Problème au dos, je continue ou je réduis les entraînements d'escalade?

Posté en tant qu’invité par Mathilde L.:

Bonjour, j’ai une cyphose et la perte de la lordose lombaire mais, je continue quand même l’escalade et j’en fais environ 12h par semaine. Pensez vous que je dois réduire les entraînements ou continuer.

Je suis dispensée de presque tous les sports mais j’ai le droit de faire de la natation, cours à pieds et escalade. :slight_smile:
Merci de votre avis.

Mathilde. L
Je me suis trompé de pseudo dsl

En général l’escalade est bonne pour le corps et particulièrement pour le dos.
Je ne parle pas des tendons passés un certain âge et bien sur , faut pas trop grimper bourrin et penser à s’échauffer.
Je pense que tu dois être à même de ressentir quel effet ta pratique de la grimpe a sur ton dos.
Personnellement, ça me fait toujours du bien après quelques décennies, avec un dos assez abîmé.
:slight_smile:

Quelques fois j’ai mal au dos après ou pendant les séances mais je continue quand même. Ce qui me fait peur c’est que j’ai que 15 ans et que je ne sais pas comment ça va s’améliorer…

Tu aurais surement plus intérêt à consulter un médecin du sport, plutôt que de demander des avis de pratiquants sur un forum…
D’autant que vu les termes que tu emploies, tu as visiblement déjà eu au moins un avis médical, pourquoi ne pas t’y fier ?

Mon kiné ma dis que je pouvais pratiquer l’escalade mais je ne lui pas dit que j’en fais autan et que ça me fais un peu mal

Ben pourquoi ne lui as-tu pas dit ?
Un médecin, un kiné, c’est pas un bourreau qui cherche à t’infliger une punition, c’est juste quelqu’un à même de te conseiller pour te maintenir en bonne santé… Mais si tu décris pas la réalité de tes activités, les conseils deviennent inadaptés.

Et puis surtout, si tu sens maintenant qu’en pratiquant tu as mal, lève le pied, si ton corps te dit qu’il a mal, faut l’écouter. Même si ça te démange d’aller grimper ! Et dit toi aussi qu’une semaine de repos maintenant peut, peut-être, t’éviter un mois d’arrêt plus tard… Ce n’est donc pas du temps perdu !

Posté en tant qu’invité par bon dos:

[quote=« lutin de la forêt, id: 1568746, post:5, topic:138268 »]Tu aurais surement plus intérêt à consulter un médecin du sport, plutôt que de demander des avis de pratiquants sur un forum…
D’autant que vu les termes que tu emploies, tu as visiblement déjà eu au moins un avis médical, pourquoi ne pas t’y fier ?[/quote]

Je trouve que c’est très bien de demander des avis à plusieurs kiné ou ostèopathes, ainsi que de demander des conseils sur un forum de grimpeurs.
A quinze ans, je souffrais aussi du dos a cause d’une méchante scoliose. Grâce à un kiné compétant, j’ai fait tout les matins pleins d’exercices appropriés pendant 3 ans. Je ne grimpais pas, mais je skiais beaucoup. Après coup, j’ai bien pu bourriner en grimpe sans me blesser.

Essaye de questionner un bon entraîneur sportif, en plus de ton kiné, qui pourra te conseiller. Mais il faut trouver le bon!

Merci mais le problème c’est que je n’es pas d’entraîneur sportif.

Posté en tant qu’invité par bof:

Ca va rarement en s’améliorant avec l’âge. :wink:

Consulte d’autres kiné, médecin en indiquant clairement ta pratique sportive.

Les réponses sur un forum n’engagent que ceux qui y croient. Pour avoir eut des problèmes de dos récurrents, je pense que tu devrais surtout en parler avec des personnes de compétences connus.

J’ai un kiné de sportif et j’ai fait 6-7 séances avec lui et il m’a dit à la dernière: temps que tu feras des sports collectifs, de ballon, de raquettes, ou la muscu les séances ne serviront à rien. Donc mon médecin m’a dispensé et j’ai arrêté le kiné.
Malgré la dispense mon prof d’eps veux quand même que je fasse muscu.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

[quote=« Mathilde. L, id: 1568805, post:11, topic:138268 »]J’ai un kiné de sportif et j’ai fait 6-7 séances avec lui et il m’a dit à la dernière: temps que tu feras des sports collectifs, de ballon, de raquettes, ou la muscu les séances ne serviront à rien. Donc mon médecin m’a dispensé et j’ai arrêté le kiné.
Malgré la dispense mon prof d’eps veux quand même que je fasse muscu.[/quote]

Tu prends le problème à l’envers Mathilde. La question n’est pas ce que veux ton prof d 'EPS qui n’es ni médecin ni kiné, mais ce que des professionnels du corps: osthéo, médecins, kiné te conseillent.

Après, libre à toi de suivre leurs conseils ou de continuer. Mais vu que tu as déjà deux avis qui vont dans le même sens, celui de faire une pause, j’en déduis que tu viens chercher des encouragements sur ce forum pour passer outre et continuer.

Tant pis pour ton prof d’eps, tu as la dispense, donc pas de muscu.

Posté en tant qu’invité par Rico L’asticot.:

[quote=« Mathilde. L, id: 1568805, post:11, topic:138268 »]J’ai un kiné de sportif et j’ai fait 6-7 séances avec lui et il m’a dit à la dernière: temps que tu feras des sports collectifs, de ballon, de raquettes, ou la muscu les séances ne serviront à rien. Donc mon médecin m’a dispensé et j’ai arrêté le kiné.
Malgré la dispense mon prof d’eps veux quand même que je fasse muscu.[/quote]

A 15 ans, c’est plutôt jeune pour arrêter le sport…

Si tu veux continuer dans de bonnes conditions, il faut bien que tu comprennes mécaniquement ce qui t’arrive et que tu apprennes a le gérer.

Pourquoi les séances de kiné ne servent a rien si tu continues certains sports et pas d’autres? Il faut que tu le demandes a ton kiné, qu’il t’explique comment comprendre et gérer ces problèmes de dos (éviter au jour le jour les mouvements/positions qui te font mal, faire les mouvements et/ou assouplissements qui te font du bien (et les faire correctement, c’est loin d’être si facile), savoir quand tu peux forcer, quand tu dois t’arrêter etc etc).

J’ai aussi de gros problèmes de dos, j’ai eu la chance de tomber sur un kiné qui, contrairement a tout le monde m’a dit que je pouvais continuer pratiquement tout mes sports (sauf la course a pied, très contraignante pour le dos, du coup je suis assez étonné que le tien te dise que c’est ok pour ça…), sauf que je ne pouvais plus les pratiquer n’importe comment, et il m’a tout réexpliqué, depuis ça roule (a peu prés).

nan mais les écoute pas. Continue à bien bourriner, et si t’as mal, force encore plus. Pi dans quelques temps, quand t’auras le dos bien niké avec une belle hernie discale par exemple, tu auras la joie d’expérimenter la morpine. Tu verras, c’est cool. Passer plus d’un mois au lit sans bouger de la journée à part pour aller pisser (tu te lève pas pour aller chier, la morphine ca constipe à mort), c’est le bonheur absolu. Sans cette période bénie de ma vie, je n’aurais jamais découvert les merveilleux programme télé de l’après-midi : Derrick, un cas pour deux, amour gloire et beauté, … :cool:

Tu rigole j’espère ?!

Les séances de kiné ne serviront plus car je n’aurais plus le dos noué étant donné que je pratique les sports que j’ai le droit de faire.
Par contre mon kiné ne pas dit à quel degré je peux faire ces sports, il m’a juste dit de ne pas forcé

Pour la muscu j’ai pas le choix. Sur la dispense mon médecin à mis musculation intensive et quand j’ai donné la dispense au prof d’eps il m’a dit ce n’est pas de la musculation intensive que l’on fait donc tu en fera.

J’avais beau lui dire que j’avais pas le droit il me dit chacun son métier, tu feras ce que je te dis.

Perso je trouve ça absurde de faire de la muscu en pleine croissance, après on se demande pourquoi les gamins ont mal au dos …

[quote=« Mathilde. L, id: 1568999, post:16, topic:138268 »]

Tu rigole j’espère ?![/quote]

à ton avis ? :stuck_out_tongue:

Par contre, ca m’est bien arrivé. Et les kiné qui disent « l’escalade c’est bon pour le dos », pensent à des gens qui font de la dalle en 4+. Si tu commence a faire des mouvements avec les corps un peu tordu, c’est pas bon du tout …Conclusion, kiné, et qd tu auras un colonne vertébrale correcte, tu pourras continuer à faire du sport. Vaut mlieux s’arreter un peu maintenant, que de devoir arreter DEFINITIVEMENT de pratiquer TOUTE activité sportive dans qq années.

Pour ton prof d’EPS, il a raison : chacun son metier. Demande donc à ton toubib ce qu’il en pense.

Tu me rassure :slight_smile:

Mon kiné est au courant que je fais du 7a dévers je lui est dit que je fais beaucoup d’escalade car l’année dernière j’ai fait les championnats de France UNSS :wink: