Problème de corde

Posté en tant qu’invité par typloum:

Bonjour,

Je suis assez perplexe. Je me suis acheté une corde Béal Edlinger dry cover en 70m à Décathlon (2005 parait-il!). Après 3 utilisations assez pépères, une dizaine de voies en moulinette et 4 ou 5 en tète, j’ai du coupé les 3 premiers mètres d’un bout, car en 2 endroits la gaine était complétement effilochée et on pouvait plier la corde sans avoir l’arrondi, vous savez ce que je veux dire je suppose…

Aucun incident spécial pour un tel résultat. Un peu de frottement sur le cailloux mais rien de dramatique. Je trouve que c’est pas très encourageant pour l’avenir car à cette vitesse là, c’est les boules…
Est ce que c’est normal, ou que ça se stabilise, pouvez vous m’éclairer?*

tchao
Franck

Posté en tant qu’invité par Pat:

A mon avis tu t’es exite pour rien… meme la plus mauvaise des cordes ne s’use pas a cette vitesse. Ceci dit, si c’etait le cas, j’aurais ramene le matos chez le vendeur avant de couper.

Posté en tant qu’invité par gecko:

ça parrait bizarre, a moins d’avoir plein de frottement sur un cailloux super abrasif ou ce prendre x plon, c’est pas normale.

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

bonjour,

typloum a écrit:

Bonjour,

Je suis assez perplexe. Je me suis acheté une corde Béal
Edlinger dry cover en 70m à Décathlon (2005 parait-il!).

Pour vérifier l’année de ta corde, comme tu l’a coupée tu peux te servir du ruban de couleur qui doit être tresé à l’intérieur et déterminer l’année selon un code décrit par exemple ici: http://www.grimporama.com/francais/technique/corde.htm.

Sinon, pour que l’usure se situe dans les 3 premiers mètres, ça peut venir du fait que tu t’es pris des gros plombs et le noeud à provoqué l’usure, ou tu as marché dessus p’tête (ou alors faut pas attaché ton chien avec l’autre bout de la corde quand tu vas grimper, il aime pas ça et la bouffe ;o)).

Mais comme dit avant j’aurai retourné voir le vendeur ou tu peux envoyer ton bout de corde à Beal pour qu’il te disent (ils sermblent assez sympa en service après vente d’après ce que j’ai pu lire).

Tchô

Salut,

Je viens de régler le problème. Décathlon m’a repris ma corde. Remboursé en cash en 5mn. C’est cool.
La où c’est moyen c’est que sur la notice de la corde, ils avaient ecris millésime 2005, au marqueur.

Ayant coupé ma corde, j’ai pu voir la couleur du fil à l’intérieur de l’ame. Jaune ! selon Beal, c’est l’année 2004. En fait Décat achète ses cordes en gros, par sa centrale. Et il faut qu’ils les écoulent, quitte à mentir sur le millésime. Pas top en matière de corde, non?

J’ai plus qu’à m’en trouver une neuve
Merci

Posté en tant qu’invité par Quentin:

il n’empèche que meme pour une corde 2004 c’est pas normal (je grimpe avec la meme corde sans soucis…)

Posté en tant qu’invité par René:

Je crois qu’une corde qui a subit beaucoup de plomb sévères ( facteur 2 ) n’est pas beaucoup abimée visuellement, c’est l’ame qui est touchée mais pas la gaine.
si quelqu’unà des infos la dessus, j’aimerais bien qu’il nous fasse part de ses connaissances.

Posté en tant qu’invité par lionel:

je fais peut etre remonter le sujet de quelques pages mais c’est pour apporter un témoignage:
l’année inscrite sur l’étiquette est inscrite par Beal je pense, ça me parait plus logique de leurs parts.
Moi j’ai acheter une corde en septembre 99 auprès de quelqu’un qui se fournissait directement chez Beal et là surprise: la corde état un millésime 2000!
c’est comme pour les softs les versions 2005 sortent en 2004.

l’année codée dans l’âme de la corde représente l’année de fabrication, mais pas le millésime.

Posté en tant qu’invité par le fab:

autre témoignage : il vient de m’arriver la meme chose avec une corde millet

c’est du a une moulinette ou il y a du avoir trop de frottement
la mienne, je l’ai bouffée au petit désert … du silex bien coupant

cependant je n’en suis pas a ma première corde et c’est la première fois que ca m’arrive
c’est pas de chance … mais en tout cas pas un pb de fabrication ! beal ou millet n’y sont pour rien

je l’ai emmenée a espace montagne et le vendeur-grimpeur m’a confirmé avoir déjà vu ca … il l’a découpé et on a constater que l’ame n’avait rien

bref les cordes c’est du costaud mais la gaine peut s’abimer tres vite sur arrêtes coupantes ou silex
c’est d’ailleur la raison pour laquelle on prend des cordes à double en montagne

Ok, mais c’'est con de tomber sur un endroit pareil dès la prmière sortie, surtout que je n’ai pas vu d’arète, même si il y avait certes un peu de frotement. Mais je le répète, c’était 2 m au dessus de l’encordement ???