Bonjour à tous,
Pas novice, mais n’ayant pas fait de GV depuis 2 ans. J’ai fait aujourd’hui le rappel le plus flippant de ma vie. Pas d’inquiétude, je n’ai pas risqué de chuter de 50 mètres, mais j’ai pris néanmoins une grosse claque et j’ai besoin de comprendre mon erreur.
Deuxième au rappel, mon binome étant déjà au sol, comme dans mes souvenirs :
- j’installe mon prussik (ou machard comme vous voulez) en DESSOUS de mon frein (reverso), rattaché au pontet de mon baudrier avec un mousqueton à vis. Tout proche du bassin donc.
- J’installe ensuite mon reverso AU-DESSUS du prussik :
- gorges du reverso en bas
- les deux cordes dedans et bloquées à l’aide du mousqueton à vis de ma vache courte
- Prêt à partir, j’installe le mousqueton de ma vache longue sur le brin de corde à tirer une fois en bas (placé tout au-dessus de tout le montage)
Je pars, je fais environ quelques centimètres de descente, je me rends compte que ça bloque beaucoup, mais surtout, que tout le bordel a vrillé je ne sais pas comment.
Après 2m de descente, je réalise qu’1 des deux brins de corde est complètement bloqué dans le reverso, et que je le fais descendre avec moi. Oups
Quelqu’un peut-il me dire ce qui s’est passé ?
Et où est-ce que j’ai pu merder dans ma manip ?
Comment une telle « clé » a pu se créer ? Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ?
PS : je remonte les 2m en déboquant ce merdier, me réinstalle sur la vire et je me vache. Sueurs froides, m’a fallu 20 bonnes minutes pour respirer de nouveau correctement (et remettre de l’ordre dans tout ça) avant de refaire mon rappel (réussi, youpi !). Pas de photos désolé, j’avais mon angoisse à gérer en premier^^