Problème de "clé" sur reverso lors d'un rappel

Bonjour à tous,

Pas novice, mais n’ayant pas fait de GV depuis 2 ans. J’ai fait aujourd’hui le rappel le plus flippant de ma vie. Pas d’inquiétude, je n’ai pas risqué de chuter de 50 mètres, mais j’ai pris néanmoins une grosse claque et j’ai besoin de comprendre mon erreur.
Deuxième au rappel, mon binome étant déjà au sol, comme dans mes souvenirs :

  1. j’installe mon prussik (ou machard comme vous voulez) en DESSOUS de mon frein (reverso), rattaché au pontet de mon baudrier avec un mousqueton à vis. Tout proche du bassin donc.
  2. J’installe ensuite mon reverso AU-DESSUS du prussik :
  • gorges du reverso en bas
  • les deux cordes dedans et bloquées à l’aide du mousqueton à vis de ma vache courte
  1. Prêt à partir, j’installe le mousqueton de ma vache longue sur le brin de corde à tirer une fois en bas (placé tout au-dessus de tout le montage)

Je pars, je fais environ quelques centimètres de descente, je me rends compte que ça bloque beaucoup, mais surtout, que tout le bordel a vrillé je ne sais pas comment.

Après 2m de descente, je réalise qu’1 des deux brins de corde est complètement bloqué dans le reverso, et que je le fais descendre avec moi. Oups

Quelqu’un peut-il me dire ce qui s’est passé ?
Et où est-ce que j’ai pu merder dans ma manip ?

Comment une telle « clé » a pu se créer ? Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ?

PS : je remonte les 2m en déboquant ce merdier, me réinstalle sur la vire et je me vache. Sueurs froides, m’a fallu 20 bonnes minutes pour respirer de nouveau correctement (et remettre de l’ordre dans tout ça) avant de refaire mon rappel (réussi, youpi !). Pas de photos désolé, j’avais mon angoisse à gérer en premier^^

Ce que tu décris me semble correspondre à ce que je fais, a priori ca doit être le standard.
Ca vrillait où ? sous toi ? Du coup le machard bloquait sur les noeuds ?
Tirer une corde et pas l’autre doit être possible si une des cordes est complètement coincée à ton niveau, et pas l’autre (genre un noeud sur un brin). Mais il faut encore que ton machard ne bloque pas.

Ds ce cas, oour moi : se bloquer avec le machard, défaire les nouilles, rebalancer proprement, et reprendre la descente

Question : auriez vous par hasard jeté les deux brins en même temps, en un seul paquet ?
ou en deux paquets ?
Est-ce que ca paraissait « propre » au moins sur les premiers mètres ?

Quand je dis : tout le bordel a vrillé il s’agit du montage (le montage avec le reverso), pas des cordes en dessous de moi. Le prussik allait bien lui (il faisait son job de bloqueur sans souci et n’était en rien entravé)

Sans photo c’est difficile de comprendre ce qui s’est passé… je fais exactement la manip comme tu la décris

C’était quel diamètre ta corde ?

Petit. Corde à double. Sûrement du 8 quelque chose

Peut-être que ta longe était entortillé autour des brins.
Du coup qd tu t’es mis en tension ca a bloqué par frottement. Mais je ne comprends pas bien pourquoi un brin coulissait et pas l’autre ?

Ca doit être un truc du genre oui, avec en plus le reverso qui se tourne et ne travaille pas dans le bon sens, vue qu’un des brins s’est coincé dedans

Selon la forme des « torons » et entrelacs, on peut imaginer qu’un seul des brins soit véritablement entortillé (= blocage) tandis que l’autre arrive à coulisser.
Ce qui n’est pas très clair pour moi, c’est :

  1. l’emplacement et la manière dont ça s’est vrillé (a priori entre le reverso et le prussik). Ce devait donc être déjà pas clair au départ du relais.
  2. la manière dont s’est repositionné le reverso.

@Thabor74 : Ce qui serait top serait que tu puisses faire un croquis (de mémoire) de la situation.
Ton montage initial était correct, donc cela rappelle qu’il faut être très attentif à la séparation des brins en rappel (mesure préventive).
Et par ailleurs, dans une circonstance comme celle-ci, le noeud en bout de corde prend une acuité particulière… Peut-être aussi rappel de l’intérêt d’avoir un second bout de ficelle pour confectionner un deuxième prussik pour s’assurer si tu avais besoin de défaire le premier pour « nettoyer » tout le bazar (ou remontée sur corde toussa toussa).

Je trouve que cela pourrait valoir le coup, une fois éclairci tout cela, de faire un retour sur la base Serac : ces « petits » incidents sont importants à partager.

2 Likes

Il est objectivement très difficile de pouvoir répondre à ta question sans voir réellement ce qui s’est passé… A priori ton installation est correcte, mais visiblement il y a eu un bug. Où et comment, on ne sait pas.
Si tu pouvais faire une photo en refaisant volontairement le même montage, quitte à créer volontairement le problème que tu soulèves, ce sera bien plus facile à analyser.

J’ai déjà vu ça en mode plaquette avec des cordes fines, t’es sur que tu aurais pas vrillé une des deux cordes lors de l’installation ? Ça expliquerait bien des choses

Non non ça a vrillé DANS le reverso. Ni en dessous, ni au-dessus. Alors pour la manière dont il s’est positionné, je ne sais pas trop, mais en tout cas il n’était plus « gorges en bas » et il tournait de gauche à droite. Logique puisqu’un brin était bloqué dedans, tandis que l’autre brin coulissait dedans sans problème.

Je ne comprends pas comment ca peut vriller dans le reverso.
Il y a une gorge par brin, le reverso est tenu par la longe accroché au fil métallique. Il peut à la rigueur tourner sur lui même, mais à part ça ?
Qu’est ce que tu veux dire par gorge en bas ? Les cordes partent bien de la gorge vers le machard puis ta main d’un côté, et de l’autre vers le relai ?
Si tu es pendu de tout ton poids ds le vide, j’imagine mal comment il pourrait se mettre ?

Essaie de faire une vidéo, ou au pire une photo en créant le même phénomène…