Probatoire Guide : faire sa liste de courses dans les Pyrénées?

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

@B.A : Je dit pas qu’ils se sont fait refouler à cause de la liste ya surement autre chose, toujours est-il qu’à l’entretien ta liste de course est épluché et le but dans un entretien c’est de pouvoir argumenter ce qu’on présente. Apparement mon pote a peut etre pas su bien défendre la course remise en question sur la cotation. Comme je le dis précédement c’est important de savoir argumenter quand on présente des courses peut connues. Bref j’ai pris cet exemple juste pour dire que meme si tu es un alpiniste aguerri le proba c’est du sérieux. Dans mes propos je remet pas en cause, je juge pas le fonctionnement du proba et de la liste. Mais bon je suis peut etre totalement à coté de la plaque…

Non.
La liste est validée sur dossier. Les courses sont connues du jury ou pas (il y a des topos pour ça) et sont acceptées ou pas ; le candidat peut se présenter ou non.
A l’entretien sur la liste, le but du jeu est UNIQUEMENT de vérifier si le candidat a fait les courses qu’il indique. Pour cela, le jury l’interroge sur les courses citées qu’il connait ou éventuellement sur une course située dans le même secteur s’il se trouve qu’il y était ce jour là. Ou encore si une course est annoncée tel jour et que ce jour là le téléphérique était fermé, etc. En aucun cas le candidat aura à justifier du niveau ou de l’engagement d’une course réalisée.
Comme le confirme oursquiécritdesconne, quand on se fait virer à l’entretien sur la liste de course, c’est que le jury a la conviction (ou la certitude) que le candidat n’a pas fait la course. Et encore une fois, c’est rare.

Posté en tant qu’invité par cazo:

comment tous ces mecs peuvent ils répondrent aussi précisément sans y avoir été? je suis mystifié!

Faut pas écouter n’importe qui, sinon… on fait n’importe quoi!

La liste de course va beaucoup changer, car le diplôme change.
Pas de probatoire en 2010
Le but de l’entretien n’est pas uniquement d’éplucher la liste de course, loin de là!
Il y à l’expression orale
Les motivations pour le métier
La capacités à résister au déstabilisations

Il n’y à aucune dérogation sur les prérecquis des courses. Il faut qu’elles rentrent toutes dans les clous!

Posté en tant qu’invité par ourquiécritdesconnerie:

Je peux répondre de façon précise pour la même raison que toi.

[quote=« cazo, id: 1005420, post:23, topic:96907 »]Le but de l’entretien n’est pas uniquement d’éplucher la liste de course, loin de là!
Il y à l’expression orale
Les motivations pour le métier[/quote]
???
Je n’ai pas souvenir de ce genre de question lors de l’entretien.

C’est juste un entretien. C’est pas pire qu’un entretien d’embauche. C’est juste un entretien avec un interlocuteur essayant de savoir si tu racontes des conneries. Il suffit d’avoir fait ses courses et de savoir l’exprimer.

Pour répondre à qq questions,

perso, je prépare le proba pour 2011 et j’étais parisien. La solution, donc, c’est déménager :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de la liste, oui toutes les courses doivent rentrer dans les clous comme cela a été mentionné plus haut. Ceci dit, le Grand Pic du midi d’Ossau culmine à 2884m. Donc une voie comme la voie Ravier (ils sont partout :wink: ) au pilier de l’Embarradère satisfait très bien d’après moi les critères +350 m à plus de 2500 m, en cotation TD.
Par contre, là où ça coince pour les Pyrénées, c’est les 10 courses mixtes dont 5 doivent faire partie d’une liste préétablie. Parmi ces 5, 2 maximum peuvent être dans le massif des Pyrénées. Donc, au grand minimum, un pyrénéen doit sortir au minimum 3 fois de son massif :smiley:

a la condition de ne pas s’arreter au sommet du pilier de l’embaradere mais de poursuivre jusqu’au sommet du grand pic …

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Vicdessos, id: 995300, post:3, topic:96907 »]L’envie de sortir des Pyrénées, bien sûr ! T’as bien raison. Et ça me paraît évident qu’il faut pratiquer dans différents massifs pour prétendre devenir guide et avoir le droit d’amener des gens en montagne partout.

Mais d’un point de vue purement formel, pour constituer cette liste de course, la question qui se pose est : les critères requis permettent-ils de ne mettre des courses que pyrénéennes ? Ce n’est pas pour en faire un principe, ce qui serait ridicule, mais plutôt pour commencer rapidement à choisir les courses qui peuvent rentrer dans les critères.

As-tu une idée de 10 courses TD de 350 m au dessus de 2500 d’altitude dans les Pyrénées ? Faut surement aller voir du côté de l’Aneto, du Balaitous, de Gavarnie, du Luchonnais.

Des idées de voies ?[/quote]

en face Est des spijeoles, tu as des trucs sympa.
Ainsi que sur le Grand Quayrat, pas très loin.

Posté en tant qu’invité par eude:

A part le canyon d’Ordessa et les parois de Montrebey