Crampons dart, vos avis!

Hello

Puisque la saison glace ne devrait pas tarder à débuter vraiment (je l’espère) je pense que je vais me décider à renvoyer mes sarken pour des dart. J’ai bien l’impression que niveau précision/efficacité en glace, le mono c’est tout de même un ton supérieur. J’ai toutefois quelques questions qui me trottent :

A priori les dart n’existent qu’en sidelock. Ce système n’est-il pas trop galère? Bon à priori si je prends des mono ce sera en usage quasi exclusif cascade donc ça devrait le faire, mais bon…

Et est-ce que certains ont déjà occasionnellement fait autre chose avec des darts (montagne goulotte) ? Car je n’aurai pas de quoi m’acheter une seconde paire de crabes plus polyvalents dans l’immédiat et donc…

Sinon quels autres + / - avez-vous pu constater ? Tous les avis sont bons à prendre…

D’avance merci ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Ben alors personne n’a des dart ??
Je veux bien aussi des avis sur d’autres mono-pointes, vue que Petzl propose aussi de faire un chèque :slight_smile:

Tu peut aussi échanger gratuitement tes sarken contre des M10+antibots.
avec ceux-la tu peux passer en mode mono pointe, ils sont plus polyvalents que les dart. Le seul problème de ce crampon est le poids:(

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=Rachel]Ben alors personne n’a des dart ??
Je veux bien aussi des avis sur d’autres mono-pointes, vue que Petzl propose aussi de faire un chèque :)[/quote]
Les dart sont des super crampons. Il est possible de mettre des antibott sur la partie arrière (et même sur l’avant avec un peu de bricolage). Sur le catalogue de mon revendeur, j’ai vu qu’il y avait maintenant une version « leverlock », mais je ne l’ai pas vue sur le site Petzl: mystère. Perso, j’ai la version sidelock, c’est très compact et cela tient super bien à la chaussure (chaussure très rigide impérative).

Seul bémol: je trouve le sidelock très bien en cascade, mais en montagne, quand il faut mettre et enlever les crampons, c’est bien moins facile que le leverlock.

Quant à acheter des M10, j’opterais plutôt pour des Rambo 4 ou des Black Diamond Cyborg (qui remplacent les Bionic que j’ai et dont je suis hyper content).

Posté en tant qu’invité par gm:

J’ai les dart ils sont super
pour la cascade la monopointe est nickel
je les prends aussi en haute montagne ils sont très léger, tu peut bricoler des antibott avant mais la neige ne colle pas beaucoup (bien moins que sur des 10 pointes) car les pointes sur la partie avant sont disposées différemment.
Je les ai en sidelock, c’est bien si tu as les chaussures avec un bon débord à l’avant.
Juste bien faire gaffe dans les traversées quand tu marche sur toutes les pointes car c’est différent des 12 p. ils accrochent moins mais on s’abitue

Merci pour vos réponses !
Je pense donc que je vais prendre les darts car l’hiver j’ai des népal extrême. Maintenant quid entre les SL et LL… :rolleyes: :rolleyes:

Hey Guillaume pourquoi tu réponds pas à mes mails ??? :frowning:

Posté en tant qu’invité par gm:

quel guillaume?

Euuuuu je me suis imaginée que tu étais mon pote Guillaume …li. Mais je me suis peut être trompée :rolleyes: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Snark:

Bonsoir à tous,

Je vient d’acheter en seconde main des Dartwin avec Sidelock. De retour à la maison, ca ne va pas du tout sur des Asolo Granit : la talonnière est trop haute, il fait régler à fond en arrière le crampon, qui alors dépasse de 2 cm derrière. Le talon est trop large, l’asymétrie fait que le crampon se tend de travers. Ca tient mal, et si on peut à la rigueur marcher avec, je ne vois même pas dans du 45° avec. Bref, c’est une mauvaise surprise.

J’en vois déjà qui vont me dire, la Granit c’est pas assez technique, c’est pas assez rigide, faut changer. Mais je suis bien dedans et c’est les seules en cuir qui me conviennent, sinon il faut que je revienne aux coques. Avec le poids et le manque de précision, j’en ai guère envi. Et puis elles sont toutes neuves. J’en ai marre de cette course à l’équipement.

Des solutions ?

Posté en tant qu’invité par tof666:

http://www.asolo.com/content.asp?L=4&idMen=407

Je ne connais pas la Granite mais il semblerait effectivement qu’il y a un petit problème de cohérence entre chaussure et crampons.
Mais à ta place, je me préocuperais avant tout de la thermicité. A moins d’avoir 1 ou 2 orteils à perdre ou de ne faire que de la cascade de bord de route, la granite n’est manifestement pas une chaussure de cascade ou de goulottes.

D’une manière générale, il faut toujours verifier l’adéquation chaussure/crampon avant d’acheter crampons ou chaussures. Rien de bien nouveaux, c’était déjà le cas avec des black ices.
Pour ton problème, il est peut être possible de limer le talon de la chaussure.

Posté en tant qu’invité par Snark:

Pour la chaleur, je n’ai jamais eu froids en alpi, mais c’est vrai qu’on bouge bien plus. La marche fait circuler le sang plus qu’en cascade. Je voulais faire un peu d’initiation cascade avant d’aller en goulotte.

Pour adapter la chaussure, ca fait un peu mal de mettre un coup de scie à métaux, c’est surement la solution. Est-ce que je vais m’y résoudre…