Problème de ménisque

Salut,

D’accord, je vois ! C’est peut-être aussi la rotule dans mon cas ! Je saurai bientôt !
Je pense que c’est la rupture des LCA et l’opération elle-même qui ont fragilisé mon ménisque. Mon genou m’a toujours un peu dérangé après l’opération, mais c’est vers septembre que ça s’est accentué après avoir fait du sport (sensation d’épanchement). Je pense qu’une fissure déjà présente a pu s’élargir à cette occasion. Mais avant l’opération, je n’avais rien au ménisque !
Merci :slight_smile:

Hello, j’ai vu le chirurgien du sport, un vrai pro qui m’a montré mes lésions sur l’écran et m’a tout expliqué dans le détail ! Ma gêne provient du liquide synovial que mon genou produit en excès, à cause d’une fissure qui forme une languette. Il faut donc m’opérer sans quoi j’aurai une inflammation constante (en plus de dire adieu aux sports que j’aime). Il ne m’enlèvera que cette languette pour que le genou se calme, rien de plus :slight_smile: normalement, un mois après l’opération je pourrai reprendre tous les sports que j’aime, mais en ménageant mes genoux car le gauche restera toujours plus fragile bien entendu ! Je pense que je peux lui faire confiance ; il était de loin le plus clair et le plus précis dans son diagnostic - pour lui ça ne fait aucun doute, il faut opérer - et toutes les personnes qui sont passées par cette clinique que je connais m’en ont dit du bien. Pas envie de me traîner un genou malade toute ma vie…

Bonsoir. Il fera de plus une exploration du genou pour apprécier la réfection du ligament croisé, et l’importance +/- de l’arthrose. Bonne rééducation.

Bonsoir, mon ligament est nickel, il me l’a dit après avoir examiné l’IRM, le scanner et m’avoir touché les deux genoux. Il m’a d’ailleurs expliqué comment c’était passé mon opération (grâce à l’IRM il savait qu’on m’avait pris un tendon ischio-jambier et m’a demandé le nom du chirurgien pour l’appeler avant de m’opérer donc vraiment je lui fais confiance à 100% !) Pour l’arthrose, il faut que je fasse du sport et que je surveille mon poids pour l’éviter, mais si je fais rien je risque à coup sûr de la développer…
Merci beaucoup :slight_smile:

A 56 ans je vais être opéré du ménisque droit interne. Le gauche a subit un lca suite chute à Bleau.
Je conseillerai :
-pas de surpoids
-ne pas courir sur goudron
-bâtons
-grosse réflexion sur le bloc à Bleau. C’est agréable, pratique mais potentiellement destructeur.
Varier les sports pour avoir un cardio performant sans abîmer la structure.
Actuellement je suis en montagne Russes. Pas de pratique car pb articulations. Ensuite j’en fait trop pour me rattraper et rebelote arrêt de nouveau.

Mais le corps est comme un comptable.Il enregistre tout et envoi la facture un jour !!

Côtoyant un ami accidenté en moto mais qui à repris il y a toujours pire.

Bonsoir Ataraxie,

Je me suis fait opérer du ménisque à la clinique du sport à Paris (CEPIM - Lilas).

Plus précisément j ai 34 ans. Le ménisque externe avait déjà une petite fissure mais après une chute impossible d appuyer sur une fixation de ski. Bref comme dit dans beaucoup de commentaires en général quand tu es jeune ils évitent d opérer si possible parce que le ménisque agit comme un coussin et sans il y a un risque d arthrose à terme (avec le frottement des os) mais si c est trop invalidant ils opèrent.

Quoique il en soit j ai été opéré du ménisque externe (le plus merdique en terme de stabilité par la suite) et depuis et bien ras je refais les mêmes activités qu avant sans aucune gêne. Par contre comme dit également plus haut ton genou sera forcément plus fragile donc pour compenser et prévenir l arthrose, il faut bien se muscler la jambe (je dis pas qu il faut soulever des troncs d arbre avec mais bien renforcer quoi).

Si une fissure de ménisque cicatrise,cela se serait…Mais on peut vivre avec une fissure , ,mais presque pas avec une en anse de seau …

1 Like

Bjr michelms
il est démontré () qu’en cas de déchirure du ménisque il n’y aucune différence en terme de douleur à l’effort notamment dans le groupe opéré avec retrait du morceau lésé que dans une groupe ou on n’a rien fait.
(
) Arthroscopic Partial Meniscectomy versus Sham Surgery for a Degenerative Meniscal Tear (N Engl J Med 2013; 369:2515-2524)
a+

Oui je confirme,moi j ai le ménisque interne fissure depuis + de 15 ans et celui externe depuis 3 ans au meme genou…et aussi de l arthrose… Suivi medicalement mais sans intervention dessus !