Probatoire ENSA 2009

[quote=« simpleprof, id: 902567, post:59, topic:88716 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 902513, post:57, topic:88716 »]je suis un peu du meme avis…
simple question: y a-t-il une épreuve de « pédagogie » pour être guide ?

j’ai un peu l’impression qu’on forme des mules qui trainent des clients …
certes, pas tous, bien heureusement… mais entre ceux que je connais, et ce qu’on me raconte autour de moi, les guides qui font ça pour faire découvrir une passion, partager, apprendre, j’en entend pas beaucoup parler … :/[/quote]

ben ouais, les aspi ont des stages où ils emmenent des cobayes sous les yeux de guide. tu peux même etre cobaye, c’est sympa !

personnellement, je suis prof, et dès ton concours en poche, t’es devant une classe, aucun cours de pédagogie avant, aucune epreuve de pédagogie au concours. : ca c’est très mal foutu.
Je trouve le diplome de guide pas mal conçu. Il est nécéssaire et vital qu’un guide aie une grosse marge technique. qu’il grimpe du 7a alors qu’à tout casser il fera du 6a avec ses clients n’est pas choquant mais nécéssiare.

Surtout qu’aujourd’hui grimper du 7a n’a vraiment rien d’exceptionnel pour tous les mecs qui veulent etre guides, ce sont des passionnés avant tout.
Quand à la sélectivité du concours, arretez de pleurer, elle non plus n’a rien d’exceptionnel si on la compare à des agreg ou à des premieres années de medecine.[/quote]

ce n’est pas vraiment dans ce sens là que je m’exprimais…
je voulais simplement dire, que j’ai un peu l’impression, mais je peux me tromper, qu’aujourd’hui beaucoup de mecs passent le guide en voyant dans le client un distributeur de billet …

j’ai croisé pas mal de gens, qui ont, pour une raison ou une autre eu à faire à des guides, et le discours qui revenais souvent (mais pas tout le temps heureusement), c’était que le mec les avait trainé sans prendre le temps d’expliquer pourquoi ceci, pourquoi cela …
c’est ça que je trouve dommage…

en toute sincèrite, j’aimerais beaucoup pouvoir passer cette examen, car je me réjouis profondement du regard des gens quand tu leur fait decouvrir des choses nouvelles, j’aime apprendre aux autres ce qui me plais, et également faire des sorties avec des tetes nouvelles de temps en temps… mais pour ça va falloir que je mute en rocher, ce qui n’est pas gagné…
pour faire également beaucoup de chasse sous marine et d’apnée, j’ai exactement la meme démarche avec des personnes moins experimentées que moi…
mais il serait également malhonnete de ma part de dire que l’aspect financier me serait indifférent…
je pense simplement qu’il faut trouver un juste milieu…
c’est dans cette optique que je posais la question sur l’aspect pédagogique de l’examen…
car sauf erreur de ma part, la grande majorité des courses avec clients sont des courses de découverte et d’initiation…
j’ai bon ou pas ?

Posté en tant qu’invité par Simple bénévole:

Tu n’as pas besoin de muter. Il suffit d’encadrer bénévolement dans des clubs ou d’emmener des personnes en montagne. Il y a beaucoup de demande et de moins en moins de vocation.

Etre guide est une profession : ça permet de gagner sa vie. C’est bien gentil de faire la leçon sans connaitre. Mais, passe le proba et le guide en investissant quelques années de ta vie et pas mal de billets, on verra si tu continues à encadrer bénévolement.

Posté en tant qu’invité par simpleprof:

[quote=« Pierrolefou, id: 902742, post:61, topic:88716 »]

[quote=« simpleprof, id: 902567, post:59, topic:88716 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 902513, post:57, topic:88716 »]je suis un peu du meme avis…
simple question: y a-t-il une épreuve de « pédagogie » pour être guide ?

j’ai un peu l’impression qu’on forme des mules qui trainent des clients …
certes, pas tous, bien heureusement… mais entre ceux que je connais, et ce qu’on me raconte autour de moi, les guides qui font ça pour faire découvrir une passion, partager, apprendre, j’en entend pas beaucoup parler … :/[/quote]

ben ouais, les aspi ont des stages où ils emmenent des cobayes sous les yeux de guide. tu peux même etre cobaye, c’est sympa !

personnellement, je suis prof, et dès ton concours en poche, t’es devant une classe, aucun cours de pédagogie avant, aucune epreuve de pédagogie au concours. : ca c’est très mal foutu.
Je trouve le diplome de guide pas mal conçu. Il est nécéssaire et vital qu’un guide aie une grosse marge technique. qu’il grimpe du 7a alors qu’à tout casser il fera du 6a avec ses clients n’est pas choquant mais nécéssiare.

Surtout qu’aujourd’hui grimper du 7a n’a vraiment rien d’exceptionnel pour tous les mecs qui veulent etre guides, ce sont des passionnés avant tout.
Quand à la sélectivité du concours, arretez de pleurer, elle non plus n’a rien d’exceptionnel si on la compare à des agreg ou à des premieres années de medecine.[/quote]

ce n’est pas vraiment dans ce sens là que je m’exprimais…
je voulais simplement dire, que j’ai un peu l’impression, mais je peux me tromper, qu’aujourd’hui beaucoup de mecs passent le guide en voyant dans le client un distributeur de billet …

j’ai croisé pas mal de gens, qui ont, pour une raison ou une autre eu à faire à des guides, et le discours qui revenais souvent (mais pas tout le temps heureusement), c’était que le mec les avait trainé sans prendre le temps d’expliquer pourquoi ceci, pourquoi cela …
c’est ça que je trouve dommage…

en toute sincèrite, j’aimerais beaucoup pouvoir passer cette examen, car je me réjouis profondement du regard des gens quand tu leur fait decouvrir des choses nouvelles, j’aime apprendre aux autres ce qui me plais, et également faire des sorties avec des tetes nouvelles de temps en temps… mais pour ça va falloir que je mute en rocher, ce qui n’est pas gagné…
pour faire également beaucoup de chasse sous marine et d’apnée, j’ai exactement la meme démarche avec des personnes moins experimentées que moi…
mais il serait également malhonnete de ma part de dire que l’aspect financier me serait indifférent…
je pense simplement qu’il faut trouver un juste milieu…
c’est dans cette optique que je posais la question sur l’aspect pédagogique de l’examen…
car sauf erreur de ma part, la grande majorité des courses avec clients sont des courses de découverte et d’initiation…
j’ai bon ou pas ?[/quote]

si ton plaisir est d’encadrer et de faire découvrir la montagne, tu peux etre bénévole dans un club. Si tu reves d’etre guide, c’est aussi car tu veux en tirer des revenus, non ?

Le moniteur de ski est payé pour enseigner le ski.

Le guide de haute montagne n’est pas la pour enseigner la montagne, mais pour accompagner un client jusqu’à un sommet puis au retour. c’est l’expert du milieu qui permet le passage… la vocation pédagogique est donc moins présente.

Après, il y a tout un tas de stages encadrés par des guides pour apprendre la montagne, ok, mais c’est plus la sortie traditionnelle avec un guide.

Voila l’impression générale que j’ai en comparant ces 2 métiers.

[quote=« Simple bénévole, id: 902760, post:62, topic:88716 »]

Tu n’as pas besoin de muter. Il suffit d’encadrer bénévolement dans des clubs ou d’emmener des personnes en montagne. Il y a beaucoup de demande et de moins en moins de vocation.

Etre guide est une profession : ça permet de gagner sa vie. C’est bien gentil de faire la leçon sans connaitre. Mais, passe le proba et le guide en investissant quelques années de ta vie et pas mal de billets, on verra si tu continues à encadrer bénévolement.[/quote]

qu’est ce que j’ai ecris ? c’est bien beau de citer en enlevant des phrases
bien sur que l’aspect financier est interessant, mais il n’est pas le seul …
quant au fait que tu ne vive que du métier de guide, je ris doucement…
quelle est la proportion entre ceux qui font ça à plein temps, et ceux qui exercent en plus de leur activité professionnelle première ?

Tu écris.

Je te répond qu’il n’y a pas besoin de devenir guide pour se réjouir du regard des gens ou faire des sorties avec des têtes nouvelles.

Par ailleurs, il n’y a pas besoin de muter en rocher : il est juste préférable de passer du 7a. Cela n’a rien d’exceptionnel en 2009.
Ce qui est plus difficile est d’accepter les sacrifices ou investissement en temps et argent que nécessite le probatoire et l’obtention de la médaille. Si ton objectif est « seulement » celui indiqué ci-dessus, tu vas dépenser ton temps et argent pour pas grand chose et ca m’étonnerait que tu y arrives.
N’oublie pas qu’en face de toi, il y a du « lourd » et qu’il faut être devant. De bons alpinistes avec des belles listes de courses se sont ramassés.

Posté en tant qu’invité par ice74:

Ca ne sert à rien de polémiquer sur ce probatoire et le niveau demandé, cet examen et la formation qui en suit sont exigeant mais le métier de guide est exigeant et il vaut mieux avoir une grosse marge, car un guide est toujours en solo, un client n’a pas forcément concience du danger et de la rigueur qu’il faut apporter à l’assurage.Il faut etre capable de gérer toute sorte de situation alors le niveau demandé au proba est
normal il démontre l’aisance, l’éfficacité, la prise de décision, le mental.Ces épreuves n’ont rien d’absurdes.

Le proba fait parti de la carrièrre d’un guide, c’est un moment pas évident mais il faut passer par là… c’est comme çà.

j’ai un peu l’impression qu’on tourne en rond…
je n’ai jamais remis en cause la difficulté, et la nécessité d’un certain bagage techinque…
je me posais simplement la question de la vision du métier de certains candidats …
ce sont quand meme deux choses bien différentes …

Posté en tant qu’invité par trofort:

[quote=« noldy, id: 902294, post:50, topic:88716 »]pourquoi une telle polémique ?

la solution: s’entrainer, s’entrainer et encore s’entrainer pour avoir le niveau avec une certaine marge[/quote]
bravo, t as reussi, il te reste plus qu une chose a faire, t entrainer t entrainer et encore t entrainer car c est maintenant seulement que ca commence vraiment, et t en as pour au moins 5 ans. Bonne chance. :lol:

Devient un candidat, réussi le proba, obtient la médaille et revient en parler dans 5 ans.
:lol: :lol: :lol:

[quote=« Simple bénévole, id: 903087, post:70, topic:88716 »]

Devient un candidat, réussi le proba, obtient la médaille et revient en parler dans 5 ans.
:lol: :lol: :lol:[/quote]

toi qui à l’air de bien connaitre le métier, d’être un vrai montagnard qui sais mieux que les autres pour se foutre de leur gueule, peux tu nous en parler, nous expliquer la montagne ??? parles nous de toi…

pour éclairer les idiots dans mon genre …
je t’en remercie …

au lieu de prendre les gens pour des cons, si j’ai écris ça, c’est bien parceque j’en ai croisé qui voyait dans chaque futur client une vache à lait …

Souhaite tu réellement avoir des points de vues différents de tes certitudes ?

A chaqu’un sa pratique de la montagne. C’est la même chose pour l’exercice d’une profession. Depuis quelques posts, je t’explique juste que tu n’as pas besoin de devenir guide pour te réjouir du regard des gens ou faire des sorties avec des têtes nouvelles. Tu as besoin de devenir breveté d’état pour être rémunéré. C’est tout. Maintenant, tu es parfaitement libre d’investir 5-6 ans de ta vie et pas loin de 10 000 euro. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Mais pendant quelques années, tu ne vas pas te réjouir du regards des gens : tu vas t’entrainer et faire le vide autour de toi car tu n’auras pas de temps à consacrer à ceux qui n’auront pas les même objectifs que toi.

un point de vue c’est bien, mais puisque tu à l’air de t’y connaitre bien mieux que moi, explique plutot le pourquoi du comment au lieu de ricaner betement de ce que les autres peuvent penser, avec les éléments qui sont en leur mains pourse faire un avis …

Le pourquoi du comment est simple : c’est écrit dans le code du sport français. Ca s’appelle « Obligation de qualification »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=1C0E846EAE502BDA205758A0B44C1F26.tpdjo09v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006167038&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20090713
Je te laisse chercher le répertoire national des certifications professionnelles et les spécificités concernant la montagne.

Dans ce code du sport, je n’ai pas souvenir d’une obligation de qualification similaire pour emmener des personnes en montagne afin de se réjouir du regard de ces gens ou de faire des sorties avec des têtes nouvelles. Mais, je ne suis pas juriste.

C’est mieux avec le lien
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=1C0E846EAE502BDA205758A0B44C1F26.tpdjo09v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006167038&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20090713

oh bravo, c’est d’une finesse …

en tout cas c’est bien tu nous balance des textes, mais on sait toujours pas ce que toi tu connais du boulot de guide …

C’est juste ce que j’écris depuis 4 posts. Manifestement, il semblait y avoir un problème de communication. Etant donné que cela aurait pu provenir de moi, j’ai préféré t’indiquer les textes faisant référence. C’est la loi française.

Si tu trouves un article dans le code de sport indiquant la même obligation de qualification pour emmener des personnes en montagne afin de se réjouir du regard de ces gens ou de faire des sorties avec des têtes nouvelles, il faudrait prévenir toutes les personnes non brevetés d’états. Ca va faire du monde.

et toi sinon, le boulot de guide ???
ça fait juste 4 posts que je te pose la question…

Posté en tant qu’invité par Simple guide:

[quote=« Pierrolefou, id: 903108, post:78, topic:88716 »]et toi sinon, le boulot de guide ???
ça fait juste 4 posts que je te pose la question…[/quote]
Pour savoir ce qu’est vraiment le travail et la vie de guide, il faut interroger un guide de haute montagne professionnel A PLEIN TEMPS, qui l’est depuis cinq ans au moins. Les amateurs (je les respecte), les guides à temps partiel (ceux qui ont un emploi principal assuré, avec jours fériés payés, vacances, assurances, retraite, etc…) ne connaissent pas vraiment le problème.

Posté en tant qu’invité par Hé HO:

Plutôt que de vous plucher le nez sur un examen, une profession…

Faites de la montagne pour le plaisir,

mais regardez les statistiques de mort dans chaque promo de guide si vraiment ça vous fais envie.

Tout le monde est meilleur que tout le monde mais quand ça arrive, byzarement silence.

C’est une belle profession avec ces grands avantages (plaisirs, financier et encore pensez à l’URSSAF) et c’est trés grand risque aussi.

Arvi les potes …