Posté en tant qu’invité par John:
C’est vrai que ça varie d’un site à l’autre et surtout d’une voie à l’autre-
Certains sites comme la Chambotte par ex. sont cotés « aprés travail » alors que d’autres (la majorité ),proposent des cotations à vue…
D’une manière générale ,j’ai pu observer que plus une voie est longue ,plus à cotation égale avec un « bloc »,l’endurance aura une part importante dans l’appreciation de sa difficulté au détriment peut être de la technique ou de la force ou de la morpho…
Je dirai qu’il y a plusieurs paramètres à apprécier pour coter une voie et certains ,en proportion, auront de ce fait une importance accrue -Ce sera l’endurance par ex. sur une voie de 35m avec finalement trés peu de « technique »,ou bien la force sur un bloc de 5 mètres de haut hyper déversant …etc
C’est vrai que j’essaye toujours de comprendre pourquoi y’a des differences de « ressenti » par rapport à une cotation et même aprés une dizaine d’années de grimpe ,je me pose encore des questions…Chaque roche implique également une technique propre et c’est difficile parfois de retrouver un autre « style » de grimpe
Enfin je dirai que l’appréciatiion des « répétiteurs » est valable sur un site mais entre sites ,c’est pas forcément les mêmes alors …
C’est du ressenti personnel et ça vaut ce que ça vaut…