Problème de chasseurs

Posté en tant qu’invité par fab:

Que faire fasse à ces troupeaux de 4x4 de chasseurs circulant part 10, 15 ou 20 véhicules sur les pistes de montagne ?..est-ce légal ?
Hier encore, dans les Vosges, grand beau temps, du côté du col du Judenhutt, Dimanche en milieux de journée, et au milieu des randonneurs et promeneurs, ces messieurs les chasseurs, à bord d’une vingtaine de gros 4x4 rutilant, s’adonnaient à leur activité favorite, au mépris des règles de sécurité élémentaire : c’est à dire chasser là où il n’y a personne, si possible tôt le matin.
Le bon sens voudrait que l’on arrête la chasse au plus tard en fin de matinée, et puis franchement chasser le dimanche lorsque tout le monde est dehors, dans les zones très fréquentés par les marcheurs, est-ce raisonnable ?
Pourquoi nos élus n’ont pas le courage d’interdire la chasse le dimanche ? ce serait une mesure tellement de bon sens…
Dans certaines région, en période de chasse, les chasseurs monopolise la nature du matin jusqu’au soir , 7 jours sur 7. il y devient quasi impossible de randonner sans tomber sous la menace de chasseurs. ça chasse par tous les temps, même par brouillard dense , expérience très inquiètante vécue dans le versant sud de la Montagne de Lure (04), où ma compagne et moi, au cours d’une randonnée hivernale, nous nous sommes retrouvés au milieu d’une partie de chasse alors que la visibilité de dépassait pas 10 m et que rien n’indiquait en-bas qu’une chasse était en cours plus haut.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Tu me parais mûr à point pour venir chez nous !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luc:

problème récurent dans toutes les régions de France, si en plus tu fait du vtt alors tu deviens l’énemie n°1, j’en voi quand je part qui sont déjà au rouge à 9h le matin…
pas de controle évidemment, le permis est quasi donné, donc laxisme total. Une bonne partie des gens n’osent plus ce promener et on les comprend…
j’ajoute des les chasseurs ont tous ce qu’ils veulent sans défiler: avance de l’ouverture, sacage des pistes, pas d’infos sur les accidents.
voila

Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:

fab a écrit:

Pourquoi nos élus n’ont pas le courage d’interdire la chasse le
dimanche ? ce serait une mesure tellement de bon sens…

D. Voynet avait instauré un jour sans chasse le mercredi. Sitôt arrivée au pouvoir la droite a supprimé cette mesure.

Posté en tant qu’invité par christian:

… chaque années 40 chasseurs sont tués par d’autres chasseurs … mais aucune stat sur des non-chasseurs tués par des chasseurs.

Posté en tant qu’invité par Pof:

Je viens d’adhérer à ROC. Je signale que Jean Marsaudon, député de l’Essonne vient de déposer un proposition de loi (n°2482) pour l’interdiction de la chasse à courre.
N’hésitez pas à lui écrire pour l’encourager car sa démarche a provoqué une vive réaction du lobby de la chasse.
Vous pouvez lui écrire à l’Assemblée Nationale, 3 rue Aristide Briand-75007 Paris.

Posté en tant qu’invité par jeanluc:

j’ étais dans les contreforts du ventoux samedi à vtt:pas mal de chasseurs sur les pistes interdites à la circulation,des hordes de quad faisant n’importe quoi.Quand meme une bonne nouvelle:l’age moyen des chasseurs,autour de 60 ans en mauvais état…Par contre les quads,plutot 30 ans,abrutis pour la plupart.Les maires ne font rien,les gendarmes restent au chaud.C’est la misere.

Posté en tant qu’invité par luc:

on éstime que la population de chasseur si elle évolue comme une éspèce animal devrait s’éteindre d’ici 20 ou 30 ans, la chasse n’intéresse heureusement pas les jeunes qui préfère ce défouler en quad, par contre en vtt je vois personne en dehors des stations

Posté en tant qu’invité par LE GIBIER:

un bon chasseur est un chasseur mort !
signé : le gibier

Posté en tant qu’invité par Francois:

LE GIBIER a écrit:

un bon chasseur est un chasseur mort !
signé : le gibier

Pas trop vieux quand même, le chasseur… remarquez, un chasseur qui a mariné 60 ans dans le pinard, ça doit pas être mauvais.
Enfin, ça dépend du pinard…

Posté en tant qu’invité par fab:

en tout cas mieux vaut ne pas croiser son chemin.
à quand le contrôle d’alcoolémie des chasseurs sur le terrain ?
Est-ce que l’état d’ébriété est compatible avec la possession d’une arme à feu ?

le vtt,c’est trop dur pour les jeunes…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Effectivement , on peut se demander pourquoi il n’y a pas contrôle alcootest pour les chasseurs . A partir du moment où l’on juge que qqun devient dangereux en voiture à partir de 0,5g/L d’alcool dans le sang (ce qui me semble d’ailleurs normal) , comment peut on accepter qu’un gus bien aviné , puisse se ballader en toute impunité avec un fusil et des balles capables de décaniller en un coup un sanglier de 200kg à 100m ?
Un chasseur est déja potentiellement dangereux , alors que dire d’un chasseur n’ayant pas la totalité de ses moyens ?

Effectivement , on peut se demander pourquoi il n’y a pas contrôle alcootest pour les chasseurs . A partir du moment où l’on juge que qqun devient dangereux en voiture à partir de 0,5g/L d’alcool dans le sang (ce qui me semble d’ailleurs normal) , comment peut on accepter qu’un gus bien aviné , puisse se ballader en toute impunité avec un fusil et des balles capables de décaniller en un coup un sanglier de 200kg à 100m ?
Un chasseur est déja potentiellement dangereux , alors que dire d’un chasseur n’ayant pas la totalité de ses moyens ?

visiblement sur ce coup , c’est moi qui n’ai pas tous mes moyens!!

Posté en tant qu’invité par Dani:

Apres un petit tour sur un forum de chasse http://www.parlonschasse.com/forum-post-t-392.html

bonjour,

je pratique l’enduro comme loisir, toute l’année, plus souvent le week end.
l’enduro : c’est la balade moto à travers nos si belles campagne francaises; en utilisant les chemins, sentier, etc…
je sais bien que ma pratique dérange et c’est pour cela que je respecte totalement les autres usagers des forêt ( je ralenti ma vitesse à leur approche, je m’écarte au maximum, je tente de minimiser le dérangement occassioné et je dis bonjour ! Razz )
évidement, ce n’est pas la manière de faire de tout le monde, et c’est déplorable. Crying or Very sad

je voulais donc connaitre votre vision de notre discipline et avoir vos idées pour mieux cohabiter.

le débat est ouvert, merci de vos réponses.
xavier

Et voila la reponse:

Tout d’abord RESPECT pour ta courtoisie et ton ouverture d’esprit.

J’ose espérer Rolling Eyes que les chasseurs que tu rencontres font preuve du même respect !

Car je pense que l’avenir de la chasse passe aussi par le respect des autres ‹ usagers › de la forêt.

Je pense que les mentalités évoluent dans ce sens.

Posté en tant qu’invité par couscous:

Moi je connais qqn qui chasse (sans fusil) tout en étant écolo jusq'à la moelle. C'est pas du tout mon trip, mais j'arrive à m'imaginer que ça peut être une activité passionnante et très en accord avec le respect de la faune et de la flore.
         Par contre, y'a la manière... Ds troupeaux de 20 katkat ac ds vieux imbibés ac des armes à feu, non; le gars qui part à pied ac sa dague et son clebs, c'est mieux...

Posté en tant qu’invité par Thierry:

luc a écrit:

problème récurent dans toutes les régions de France
(…)
le permis est quasi donné, donc laxisme total.

pas en Alsace-Moselle où c’est le droit local qui est appliqué (voir par exemple ici sous « la chasse » http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle )

malheureusement,tu es un cas isolé,les gars en quad sont plutot agressifs…et nombreux

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Le permis n’est plus « donné »… et les formations destinées aux aspirants chasseurs insistent de plus en plus sur les questions de sécurité , suivant une tendance prononcée de nos sociétés… sécuritaires, mais aussi une volonté affichée de casser l’image du chasseur bourré qui tire sur le chien de son voisin (ou sur son voisin…).

Le nombre d’accidents de chasse est en légère baisse ( le nombre de chasseurs aussi ).

Quant à la question des contrôles d’alcoolémie, une partie des chasseurs y est favorable, essentiellement pour des raisons d’image.

Pour ma part, je participe de temps à autres à une chasse ( c’est sportif… cavaler derrière les chiens, sans arme), et je n’y ai jamais vu de chasseur bourré, sinon j’aurai cavalé dans l’autre sens…

Je me méfie de l’instauration de contrôle en tout genre… ça se répand à toute vitesse et dans tous les domaines ces petites bêtes là. A quand un contrôle anti **** au départ des rappels du Verdon ?.. Et l’instauration d’un permis de grimper ( avec paiement annuel d’une vignette, bien entendu).

Reste les conflits de territoires entre les différents usagers de la nature… Et là rien de bon à attendre tant que le poids électoral des chasseurs n’aura pas baissé, ce qui ne devrait pas tarder vu la moyenne d’âge …