Problème avec système Sidelock sur Dart?

Posté en tant qu’invité par NiKO:

Bonjour,

Je n’ai jamais utilisé ce système, et en jetant un oeil au principe sur le site de Petzl, je ne trouve pas le système aussi sûr que le classique Leverlock… probablement à tord j’imagine, sinon Petzl ne l’aurait pas choisi, cependant j’aimerais tout de même savoir si vous avez des retours « négatifs » sur ce système de fixation Sidelock (sur Dart et Dartwin) s’il vous plaît ?

Récemment une personne s’en plaignait car elle n’était pas parfaitement compatible avec la taille du talon de sa chaussure, bon à tester sur place, mais j’aimerais surtout savoir s’il est arrivé que le système « saute », cad peut-être en touchant la petite plaque métalique sur la roche, ou qqch comme ça…

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est la pièce fragile des crampons Petzl. Très facile à plier si tu tires comme un bourrin et que la pièce triangulaire se mets en butée sur ta semelle => tu plie la pièce triangulaire et tu casse la pièce en plastique (j’ai fait les 2). Cela m’a valu un AR au SAV de Petzl.

Maintenant, je fais gaffe en fermant et cela fonctionne bien. Tu peux limer légèrement ta semelle pour éviter d’accrocher la pièce triangulaire et surtout en tirant tu vérifie que la pièce n’est pas en butée.

Malgré ces petits problèmes, je ne changerais pas de crampons. C’est le crampon technique le plus leger du marché et de loin. 800g au lieu de 1kg -1,1kg. Idéal pour l’alpinisme un peu « difficile ». Le poids est un élement essentiel du matos de montagne.

J’ai également des rambos mais cela pèse comme un ane mort.
J’ai les darts mono, les dartwin et un irvis 10 pointes.

mais j’aimerais surtout savoir s’il est arrivé que le système « saute », cad peut-être en touchant la petite plaque métalique sur la roche, ou qqch comme ça…

Non, mais attention à bien faire passer la sangle de serrage dessus.

Il est possible que d’autres crampons soient plus techniques mais à mon niveau (5+, petit 6 en cascade) cela suffit largement.

[%sig%]

Entendu, c’est ce que je craignais. Je ferai donc bien attentin à ce point, merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par Richard:

Je confirme les propos de Tetof (j’ai des dart et des sarken sidelock).
Le système est de loin le moins encombrant de tous, et le plus léger.
Il faut faire TRES attention lors du verrouillage (ne pas plier la plaquette) et passer la sangle au-dessus de la pièce plastique.
Les crampons doivent être réglés très juste (vive le réglage en 1/2 cran).
Perso, j’aurais préféré qu’ils gardent une sangle sur la barette avant (style bionic ou rambo), mais je n’ai jamais eu de problème.

Posté en tant qu’invité par Jano:

Pour ma part j’ai des Sarken avec aussi le side lock , et je trouve que c’est vraiment de la bouse (les sarken aussi d’ailleurs). OK c’est léger, ça on lui enlevera pas, mais le même crampon avec une talonnière ne ferait que 50g en plus (j’ai pas les chiffres en tête mais ça doit pas faire une grosses différence). Au niveau pratique c’est vraiment naze, tu t’emmerde pour les mettre vraiment je suis pas fan. Surtout si tu met tes crampons pendu à un relais comme c’est le cas dans les faces mixtes où tu les met et les enleve plusieurs fois. Là , bon courage et j’ose pas imaginer les mettre dans une longueur tellement faut gesticuler. Autre Problème, quand j’ai voulu les mettre sur mes crispi 8000 pour une hivernale, le talon est plus haut. Du coup (vu que la hauteur n’est pas réglable sur le crampon), t’es obligé de l’agrandir de quelques crans pour qu’il puisse crocheter l’arière de la chaussure. Il en résulte : 1, que t’as un bras de levier conséquent au niveau du talon, 2 le crampon tien moins bien vu qu’il dépasse à l’arrière de la pompe…
J’ai eu des retours de conseillers techniques de petzl, ils étaient apparemment défavorables à ce systeme.
Voila pour mon avis perso.

ça y est ça va cailler , on peut commencer la danse pour faire pousser les glaçons !!

mes crispi 8000 pour une hivernale, le talon est plus haut
est ce qu’il y a aurait le même problème avec les 6000?

Non, ya pas ce problème, la semelle est moins épaisse. ça rentre bien sur les 6000, qui cela dit en passant sont très très bien.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

T’as jamais pensé régler tes crampons la veille ?

Et je n’ose imaginer avant de partir ?

Néanmoins tout de bon !

PS: Sarken Spirlock sur Scarpa et no problemo !!!

Pour info j’ai trouvé la solution à mon doute - problème.
Le vendeur a fait le test (sans faire exprès) sous mes yeux, et il a tordu la plaquette en forçant comme un malade pour vérouiller le crampon, il était tout gêné car je venais de lui faire part de mon inquiétude à ce sujet.
Il m’a alors apris que Petzl venait de sortir des Dart avec le système Leverlock (la talonnière), alors j’en ai réservé une paire. Avis aux amateurs

NiKO

Le vendeur a fait le test (sans faire exprès) sous mes yeux, et il a tordu la plaquette en forçant comme un malade pour vérouiller le crampon,

Encore un vendeur qui ne connait que son catalogue et n’utilise pas le matos. Il ne serait pas au vieux voleurs. :slight_smile:

avec le système Leverlock (la talonnière
Tu viens de t’alourdir de 100g sur la paire. L’interet des dart, c’est le poids.

Le sidelock fonctionne très bien, il suffit de réfléchir avant de tirer comme une mule. Mais c’est vrai que la doc de Petzl est un peu léger sur le sujet.

tetof qui a tordu 2 plaquettes et casser la pate en plastique mais qui ne prendra pas des enclumes d’1 kg.

Je précise que le vendeur ne l’a pas cassé, mais il l’a bien tordu quand même. Non, c’était à Espace Montagne (Grenoble / St Martin d’Hères).

100 g de plus c’est toujours plus léger que les M10, et je n’ai pas besoin de tous les vis et divers réglages des pointes avant des M10, donc je gagne en simplicité (pas besoin de vérifier les vis et d’antibott à l’avant), et en légèreté, c’est tout ce que je demande.

Le système fonctionne certainement bien, mais apparemment il y a des gens a qui ça ne convient pas, et ça devait sembler pertinent à Petzl sinon il n’aurait pas sorti un modèle avec le leverlock.

Je parle pas de les régler, je parle juste de les mettre quand t’es bien installé à plat.

A+

Posté en tant qu’invité par snark:

Je viens de poster sur un autre sujet sur mes problèmes avec le sidelock

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=855572