Posté en tant qu’invité par cladebacle:
le probleme du proba ça n’est pas les épreuves, à la base elles sont très bien vue.
Seulement c’est un peu parfois un peu de l’abus au niveau mise en place, l’épreuve de grimpe notament avec des scotsh, rubalises, traversées et retraversées n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on fait tous en falaise, dans le 6, le7 ou le 8.
C’est tous simplement un concours déguisé, il diraient à l’avance qu’ils n’en veulent que 50, les choses seraient claires pour tout le monde. Et si tu fini 51eme, tu ne peux t’en prendre qu’à toi.
Du coup, je n’ai pas l’impression que tous les jury prennent leur boulot au sérieux, de toute façon ils auront leur 50 alors celui là ou un autre, ils s’en foutent un peu. De toute façon, la majorité de ceux qui se présentent ont le niveau requis pour être guide.
Quelques exemples de « je m’enfoutisme » de la part des profs:
certains jury du ski n’avaient meme pas de stylo pour le passage des premiers candidats
un des profs qui assurait un candidat à l’escalade l’a laissé tombé au sol alors qu’il a chuté après la 3eme dégaine
certains oublient d’arreter le chrono et mettent un temps plus ou moins au pif
un candidat a manqué de prendre un bloc « mal nettoyé » sur la gueule lors de l’escalade en grosse
Et encore, IL Y A TOUT CE QU’ON NE SAIT PAS …
Vive l’ENSA
de toute façon tant qu’ils prendrons des cadors de la montagne, célébres certes mais au sens pédagogique plus que douteux on a pas fini de passer des moments pas tjrs très agréable. Et dire qu’on paye, CHER, pour ça.