Probatoire ENSA 2009

Posté en tant qu’invité par cladebacle:

le probleme du proba ça n’est pas les épreuves, à la base elles sont très bien vue.
Seulement c’est un peu parfois un peu de l’abus au niveau mise en place, l’épreuve de grimpe notament avec des scotsh, rubalises, traversées et retraversées n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on fait tous en falaise, dans le 6, le7 ou le 8.
C’est tous simplement un concours déguisé, il diraient à l’avance qu’ils n’en veulent que 50, les choses seraient claires pour tout le monde. Et si tu fini 51eme, tu ne peux t’en prendre qu’à toi.
Du coup, je n’ai pas l’impression que tous les jury prennent leur boulot au sérieux, de toute façon ils auront leur 50 alors celui là ou un autre, ils s’en foutent un peu. De toute façon, la majorité de ceux qui se présentent ont le niveau requis pour être guide.

Quelques exemples de « je m’enfoutisme » de la part des profs:
certains jury du ski n’avaient meme pas de stylo pour le passage des premiers candidats
un des profs qui assurait un candidat à l’escalade l’a laissé tombé au sol alors qu’il a chuté après la 3eme dégaine
certains oublient d’arreter le chrono et mettent un temps plus ou moins au pif
un candidat a manqué de prendre un bloc « mal nettoyé » sur la gueule lors de l’escalade en grosse

Et encore, IL Y A TOUT CE QU’ON NE SAIT PAS …

Vive l’ENSA
de toute façon tant qu’ils prendrons des cadors de la montagne, célébres certes mais au sens pédagogique plus que douteux on a pas fini de passer des moments pas tjrs très agréable. Et dire qu’on paye, CHER, pour ça.

Euh, il n’est pas déguisé, ils prennent les meilleurs selon leurs critères…

Posté en tant qu’invité par cladebacle:

[quote=« Baptô, id: 904056, post:82, topic:88716 »]

Euh, il n’est pas déguisé, ils prennent les meilleurs selon leurs critères…[/quote]

Désolé mais c’est un BE et comme tous les BE, ils sont censé prendre tous ce qui sont au niveau et pas les 50 meilleurs. Ca parait con mais dans ce cas précis, il y a une sacré nuance…

mouais, après, ça pose l’éternelle question : mieux vaut 200 personnes qui bouffent des pâtes, ou 100 qui arrivent à sortir un salaire correct ?

[quote=« cladebacle, id: 904068, post:83, topic:88716 »]

[quote=« Baptô, id: 904056, post:82, topic:88716 »]

Euh, il n’est pas déguisé, ils prennent les meilleurs selon leurs critères…[/quote]

Désolé mais c’est un BE et comme tous les BE, ils sont censé prendre tous ce qui sont au niveau et pas les 50 meilleurs. Ca parait con mais dans ce cas précis, il y a une sacré nuance…[/quote]
Oui, peut être, mais il n’y aurais pas de travail pour 200 guides par ans, il faut bien qu’ils aient un numerus closus, qu’on le veuille ou non… De plus, tu dis qu’ils doivent prendre tous ceux qui sont au niveau, mais le niveau, c’est bien eux qui le fixent, non ? Donc ils prennent ceux qui sont au niveau selon les critères fixés qui sont peut être bien au dessus de la moyenne…
Ensuite, je ne vois pas pourquoi il y a autant de polémiques, ils prennent les meilleurs selon leurs critères, c’est plutôt rassurant pour les clients, non ?
Enfin, que certains soient aigris suite à leur recalage, je peux totallement le comprendre, je l’ai vécu dans un autre domaine, mais il faut peut être se poser la question du pourquoi ils n’ont pas été pris plutôt que de tout mettre sur le dos de l’organisation.

Sur ce point, tu m’as devancé…

Posté en tant qu’invité par Ifmga:

[quote=« cladebacle, id: 904055, post:81, topic:88716 »]le probleme du proba ça n’est pas les épreuves, à la base elles sont très bien vue.
Seulement c’est un peu parfois un peu de l’abus au niveau mise en place, l’épreuve de grimpe notament avec des scotsh, rubalises, traversées et retraversées n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on fait tous en falaise, dans le 6, le7 ou le 8.
C’est tous simplement un concours déguisé, il diraient à l’avance qu’ils n’en veulent que 50, les choses seraient claires pour tout le monde. Et si tu fini 51eme, tu ne peux t’en prendre qu’à toi.
Du coup, je n’ai pas l’impression que tous les jury prennent leur boulot au sérieux, de toute façon ils auront leur 50 alors celui là ou un autre, ils s’en foutent un peu. De toute façon, la majorité de ceux qui se présentent ont le niveau requis pour être guide.

Quelques exemples de « je m’enfoutisme » de la part des profs:
certains jury du ski n’avaient meme pas de stylo pour le passage des premiers candidats
un des profs qui assurait un candidat à l’escalade l’a laissé tombé au sol alors qu’il a chuté après la 3eme dégaine
certains oublient d’arreter le chrono et mettent un temps plus ou moins au pif
un candidat a manqué de prendre un bloc « mal nettoyé » sur la gueule lors de l’escalade en grosse

Et encore, IL Y A TOUT CE QU’ON NE SAIT PAS …

Vive l’ENSA
de toute façon tant qu’ils prendrons des cadors de la montagne, célébres certes mais au sens pédagogique plus que douteux on a pas fini de passer des moments pas tjrs très agréable. Et dire qu’on paye, CHER, pour ça.[/quote]

Deja, si les guides de l’ENSA cessaient enfin de se faire appeler « profs », titre ronflant et pretentieux, peut etre se prendraient-ils enfin un peu moins pour des dieux. Et peut-etre aussi prendraient-ils leur mission avec un peu plus d’humilite et de realisme, notamment en ce qui concerne la realite du boulot de guide. Mais pour beaucoup, l’ont-ils jamais pratique ce metier, et le pratiquent-ils encore?
Quant a ce que tu decris sur leurs exploits lors des probas, c’est vraiment effarant mais meme pas tellement etonnant quand tu as frequente cette venerable institution.

D’après ce que je lis, vous avez raté le concours…

Posté en tant qu’invité par Ifmga:

Non, justement, c’est pour cela que je me permet de juger.

Et alors, comment as-tu trouvé les épreuves ? Le niveau ? Donne nous un retour plus précis !

Posté en tant qu’invité par GHOSTFACE:

Je me permet de rentrer dans cette discussion car en desaccord avec certains concepts exprimés dans certains post quant à la bonne fois des membres du jury, la difficulté exageré des épreuves,la volonté de l ENSA de limiter le nombre des candidats admis à 50
pour cela j ai voulu attendre voir les notes qui m ont eté données atelier par atelier
Avant le proba bien decidé a l obtenir j ai bien voulu mettre le pacquet niveau entrainement car je me doutais bien qu’ils allaient pas me le donner juste parce que j ai fait un tas des courses difficiles ou parce que je connais de vue la plupart des guides instructeurs,cela a resulté etre la clés de ma réussite car en arrivant au jour x en forme et avec la conscience tranquille j ai pu en moyenne sortir des bonnes prestation dans certains ateliers qui m ont permis de prendre peu de risques dans le plus delicats la une malhereuse zipette peut arriver a tout le monde
les notes ont eté un peut seches et surprise la ou j ai me suis juste limité a ne pas tomber ou faire de conneries j ai eu entre 9et11
la ou il fallait grimper j ai tout donné c est la motivation base de tout alpiniste
voila c est comme la ou les guides evoluent(en montagne) on grimpe sans se montrer a la rue puis on assure sa securité grace à une certaine marge (phisique pas juste technique) la ou il faut pas se la coller, se n est pas ça la montagne?
puis s ils voulaient etre vraiment durs ils en auraient pris encore moins car apparement ils ont fait un peut de rattrappage.
sousestimer un proba est comme sousestimer une courses qui a pas l air trop dure surtout quand on a un bon niveau on en prend une leçon. c est la montagne

Posté en tant qu’invité par ???:

[quote=« GHOSTFACE, id: 904809, post:91, topic:88716 »]les notes ont eté un peut seches et surprise la ou j ai me suis juste limité a ne pas tomber ou faire de conneries j ai eu entre 9et11
la ou il fallait grimper j ai tout donné c est la motivation base de tout alpiniste
voila c est comme la ou les guides evoluent(en montagne) on grimpe sans se montrer a la rue puis on assure sa securité grace à une certaine marge (phisique pas juste technique) la ou il faut pas se la coller, se n est pas ça la montagne?
puis s ils voulaient etre vraiment durs ils en auraient pris encore moins car apparement ils ont fait un peut de rattrappage.
sousestimer un proba est comme sousestimer une courses qui a pas l air trop dure surtout quand on a un bon niveau on en prend une leçon. c est la montagne[/quote]

Tu peux expliquer ce passage ? (Reformuler) Je ne comprends pas tout.

Posté en tant qu’invité par newone:

Et sans PHautes, parce que l’on va croire que les guides ne lisent pas de livres…

Posté en tant qu’invité par GHOSTFACE:

desolé je vais essayer d etre plus précis.
j ai vu des commentairs assez lourds plus haut,les notes qui m ont eté donné sont justes (ils m’ont pas fait des cadeaux)il se peut
que parfois ils soient plus indulgents ou que avant ils auraient pris quelques candidats en plus,j en suis pas sur.
Par rapport a la difficulté des épreuves en rocher en particulier pas besoin de passer du huit par contre il fallait pas foirer un des ateliers car s est pas evident de se rattrapper.
il faut juste arriver en forme assurer un minimum e surtout ne pas se planter

Posté en tant qu’invité par cladebacle:

je suis tout a fait d’accord avec ce qui a été dit, c’est évident qu’il faut se préparer le mieux possible et tout et tout, qu’ils ne peuvent pas en prendre 200 et c’est bien heureux.
Je pense juste qu’il y a pas mal d’hypocrisie et que ça manque parfois un peu de sérieux au niveau des formateurs, c’est tout!!!
Mais le monde des alpinistes se regarde un peu trop le nombril, surtout dans LA vallée…

Posté en tant qu’invité par NANT:

Euh ! « Sans faute » ne prend pas d’ s à la fin, sans doute que « sans PHautes » non plus

Posté en tant qu’invité par papillon:

de manière l’an prochain il n’y aura pas de proba et le prochain sera bien différent… depuis le début de ce forum on parle d’une épreuve qui n’existe plus

Posté en tant qu’invité par vik:

bonjour, je suis avec interet ce sujet depuis quelques temps.
A titre d’exemple pour ce qui concerne la notation de la part des « profs » dont le nom complet serait « dieu le prof » ou « dieu » tout simplement… Il y a quelques années j’ai passé ce qui s’appele « la semaine montagne » dans le cursus du BE de ski alpin. A l’époque j’etais champion de france en titre, de ski alpinisme chez les jeunes, pas de quoi se rouler par terre, mais je n’en était pas a ma premiere rando…
Je me suis bien gardé d’en parler au « prof dieu », et bien j’ai eu 13 en epreuve pratique de ski rando!!!
Dans mon groupe des mecs ou filles qui decouvraient la rando ou eu 11 ou 12!!!
Si la difference entre un quasi debutant est un gars avec le statut de sportif de haut niveau est de 1 ou 2 points, alors il doit surement falloir venir tout droit de mars pour avoir plus de 15?

ne voyez pas ici une vieille rancoeur, mais plutot l’incomprehension!

Posté en tant qu’invité par tom:

vik > je ne sais pas comment tu es noté sur ce genre d’épreuve, mais si c’est sur la technique (à ski) ou l’aisance à ski en descente… ben ca ne m’étonne pas forcément!

je m’explique, loin de moi la volonté de « dénigrer » les fameux collant pipette, mais faut quand meme admettre qu’une large majorité des randonneurs sportifs (ou pas) (en tout cas la majorité de ceux que j’ai croisés depuis quelques années en rando) ne sont PAS de bons skieurs, d’un point de vue technique pur… alors oui ils ne tombent pas, ils savent etre efficace, mais stylistiquement et techniquement parlant ils sont (vraiment tres) mauvais…

Posté en tant qu’invité par tom:

j’avais zappé que c’était pour le BE… ben faut croire que t’étais noté sur l’aisance… et il me semble qu’un bon skieur (ce qui est la cas normalement de quelqu’un souhaitant passer le BE) sait skier avec n’importe quoi au pied!