Bonjour, bonsoir à tous,
J’ai tout juste la vingtaine et je suis très sportive, mais suite à une rupture du LCA en 2015 (opérée) mon ménisque s’est dégradé puis fissuré, ce qu’une IRM a permis de diagnostiquer en septembre 2018. Je me suis empressée d’aller voir un chirurgien à Paris dans une clinique qui n’est pas trop mal réputée à ce qu’il paraît, mais il m’a reçue avec une certaine froideur, assez étonné me semble-t-il, d’apprendre que j’aimais le sport (il ne connaissait même pas l’art martial que je pratique avec passion). Il était très laconique et distant, il fallait sans cesse que je l’interroge pour obtenir des explications et des réponses. Il ne veut pas m’opérer, et m’a annoncé en souriant que je ne pourrai plus jamais faire des sports à pivot. Je lui ai demandé si je pouvais faire de la cap, ce à quoi il a répondu: Oui, mais en terrain plat uniquement. Je peux aller en montagne sans genouillère, techniquement, mais si je me blesse ce sera de ma faute. Je ne peux même plus faire la brasse (donc les skis, c’est mort aussi). Je me sens complètement handicapée, à vingt ans seulement ! Au-delà de ça je n’ai pas très mal, mais mon genou craque souvent et je le trouve instable (alors qu’il est stable, en tout cas au niveau ligamentaire). Mais je vais faire un scanner pour y voir plus clair, parce que l’IRM est trop imprécise.
J’ai parlé de tout ça à mon professeur d’arts martiaux, qui pense que ce chirurgien n’est pas un bon professionnel. Il m’a redirigée vers la clinique du sport de Paris pour les sportifs de haut niveau, et d’après lui je serai sûrement opérée et pourrai reprendre le sport avec quasiment les mêmes capacités qu’auparavant. Mais je m’inquiète beaucoup, surtout si je reçois autant d’avis contradictoires. Je sais bien que l’arthrose peut se développer avec ou sans opération, et je me dis qu’il serait terrible de devoir tirer un trait sur ma passion pour le sport. Que faire, donc, si je reçois des avis qui divergent ? A vingt ans, pensez-vous, si vous avez déjà eu des problèmes avec vos genoux ou si vous avez des infos sur ce genre de pb, qu’on peut arranger (suturer, enlever la partie déchirée) d’un ménisque lésé?
Merci