Probatoire Guide : faire sa liste de courses dans les Pyrénées?

Posté en tant qu’invité par Vicdessos:

Ayant pris connaissance des différentes catégories de courses à réaliser pour pouvoir se présenter à l’examen probatoire du diplôme d’Aspirant-Guide, je me demande s’il est possible de réaliser ces 55 courses exclusivement dans les Pyrénées ?

Je doute notamment pour la catégorie « 10 courses TD de +350 mètres à +2500 mètres d’altitude » …

L’Ossau, par exemple, ne peut rentrer dans cette catégorie. Ou bien savez-vous s’il y a quelques « dérogations » ?

Je lance la discussion. Témoignages pyrénéens bienvenus !

Posté en tant qu’invité par TDM:

m’etonnerai qu’il y ait des dérogations. Et puis, si tu veux etre guide, tu as surement envie de voir d’autres massifs,non ?

L’envie de sortir des Pyrénées, bien sûr ! T’as bien raison. Et ça me paraît évident qu’il faut pratiquer dans différents massifs pour prétendre devenir guide et avoir le droit d’amener des gens en montagne partout.

Mais d’un point de vue purement formel, pour constituer cette liste de course, la question qui se pose est : les critères requis permettent-ils de ne mettre des courses que pyrénéennes ? Ce n’est pas pour en faire un principe, ce qui serait ridicule, mais plutôt pour commencer rapidement à choisir les courses qui peuvent rentrer dans les critères.

As-tu une idée de 10 courses TD de 350 m au dessus de 2500 d’altitude dans les Pyrénées ? Faut surement aller voir du côté de l’Aneto, du Balaitous, de Gavarnie, du Luchonnais.

Des idées de voies ?

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Alors pour avoir des potes qui ont tenté l’aspi en présentant des courses faites dans les Alpes en Oisans, ils se sont fait descendre à l’entretien sur le choix des courses, l’argument était que les courses coté D en Oisans valent D- voir AD+ dans le Mont Blanc… apparement si tu fais des courses hors du massif du Mt blanc faut que ce soit de gros trucs bien costaud et réputé, sinon c’est pas la peine… :frowning:

Je suis partie avec un pyrénéen qui préparait l’aspi. D’après ce que j’ai compris, il y a un certains nombre de courses obligatoires (10?) et dans ces courses, il y en a faisables dans les Pyrénées (Arête Salenques-Tempête, Face Nord du Vignemale, Eperon des Esparrets au Mont Perdu etc).

Mais, d’après ce que j’avais compris, il n’est pas possible de réaliser toutes tes courses dans les Pyrénées.

Liste de courses exclusives sur un massif, c’est une problématique qui existe depuis longtemps et l’ENSA a toujours mis un point d’honneur à ne pas stigmatiser des candidats issus de telle ou telle région afin de ne pas être accusée de privilégier les chamoniards pur jus, comme c’était le cas à une certaine époque (Desmaison en parle dans ses livres).
Des pyrénéens aussi prestigieux que les Ravier se sont certainement présentés au proba avec 99% de leur liste réalisée dans leurs montagnes. Et quelle liste ! Ça n’enlevait rien à leur classe.
Quant au Massif des Ecrins, no comment, il faut plus d’une vie pour faire les seules grandes classiques accessibles sans téléphérique !
Ce qui compte aux yeux du jury, c’est le niveau, l’engagement, l’altitude, la hauteur, etc, bien plus que le massif. Personne ne viendrait contester la valeurs des guides issus des Dolomites dont l’altitude maxi n’est (que) 3342m, sans parler des grimpeurs britanniques qui nous ont tout appris tant en rocher qu’en glace et surtout en mixte (ceux qui sont allé au Ben Nevis en hiver n’en doutent pas !).

B.A.

@B.A : Si tu sors du Mt blanc il faut présenter des course reluisante genre face sud de la Meije, face nord de l’Olan. Dès que tu présentes des course meme D sur des sommets peu (je parle de l’oisans) connu elles sont remises en causes c’est ce que m’on rapporté 2 de mes potes qui se sont présenté la meme année. Ils voulaient présenter des courses peu parcouru sur des sommets moins connus, apparement ça passe pas. Du coup ils vont réajuster en restant dans les « sentiers » battus…

Posté en tant qu’invité par ourquiécritdesconnerie:

Tu racontes des conneries. La liste des courses mixte du probatoire contient autant d’itinéraire dans les Ecrins que dans le massif du Mont Blanc.

Mais, il est évident que la personne faisant sa liste au raz des pâquerettes dans des itinéraires pas connues risquent d’avoir des soucis et devra être capable de démontré qu’il a réalisé les courses. De toutes façons, la liste demandée est relativement standard pour un pratiquant assidu, à fortiori s’il souhaite devenir pro.

Comment font les Corses ? les Parisiens ?

J’sais pas, faudrait leur demander (j’en connais pas qui veulent présenter l’aspi).

C’est faux. La liste des 10 courses mixtes « obligatoires » contient

• la traversé de l’Olan coté PD+.
  • traversé Meije Oriental Pavé Gaspar, coté AD
    etc

Mais, il faut savoir défendre son bout de gras pour démontrer que la liste n’est pas pipeautée.

C’est une classique que tous les pratiquants assidus souhaitent réaliser. C’est parcouru toutes les belles journées par plusieurs cordées.

[quote=« Aurore, id: 995346, post:9, topic:96907 »]ourquiécritdesconnerie a écrit :

Comment font les Corses ? les Parisiens ? 

J’sais pas, faudrait leur demander (j’en connais pas qui veulent présenter l’aspi).[/quote]
Ils font comme tous les pratiquants : ils vont faire des belles courses dans le massif du Mont Blanc. Il y a pire comme punition, surtout pour une personne souhaitant devenir guide qui devra passer quelques mois sur Chamonix pour sa formation.

je parles pas des courses obligatoires et tu remarqueras que c’est des classiques du coin est-ce de meme pour les Arias??? l’'aiguille d’olan??? et pour la Meije je parle pas de la traversée mais des voies en face sud…
Moi je retranscris juste ce que mes potes m’ont relaté lors de l’entretien. Le gars qui était guide a décotés des courses en lui disant que dans le massif du MT Blanc ça vallé moins … alors j’ai tendance à croire mon pote… et je dis bien que c’est pas dans les courses mixtes obligatoire.

Alors à la place de prendre mon pseudo en rajoutant connerie tu ferais mieux de t’inscrire avec ton pseudo et d’assumer. Moi c’est NIco Mathieu j’ai rien à cacher

[quote=« Vicdessos, id: 995231, post:1, topic:96907 »]Je doute notamment pour la catégorie « 10 courses TD de +350 mètres à +2500 mètres d’altitude » …

L’Ossau, par exemple, ne peut rentrer dans cette catégorie.[/quote]

Le grand pic fait 2884m donc toutes les voies qui sortent au sommet et qui font plus de 350m de deniv. (et qui sont au moins TD of course) sont OK pour la liste. Les voies dures de la face nord du grand pic par exemple sont OK.

EN fait je vois pas pourquoi je répond étant donné que je me destine pas à etre guide un jour… Bref par mes propos précedent je voulais simplement dire que la liste de course doit bien rentrer dans les clous, tu dois surement pouvoir faire des trucs dans les pyrénnées mais faut etre sur de ton coup. Comme tu disais ourquiécritdesconne peut etre que mon pote a mal defendu sa course mais c’est justement le risque de présenter des trucs peu connus, ils faut arriver à se défendre devant un juri et c’est pas simple. DOnc autant sortir des courses qui pretent pas à polémique.
Sur ce je sors de la discussion…

[quote=« proto, id: 995364, post:13, topic:96907 »]

[quote=« Vicdessos, id: 995231, post:1, topic:96907 »]Je doute notamment pour la catégorie « 10 courses TD de +350 mètres à +2500 mètres d’altitude » …

L’Ossau, par exemple, ne peut rentrer dans cette catégorie.[/quote]

Le grand pic fait 2884m donc toutes les voies qui sortent au sommet et qui font plus de 350m de deniv. (et qui sont au moins TD of course) sont OK pour la liste. Les voies dures de la face nord du grand pic par exemple sont OK.[/quote]

Bien vu ! Merci pour la remarque, j’étais passé à côté !

Depuis mon premier post, j’ai repris différents topos pour voir ce qui rentrait dans les critères. Sans compter l’Ossau (à intégrer, donc), je réalise qu’il y’a quand même un paquet de voies pyrénéennes qui correspondent. Rassurant ! Ca peut permettre de grimper localement tout en complétant sa liste de course en vue du proba … En attendant d’aller parcourir ces massifs de rêves que sont le Mt-Blanc, l’Oisans, les Ecrins, les Dolomites, etc.

La question de la diversité des massifs à l’air de faire débat à l’ENSA, mais aussi dans ce forum ! Mais j’avoue que je conçois mal, quand même, de se présenter au proba sans avoir jamais rien fait dans le massif du Mt Blanc. Ne serait-ce que parce que quand tu as le niveau et l’expérience qui te permets de présenter une liste de course correcte, tu rêves d’aller enfin parcourir quelques voix mythiques au dessus de Chamonix !

Cela dit, les voies pyrénéennes qui rentrent dans les critères sont, elles aussi, de grande classe pour la plupart. Avec quelques terrains « bien pyrénéens » en perspectives, semble t-il !

http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14413-14414-14412-14469-14415-14416/malt/>2500/dhei/>350/act/3-4/grat/>24

à trier si le début des difficultés doit être > 2500m (pas clair dans le texte ENSA)

J’émets de sérieux doutes sur ce qu’ont pu te raconter tes potes. A ma connaissance (à mon époque !), soit la liste est acceptée (sur dossier) et tu peux passer le Proba, soit elle ne l’est pas et ton dossier est rejeté. Tu n’as plus qu’à refaire le dossier (et les courses !).
L’entretien avec le jury sur la liste de courses se fait en principe (à mon époque toujours !) à l’issue du Proba (dernière journée, évidemment, ils ne vont pas faire ça avant, avec des gens susceptibles de rater !). Les candidats qui se font bouler sont très rare et chaque fois sur un problème de courses pipeautées. Mais bien sûr quand tu te fait bouler dans de telles conditions, tu évites de t’en vanter et tu te trouves des excuses…

pour info Jean et Pierre Ravier n’ont jamais été guide ( ce qui n’enlève rien à leur prestige !) , ce n’est pas le cas de Christian (fils de Jean)

Au temps pour moi comme on dit mais effectivement, ça n’enlève rien à leur valeur ni à la valeur des guides 100% pyrénéens.

B.A.

Ca a changé. L’entretien est passé lors de la première matinée du proba hiver.

Ca n’a pas changé.