[quote=« simpleprof, id: 902567, post:59, topic:88716 »]
[quote=« Pierrolefou, id: 902513, post:57, topic:88716 »]je suis un peu du meme avis…
simple question: y a-t-il une épreuve de « pédagogie » pour être guide ?
j’ai un peu l’impression qu’on forme des mules qui trainent des clients …
certes, pas tous, bien heureusement… mais entre ceux que je connais, et ce qu’on me raconte autour de moi, les guides qui font ça pour faire découvrir une passion, partager, apprendre, j’en entend pas beaucoup parler … :/[/quote]
ben ouais, les aspi ont des stages où ils emmenent des cobayes sous les yeux de guide. tu peux même etre cobaye, c’est sympa !
personnellement, je suis prof, et dès ton concours en poche, t’es devant une classe, aucun cours de pédagogie avant, aucune epreuve de pédagogie au concours. : ca c’est très mal foutu.
Je trouve le diplome de guide pas mal conçu. Il est nécéssaire et vital qu’un guide aie une grosse marge technique. qu’il grimpe du 7a alors qu’à tout casser il fera du 6a avec ses clients n’est pas choquant mais nécéssiare.
Surtout qu’aujourd’hui grimper du 7a n’a vraiment rien d’exceptionnel pour tous les mecs qui veulent etre guides, ce sont des passionnés avant tout.
Quand à la sélectivité du concours, arretez de pleurer, elle non plus n’a rien d’exceptionnel si on la compare à des agreg ou à des premieres années de medecine.[/quote]
ce n’est pas vraiment dans ce sens là que je m’exprimais…
je voulais simplement dire, que j’ai un peu l’impression, mais je peux me tromper, qu’aujourd’hui beaucoup de mecs passent le guide en voyant dans le client un distributeur de billet …
j’ai croisé pas mal de gens, qui ont, pour une raison ou une autre eu à faire à des guides, et le discours qui revenais souvent (mais pas tout le temps heureusement), c’était que le mec les avait trainé sans prendre le temps d’expliquer pourquoi ceci, pourquoi cela …
c’est ça que je trouve dommage…
en toute sincèrite, j’aimerais beaucoup pouvoir passer cette examen, car je me réjouis profondement du regard des gens quand tu leur fait decouvrir des choses nouvelles, j’aime apprendre aux autres ce qui me plais, et également faire des sorties avec des tetes nouvelles de temps en temps… mais pour ça va falloir que je mute en rocher, ce qui n’est pas gagné…
pour faire également beaucoup de chasse sous marine et d’apnée, j’ai exactement la meme démarche avec des personnes moins experimentées que moi…
mais il serait également malhonnete de ma part de dire que l’aspect financier me serait indifférent…
je pense simplement qu’il faut trouver un juste milieu…
c’est dans cette optique que je posais la question sur l’aspect pédagogique de l’examen…
car sauf erreur de ma part, la grande majorité des courses avec clients sont des courses de découverte et d’initiation…
j’ai bon ou pas ?