Problème de luette

Salut à tous les médécins du forums…

Je vous explique… ça commence le 13 juin, Les bans, Couloir Macho… magnifique course où je me fais traîner par mon compagnon qui a une bien meilleure forme que moi. Le souffle court dans la montée on enchaîne tout de même à corde tendu la plupart du temps. La gorge me brûle de temps à autres, mais je bois régulièrement.
Lors de la descente j’ai fais une crise, de quoi je n’en sait rien … la luette est toute enflée et bloque ma respiration. Quand je voulais avaler ma salive, je m’étouffais… au point d’inquiéter mon compagnon à deux doigt d’appeler l’hélico… j’aime pas ça les hélicos.

En bas, tout en bas, tout montre une angine blanche…

Le 23 août, Zinalrothorn, Traversée des arêtes, encore une superbe course où je n’ai pas pu profiter de l’ambiance, du rocher… pire on a du rentrer au refuge plutôt que de continuer vers le Weisshorn… dommage, la Schaligrat paraissait belle, vraiment belle. Même symptôme, à la descente, luette qui bloque la respiration.

Le médecin dit : pharyngite.

Entre temps, je suis allé au Gélas, j’ai fait un peu de rando dans le Mercantour et dans le Queyras. Rien ?

J’aimerai donc savoir à quoi ce pourrait être du. Je vais voir un pneumo faire des EFR, sur demande de mon médecin. Lui pense que c’est dû à l’altitude, au froid. Mais je trouve ces raisons un peu maigre, pourquoi maintenant ? Pourquoi des EFR alors que le problème vient d’ailleurs que les poumons ? De mon côté je pencherai plus pour un défaut d’hydratation, même si je buvais une deux gorgés régulièrement à chaque fois et qu’au refuge j’ai bu jusqu’à plus soif. Possible que le thé à l’eau de glacier n’hydrate pas assez…

J’ai besoin d’avis, pour me rassurer… pour savoir quoi dire de plus à mon médecin pour l’aider dans son diagnostic… des choses que j’aurais pu oublier.

Voila si vous voulez vous pouvez me poser des questions sur ce fil ou par mp…

Merci !

.

Bonjour Floc,

La même chose m’est arrivée il y à quelques années. Je me suis rendu compte que c’était lié au port prolongé d’un casque dont la sangle jugulaire était un peu inconfortable. Ça provoquait une légère irritation de la gorge, à peine sensible, mais une réaction disproportionnée de la luette qui devenait énorme. Ça ne se produisait donc pas en rando, ni lors d’escalades courtes mais seulement en alpi lorsque je portais mon casque en continu pendant un temps assez long.
J’ai changé de casque, c’est beaucoup moins fréquent: il faut vraiment que je porte le casque pendant un temps très long pour que le problème se pose. De plus, quand j’ai des signes avant-coureurs, je bloque la jugulaire sur le menton pour soulager le pharynx et en général ça disparait.

J’espère que cette réponse te sera utile,

Une connaissance avait (et a tjs) des problèmes de toux à l’effort et en altitude (dès 1500m), et il s’est avérer que c’est un kyste (bégnin) sur la luette. A enlever si ça dérrange trop.
Donc ne t’inquiète pas trop, en général on a plus souvant les signes rares d’une maladie fréquente que les signes fréquents d’une maladie rare!

Posté en tant qu’invité par lours:

Et pourquoi pas un oedème localisé lié à l’altitude ? ,sinon autre question à se poser si tu es sujet à une quelconque sensibilité allergique, tu as grignoté quoi pendant l’effort ? une réaction allergique empirée par l’effort pourrait aussi être probable…

Perso j’ai eu la même chose aux weissmies il y a quelques semaines. Pas au point de trop m’inquiéter mais je sentais bien une grosseur vers la luette. Comme je suis sujet au MAM j’ai pensé à un effet de l’altitude.

Perso la sangle du casque n’est pas serrée sur le cou (il y a un peu de jeu), il n’y a aucun appui sur le pharynx. Avec les casques light, il tient bien sur la tête quand même.
Je ne supporte pas d’avoir le moindre appui sur le cou, sinon je ne peux pas gueuler en montagne :smiley:

Pas d’allergie connue, et les allergènes sont beaucoup moins fréquent en altitude non ?

Après il y a le problème de l’altitude, c’est aussi pour cela que je vais le pneumologue, et sinon la sangle du casque, pourquoi pas… j’y penserai la prochaine fois.

Ah oui et bien qu’appréciant beaucoup la série Dr House (si vous avez la saison 5 et 6 en VO je suis preneur par ailleurs ;)) et que selon mes « fans » je ressemble étrangement à Hugh Laurie, je ne m’attend pas à souffrir d’une maladie rare… bien au contraire, je pense que c’est plus lié à un petit détail, que j’aimerai trouver pour m’éviter de nouvelles déconvenues alpines…

Enfin si c’est à cause de l’altitude, j’ai plus qu’à aller dans les Pyrénées :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par lours:

allergènes du genre de ceux qu’on trouve dans les oléagineux ou les biscuits, d’où ma question sur le grignotage :wink:

oui oui évidemment, ceux là ils sont bel et bien là, mais pas d’allergies connues à ce que je grignote en montagne, comme en bas d’ailleurs… et je n’ai pas modifier mes habitudes de grignotage alpins récemment non plus, donc ça doit pas être ça sauf si j’ai développé une sensibilité nouvellement… mais quand même.

Posté en tant qu’invité par lours:

Alors effectivement très peu de chances que ce soit ça …

Merci de nous tenir au courant lorsque le diagnostique sera posé vérifié :wink:

Posté en tant qu’invité par Docteur Mabuse:

Dur dur d’avoir mal à la luette, peut-être qu’il faut la plumer?

quelques questions pour essayer d’y voir plus clair…

as-tu d’autres symptômes ? (glaires, difficulté respiratoire autres que dues à la luette gonflée ?)

qu’ont montré les EFR ? as-tu fais un test de provocation bronchique ?
as-tu essayé les ß2-mimétiques (type Ventoline) ?

.

[quote=« Samourai, id: 914487, post:14, topic:90517 »]

A Floc : ça commence.[/quote]

mais quoi donc ? :rolleyes:

.

Alors pour les EFR, rien de spécial, le pneumo dit que je suis un jeune homme en très bonne santé… que je ne suis certainement pas asthmatique mais que pour tout de même éliminer totalement cette solution je peux aller faire un test à la métacholine… par contre là je vais manquer de temps… surtout si même selon lui ça n’apportera rien de plus.

Il m’a fait des tests pour voir si j’ai des terrains allergiques, tout est négatif.

Selon lui ce serait une réaction au froid des muqueuses… mais il ne peut rien prouver.

Pour ce qui est d’autres symptômes, je n’en vois pas… pas de glaires… par contre il faut savoir que mes sinus sont un peu déviantes (nez encombré très souvent, plutôt dans une atmosphère humide) je n’ai pas pour autant de maux de tête, c’est juste difficile de respirer par le nez. Un ORL consulté il y a de ça bien longtemps voulait opérer pour redresser mes sinus, mais bon c’était un peu traumatisant à cet âge là. Dans l’effort, c’est encore plus flagrant en altitude encore (le froid sûrement), le nez se met généralement à couler.

Voila pour ce qui est de moi…

Pour Hugo : on aurait pas fait un truc ensemble déjà ? du genre approche de cascade en Belledonne il y a un an et demi, on était 4, on a fait 2 groupe de 2, je me suis pris un but avec mon compagnon du jour, vous vous êtes aller en haut, mais vous avez pris du temps, on vous avez alors attendu chez des autochtones qui nous ont offert le thé… Si c’est bien toi, ben c’est cool, qu’est-ce que tu deviens ? Sinon ben tant pis !

Floc :
Hello, oui, c’est bien moi, je me souviens de cette journée annoncée grand beau et on avait passé tout notre temps à brasser de la neige dans des cascades de glace et dans un nuage neigeux et brouillardeux, un des seuls du massifs il me semble…

enfin bref, je fais actuellement une thèse sur les mécanismes physiologiques à l’origine de l’intolérance à l’altitude. Il se trouve que j’ai également un peu étudié l’asthme d’effort, peut-être est-ce une forme de cela dont tu souffres… Je m’explique :

L’air inspiré doit être réchauffé à 37°C et humidifié. Pour cela, tu utilises l’eau contenue dans tes bronches. En milieu froid et sec, tu as donc besoin de plus d’eau pour conditionner le même volume d’air. Avec l’altitude en plus, tu augmente le volume d’air inspiré.
Il arrive un moment où tes bronches n’ont plus d’eau, et cela aboutit à une inflammation et une contraction des muscles situés autour des bronches, qui vont ainsi en réduire le diamètre. D’où une difficulté respiratoire.
Dans ton cas, peut-être que l’inflammation provoque le gonflement de la luette…

il faudrait voir si avec un apport hydrique conséquent, et pourquoi pas avec l’utilisation d’un masque (style Néoprène qu’on voit au ski) pourrait permettre un réchauffement et une humidification préalable de l’air en utilisant la chaleur de ton corps, limitant ainsi le dessèchement de tes voies aériennes…

bon voilà ce que je peux en dire, mais je suis pas médecin, il y a sûrement d’autres explications…

Je me permet également de te renvoyer à un post que j’ai fait, la troisième conférence risque de t’intéresser, nous y parlerons entre autre des troubles respiratoires dus au froid, et tu auras 2 médecins spécialisés pour répondre à tes questions.

bonne soirée,
Hugo

Posté en tant qu’invité par douin:

Bonjour

j’ai aussi ce probleme de luette qui enfle en altitude. Apparu il y a environ 5 ans, c’est désormais systématique, sans qu’il faille nécessairement aller bien haut pour que ça se déclenche. A partir de 4000m c’est systématique, en dessous c’est aléatoire

Mon médecin a diagnostiqué un oedeme et m’a prescrit du Solupred (attention ce médicament est considéré comme un dopant). J’en prends la veille de la course, éventuellement un peu pendant quand je sens que la luette enfle, et ça fonctionne bien

Y

Merci Hugo pour l’« invitation » mais venir à grenoble les jeudis soir, ca va être un peu difficile depuis Marseille, qui plus est je travaille désormais… fini les vacances de longue durée.

Mais il est certain que ça m’aurait bigrement intéressé d’assister à cette conférence.

Doulin, dis moi, ça te le fais en hiver également ?

Mon médecin m’a également prescrit également du solupred et un autre que je n’arrive pas à déchiffrer (fichu médecin, bon courage aux pharmaciens), en attendant de savoir ce qui se passe vraiment, si on arrive à savoir un jour.

Tu as eu des évolutions en 5 ans ? La première fois que cela t’est arrivé, tu étais déjà allé à plus de 4000 sans problème ?

merci pour ton témoignage.