai 56 ans. Je continue toutes mes activités: escalade, alpinisme, rando et vélo. Mais j’essaie de l’économie et toutefois. Les sports à eviter sont les gros trail, les marathons, …

Bjr ataraxie. Ne t’inquiètes pas. Il ne faut pas confondre une fissure et une rupture de ménisque. Une fissure va cicatriser en quelques mois. Après un arrêt initial de quelques semaines, on peut continuer le sport sans port de charge. La chirurgie est inutile de même que l’arthroscopie dans ce cas

J’ai aussi une fissure de la corne postérieure du ménisque interne ! Mais mes douleurs sont bien moindres en effet. Le chirurgien que j’ai vu m’a expliqué que l’arthrose survient quoi qu’il arrive, avec ou sans opération, même si l’opération peut l’accélérer. Mais d’après lui c’est inéluctable, j’en aurai quand même d’ici une trentaine d’années donc bon… C’est curieux, je croyais qu’on opérait plutôt les sujets très jeunes et qu’on évitait d’opérer passé la cinquantaine. Mais ça dépend peut-être des chirurgiens et de la volonté du patient ?
Ce qui m’ennuie aussi c’est que mon genou craque quand je le plie puis le tend. Est-ce que le tien craquait avant l’opération gege31 ? C’est super que tu aies pu reprendre en tout cas, et ça donne de l’espoir à ceux qui ont les mêmes problèmes.

Merci pour ton message Wideislove, mais ça fait déjà depuis septembre que j’ai senti le « crac » avertisseur… et quand j’ai passé mon IRM en décembre, j’avais cette déchirure. Entre-temps ça n’a pas cicatrisé. Je crois (mais je peux tout à fait me tromper!) que le ménisque ne cicatrise pas ou seulement dans de rares cas… ou alors il faudrait se plâtrer la jambe pendant des lustres, je ne sais pas… du coup à part la chirurgie je ne vois pas…

Rebonjour.
Il y’a le long terme: la rupture des ligaments croisés entraîne de l’arthrose. Oui Eh alors? C’est dans 30 ans.
Il y’a le court terme: la fissure du ménisque. Ça va cicatriser sans chirurgie. La seule indication est la rupture. Le morceau se balade dans l’articulatIion.
A plus.

Perso, je n’avais pas de morceau qui se baladait. Juste une déchirure du ménisque. Le chir m’a bien expliqué qu’une cicatrisation était impossible car sur le ménisque « blanc » ( pas de sang qui l’irrigue).
Cependant, il m’était devenu impossible de courir ou de plier le genoux au delà d’un certain angle. Donc voilà, à 33 ans, soit on opère, soit je laisse de côté tout ce que j’aime…ni moi, ni le chirurgien n’avons hésité. On a sorti le petit morceau de quelques millimètres par arthroscopie.

Merci infiniment pour ces précisions Loic ! Mais pourquoi diable le chirurgien que j’ai vu ne pouvait pas m’expliquer cela ? (ou ne voulait pas ?) J’espère que le prochain pourra me donner plus de détails… Après, comme je peux courir, pas sûr que le nouveau chir accepte une opération.
Désolée de te solliciter de nouveau, Loic, mais est-ce que tu pourrais me dire si tu as l’impression d’avoir retrouvé un genou plutôt semblable à celui que tu avais avant ta blessure ? Ou tu éprouves quand même une différence entre tes deux genoux depuis l’opération ?

Non, pour moi il y a un réel retour à la normal. Mais j’ai dû remuscler ma jambe opérée. Après, mes genoux n’ont jamais été au top :wink:

D’accord, merci :slight_smile: Pour la musculation, je crois que y a pas le choix après une opération… J’ai bien trimé après les LCA, j’imagine que pour les ménisques c’est pareil voire pire, mais avec de la motivation on en triomphe toujours ! J’ai plus qu’à voir si ma gêne vient seulement de mon ménisque, puis si c’est opérable ou non… mais de là à arrêter le taekwondo, la brasse, le trail, le ski et tout je crois que je préfère encore me tirer une balle x) doit forcément y avoir un moyen de m’opérer…

Bonsoir Ataraxie… mais que de gros mots!!! « Se tirer une balle! », vous qui avez rééduquer un croisé? Il n’y a rien à arrêter que votre genou supporte. L’arthrose est inéluctable mais d’évolution ralentie si la fonction est entretenue et l’alimentation saine. Quand au ménisque, s’il doit se rompre et bloquer le genou il le fera et pas forcément en sport; Ce peut-être classiquement en descendant un trottoir ou un escalier. Je pense que la gêne vient peut-être plus des suites du croisé. Donc vivez ce que vous aimez et écoutez quand le corps parlera. Bonne soirée.

C’est une façon de parler ! Je n’y songe absolument pas rassurez-vous ! Dans ce cas, comment expliquer que mon chirurgien m’ait interdit beaucoup de pratiques sportives ? Vous avez raison pour le blocage, j’imagine. On peut même se faire les croisés en descendant un escalier… et bien pire d’ailleurs…
Oui ! C’est pour ça que je vais faire un scanner ! Peut-être que je pourrai enlever cette gêne sans même passer par une opération si elle ne provient pas directement du ménisque.
Merci beaucoup :slight_smile:

Je pense que votre chirurgien réagit en « mécanicien » qui sait que les contraintes exagérées sur un genou opéré accélèrent (peut-être?) l’arthrose. Mais quid du plaisir des sports que vous pratiquez. Seul le trail pose problème car les descentes en courant contraignent énormément le genou: la solution est de faire des kilomètres verticaux…:grinning:Bonne soirée et belle montagne à vous.

Tout d’abord un ménisque ne cicatrise que très rarement, car c’est très peu irrigué ! Le problème de l’âge est que si l’on opère à 20 ans, l’arthrose va intervenir vers 50 ans et c’est encore jeune (lol). C’est pourquoi on essaie de retarder. Mais ce n’est pas un problème de récupération car c’est une petite opération et tu peux remarche pratiquement de suite. A toi de voir si ton handicap est trop important. Moi perso, je ne regrette pas car je n’aurais pas pu continuer mes activités physiques.
Seul conseil que je peux te donner si tu te fais operer: essaie de t’economiser un peu dans les années futures, afin de ne pas te retrouver avec une prothèse à 50 ans!

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses ! Flûte pour le trail… c’est vraiment dommage…

Je vais bien réfléchir avant de prendre une décision à la va-vite, mais je ne vais pas non plus m’empêcher de faire du sport :slight_smile:

Salut,

J’ai été opérée du LCA (+LLI) en mai 2018. Bon, moi le ménisque n’avait rien (j’ai fait ça proprement et sans chuter).
Après la rééducation (sans souci particulier) j’avais encore un ou deux craquements de temps à autre dans le genou. Ce qui était du, selon le chir, au léger déficit de muscle encore présent.
Après une séance de chiropracteur qui a tatané mes cicatrices à coup de marteau, les craquements ont complètement disparus et le genou a récupéré le pouillème de fluidité sonore qui lui manquait.
Je ne sais pas si ça peut aider ton souci, mais une petite séance (chez un bon chiro) peut peut etre t’aider un peu.

Bon courage !

Salut, merci pour ton message !
Je n’avais que les ligaments croisés de blessés en 2015, mais apparemment ma blessure actuelle au ménisque découlerait de cette première opération, parce que les ménisques sont fragilisés après la rupture des croisés (et aussi, parce que j’ai potentiellement été opérée dans une mauvaise clinique). Mes craquements ne viennent pas de ma lésion normalement, donc après le scanner j’y verrai plus clair et je pourrai les diminuer voire les faire disparaître ! En tout cas j’ai pris rdv avec une bonne kiné, donc j’imagine que ça peut m’aider :slight_smile: Tu avais mal avec tes craquements, ou c’était juste un bruit embêtant ? Parce que perso, sans avoir vraiment mal, ça me dérange beaucoup ! ça me tire un peu sur l’articulation, vraiment étrange…

Salut
Les bruits faibles n’étaient pas gênants ni douloureux. Plutôt angoissant pour moi la trouillarde, à se demander ce qui frotte (rotule plutot dans mon cas). Depuis 2 mois plus rien du tout.
Suite a ton operation qu’est ce qui a fragilisé ces menisques ? Ton genou etait instable ? Tu avais deja vu qq chose sur les menisques avant l’opération ?
Bien ppur la kiné. La proprioception faut continuer … toujours!
Bon courage