Problème de cotations

Posté en tant qu’invité par noir désir:

Il existe plusieurs échelles de cotation selon les pays, l’uiaa, walzenbach… mais la cotation donnée à une voie diffère dans la difficulté d’une falaise à l’autre. Exemple: Falaise du pont de Mirabeau (BDR) voie en 6a facile, falaise de la consolation 4 km plus loin 6a plus difficile.
En deux jour j’ai regressé?

Posté en tant qu’invité par marc:

C’est pas grave ça se soigne !!!

ouf j’ai eu peur…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

noir désir a écrit:

Il existe plusieurs échelles de cotation selon les pays,
l’uiaa, walzenbach… mais la cotation donnée à une voie
diffère dans la difficulté d’une falaise à l’autre. Exemple:
Falaise du pont de Mirabeau (BDR) voie en 6a facile, falaise de
la consolation 4 km plus loin 6a plus difficile.
En deux jour j’ai regressé?

Ca n’a rien de très précis une cotation, sur la même falaise tu peux trouver côte à côte des voies qui ont la même cotation mais qui ne sont pas du tout du même niveau et ceci sans que ce soit une question de style ou quelque chose comme ça, c’est de toute évidence pas du même niveau. Il y a de multiples raison à cela et c’est avant tout parce qu’une cotation c’est extrêmement subjectif.
Il y a certaines 6a que certains donneraient 5b et d’autres que certains donneraient 6b ou même plus.
Et puis il y a les voies qui ne sont pas difficiles après travail mais qui demandent une gestuelle particulière. Tant qu’on n’a pas compris c’est très dur, une fois qu’on a compris c’est facile.

Posté en tant qu’invité par John:

C’est vrai que ça varie d’un site à l’autre et surtout d’une voie à l’autre-

Certains sites comme la Chambotte par ex. sont cotés « aprés travail » alors que d’autres (la majorité ),proposent des cotations à vue…

D’une manière générale ,j’ai pu observer que plus une voie est longue ,plus à cotation égale avec un « bloc »,l’endurance aura une part importante dans l’appreciation de sa difficulté au détriment peut être de la technique ou de la force ou de la morpho…

Je dirai qu’il y a plusieurs paramètres à apprécier pour coter une voie et certains ,en proportion, auront de ce fait une importance accrue -Ce sera l’endurance par ex. sur une voie de 35m avec finalement trés peu de « technique »,ou bien la force sur un bloc de 5 mètres de haut hyper déversant …etc

C’est vrai que j’essaye toujours de comprendre pourquoi y’a des differences de « ressenti » par rapport à une cotation et même aprés une dizaine d’années de grimpe ,je me pose encore des questions…Chaque roche implique également une technique propre et c’est difficile parfois de retrouver un autre « style » de grimpe

Enfin je dirai que l’appréciatiion des « répétiteurs » est valable sur un site mais entre sites ,c’est pas forcément les mêmes alors …

C’est du ressenti personnel et ça vaut ce que ça vaut…

mais alors pourquoi ajouter parfois 6a bloc alors, je croyais que la bloc avait sa propre cotation…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Ca n’a rien de très précis une cotation,

ça c’est la réflexion typique d’un mec qui n’a pas retrouvé son grimpe-O-métre à coulisse. Bien sûr que c’est précis une cotation, c’est même scientifique.

Nukem a écrit:

ça c’est la réflexion typique d’un mec qui n’a pas retrouvé son
grimpe-O-métre à coulisse. Bien sûr que c’est précis une
cotation, c’est même scientifique.

EXPLIQUE…

Posté en tant qu’invité par filou:

Les Pont Mirabeau et la Consolation sont des vraies falaises???Pas sûr…:wink:

Posté en tant qu’invité par Dav.:

faut voir aussi le niveau de la personne qui donne la cotation.

Je vois difficilement comment quelq’un qui fait du 8a peut faire la différence entre un 6a et un 6a+, alors que celui qui fait du 6a max il va la voir la différence…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

noir désir a écrit:

EXPLIQUE…

Demandé si gentillement … Non.

Nukem a écrit:

noir désir a écrit:

EXPLIQUE…

S’il te plait
Demandé si gentillement … Non.

Falaise = escarpement rocheux créé par une rivière.
Ce qui coule en bas c’est la Durance…
Volx est une falaise sans doute bien que moins haute que certaines voies de Mirabeau .
c’est la difficulté qui détermine s’il s’agit ou non d’une falaise.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Pour les petits jeunes, c’est là

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

noir désir a écrit:

mais alors pourquoi ajouter parfois 6a bloc alors, je croyais
que la bloc avait sa propre cotation…

Quand on dit d’une voie falaise que c’est une 6a bloc, on veut dire :

1. qu’elle cote 6a (cotation falaise) ;

2. que son style est plutôt bloc.

C’est un raccourci !

Mais on ne sous-entend pas qu’elle cote « 6a bloc ». En cotation bloc, elle flirterait avec le 5b…

Pour en revenir à ta question… ben t’as tout compris de la subjectivité des cotations !

ouf, mon neurone fonctionne :wink:

Posté en tant qu’invité par vincent:

faut avouer que là, elle arrache tout la reponse du J2, qd meme, nan?

Posté en tant qu’invité par yannus:

C’est quel 6a que tu as fait à Mirabeau ?
Ayant habité un an juste à coté, j’y ai déjà grimpé, et franchement, certain 6a valaient franchement moins (notament celui qui remonte très haut sur le pilier, c’est plus un long 5sup conti), par rapport à du 6a de Volx ou de la conso, ou pire St Julien.
Après c’est du gout de chacun.

6a sur la plage « pas triste 6a bloc!! » et le 6a tout à droite de la forêt d’émeraude… + autoroute du sud secteur massilia et les 6a et 6a+ secteur plage tout à gauche…

Posté en tant qu’invité par zer’:

« certain 6a valaient franchement moins (notament celui qui remonte très haut sur le pilier, c’est plus un long 5sup conti) »

franchement moins=une demie cotation en moins ???