Probatoire ENSA 2009

Posté en tant qu’invité par Man555:

J’adore cette phrase, ils sont trop forts au ministère!! :lol: :lol: :lol:

« une liste des courses et escalades réalisées dont les courses obligatoires apparaissant sur la liste fixée et communiquée par l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme après avis de la section permanente de l’alpinisme de la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Cette liste est élaborée par le candidat selon un modèle défini par l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme. »

Oui et non. D’après le texte officiel, pour ceux de cette année ce ne serait pas une nouvelle épreuve (l’examen reste acquis j’imagine) mais un nouveau module de la formation. D’ailleurs c’est écrit qu’en cas d’échec le module pourra etre repassé « dans la limite de la durée de validité du livret de formation » (en gros l’année suivante ?). Ptet que ceux de cette année suivront ce module en même temps que les candidats de l’an prochain pour qui ce sera effectivement une épreuve.

Posté en tant qu’invité par Rangd’honneur:

[quote=« loulou moimoi, id: 899913, post:9, topic:88716 »]2 petites précisions:

les 6b+ c’étaient tous des 7a (vérifiable sur le topo).
Avant la glace, montée au Montenvers par les mottet avec départ ensa: 1h30 maxi possiblement éliminatoire (den 900 m+3km à plat), horaire randonneur 3h30.[/quote]

1h30 pour 900 mètres de dénivelé? Pour un futur guide: de la rigolade.

Posté en tant qu’invité par Areuh:

[quote=« COUSIN HUB, id: 900237, post:26, topic:88716 »]Ce qui serait troublant c’est que ton médecin ait les mêmes connaissances que toi, le mécano idem etc…si un guide à un rythme et un niveau identique à celui de ses clients, à quoi sert il?

Bref, la réflexion n’est pas spécifique à la profession de guide mais vaut pour tous les corps de métiers.[/quote]

Y compris le corps (de métier) des péripatéticiennes :lol: .

Posté en tant qu’invité par Skieur_74:

[quote=« heumheum bis, id: 900304, post:31, topic:88716 »]Oui 7a par 30° a l’ombre en croyant partir dans un 6b+

Tu peux ajouter :

  • freeride en montant les gros skis sur 1200m avec un sac de 7kg
  • 5 en glace, 10 pointes avec 1 piolet dans des raideurs où la plupart des alpinistes ont besoin des pointes avant et de 2 piolets tractions
  • 6a-6b en grosse (voir plus parfois)
  • un foncier permettant de monter à 800m/h avec sac de 7kg
    etc…
    Y a pas de probleme : c’est les meilleurs qui passent. Mais, ils ne passent pas avec un niveau 6b+. Il y a des exceptions mais c’est des forts skieurs (niveau national).[/quote]

Concernant le ski je suis skieur alpin de formation… J’ai entrainé plusieurs potes qui ont passé la proba…
Coté deniv je critique pas un guide doit avoir la caisse pour marge de sécurité en ski de rando a la monté…

Par contre coté ski pure (descente tout terrain avec du matos de rando) le niveau du porba est très faible lorsque l’on juge la descente. (A la vue des notes obtenues pas mes potes et la façon dont ils skient…).
Honnêtement quand on voit le nombre de guide qui vivent du skie et des vallées blanche…et du skie hors piste…
Avoir 10 ou 12 au skie ce n’est pas compliqué…

Concernant le niveau technique de descente :

  • Nationnal : Skieur ayant fait du haut niveau sport étude…
  • Regional Skieurs régulièrement dans les 30 premier lors d’un grand prix en haute savoie (Mon cas sans me vanté) QUI N’AS PAS FORCEMENT LE TEST TECHNIQUE ALPIN…( mon cas Concours également)…
    80 % l’on…

Le ski au proba c’est des mecs capable de skier partout a la façon d’un pisteur… Il demande pas plus a la descente…avec ca tu es sur d’avoir le niveau… et au dessus de 12… ou un mec ayant fais de la compète jusqu’a 12-14 ans

Posté en tant qu’invité par Skieur grimpeur:

Le problème n’est pas de passer le ski mais d’avoir le probatoire. Si tu as 10-12 au ski et que tu ne sorts que du 6b+, tu n’as aucune chance de passer au point. Si tu n’es pas grimpeur, il faut être un skieur pour chercher les points.

Posté en tant qu’invité par un « vieux guide »:

[quote=« âlex, id: 899985, post:13, topic:88716 »]Une vidéo de l’épreuve de glace de 2006 sur TVMountain :
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=163&video_id=721[/quote]

ça fait que 4 ans que je suis guide, et pour rien au monde je repasserai ces épreuves!!! Quand j’y repense c’était quand même très fort en stress, quelque soit ton niveau…en ski ou escalade. ça m’a pris 10 ans ma vie en entraînement spécifique et formation pour avoir la médaille.

Bravo aux élus, et courage car la route est encore longue jusqu’au sésame, mais surtout elle est dangereuse alors faites gaffe, réussir le proba parfois « donne des ailes » et l’on se sent invincible. Depuis janvier une dizaine de guides sont morts en montagne. C’est parfois un métier de merde, mais nous savons tous pourquoi nous le faisons…

Posté en tant qu’invité par Skieur_74:

[quote=« Skieur grimpeur, id: 901770, post:46, topic:88716 »]

Le problème n’est pas de passer le ski mais d’avoir le probatoire. Si tu as 10-12 au ski et que tu ne sorts que du 6b+, tu n’as aucune chance de passer au point. Si tu n’es pas grimpeur, il faut être un skieur pour chercher les points.[/quote]

je suis d’accord

Le proba est un concours cela veut dire pour tous ceux qui le passe :
Il veulent un nombre 50 mecs…( Meme si tu as 80 mec qui passe les note éliminatoire…)
Donc tout est bon pour éliminer…

Posté en tant qu’invité par Loulou:

non pas 50, mais 44

pourquoi une telle polémique ?

la solution: s’entrainer, s’entrainer et encore s’entrainer pour avoir le niveau avec une certaine marge

Posté en tant qu’invité par skieur_74:

[quote=« noldy, id: 902294, post:50, topic:88716 »]pourquoi une telle polémique ?

la solution: s’entrainer, s’entrainer et encore s’entrainer pour avoir le niveau avec une certaine marge[/quote]

La polémique est vielle comme le monde C’est la polémique des concours…

est ce que un mec qui rate le concours est meilleurs que celui qui réussi dans la pratique… Car par définition le concours juge sur des critéres que ne sont pas forcement ceux du quotidien de la pratique du guide ou d’autre profession sur concours?
Voila la grande question…Ce n’est pas un examen comme le bac ou un diplome ou une entré en ecole d’ingénieurs (je suis ingé est a passé ce genre d’épreuves…)

trois exemples dont deux qui me sont personnels :

  • Concours medecine… Combien de ceux qui réussissent ce concours sont des mecs (médecin) qui ne verront jamais un patient… J’ai plusieurs pote qui fuit les patients comme la peste… ce qui les intérresse c’est etre référent a la secu…Combien de filles (je suis pas mysogine mais ce n’est qu’une constation…) Deviennnent interne en chirurgie n’ont pas la force (physique) nécessaire pour opérer des patients et arretent de bosser des quels sont 2 enfants… Alors que des gens qui ont plus que la moyenne au concours… ne sont pas pris ils ont plus la fibre plus l’envie…

  • test technique alpin…
    cetains de mes potes ne m’ont jamais battu en slalom…et ils ont test et capa…
    La raison :
    1- je me prépare mal
    2- Ils sont partis 1er de leur manche avec piste nickel…
    Et des cas comme cela il y en des dizaine des moniteurs exceptionnel qui s’en sont pris 3-4 fois a ce concours… Alors que certains (seulement bon a dancer en boite et farie la bringue…) L’ont du premier coup

  • Guide
    Des mesc pationné de montagne avant tout… Pationné de transmetre leur savoir d’apprendre la montagne au autre sont barré par des mec plus fort…Généralement ancienne grimpeur qui se reconvertise pour gagner leur vie…
    D’autre ont de la chatte le jour j alors que l’on sait que leur liste est limite…

et il y a d’autre profession (Professeur, avocats, etc, etc ,etc…)

Donc comme dis noldy…
Poser les cerveaux entrainement a fond peut importe le style, l’éthique,… Faut être dedans la liste…
Utiliser au max ça chance (Exemple en ski tu par dans les premiers a la descente … Tu fais la meilleur trace mémé en pourrissant le passage pour les autres… ).

Hé hé, et ouai :cool:

Ok, en vrai la capa, ya fallu que j’y aille 3 fois… :confused:

débat dans le débat : je mets le test technique (et même la capa) un bon cran en dessous du concours de médecine et du proba du guide dans la difficulté !!! qu’en pensez-vous ?

déjà je pense qu’il faut mettre toutes les chance de son côté:
plutôt que d’aller faire de belles sorties ski de rando, tu vas en station dans les pires terrain…
puis au lieu d’aller en montagne, tu fais de la couenne, de la désescalade, etc…
c’est vrai que l’on ne prend plus de plaisir, mais une foie le proba en poche c repartit.
il faut savoir faire des sacrifices pour arriver à se que l’on veut…
une foie que l’on connait les règles du jeux, y faut choisir: pro ou amateur…

Posté en tant qu’invité par probateupeuglorieu:

pour réussir le proba :
avoir le temps pour s’entrainer avant (énormément), que ça a penser, pas ta femme/ton mec qui te fais ch…, pas d’accident, pas de pb de santé…, un bon moral, un esprit de compétiteur pire qu’à la CAPA, prendre toutes les épreuves très au sérieux (liste de course compris),… et surtout en parler, parler, parler… à des gens initiés (je veux dire qui l’ont réussi)!

[quote=« Bubu, id: 900226, post:22, topic:88716 »]

Mais quand il y a un problème, il vaut mieux avoir des capacités physiques plus élevées que son client standard…
Et ça garanti aussi d’avoir des capacités normales même si on est fatigué ou malade.[/quote]
La question n’est pas celle de la condition physique, mais du niveau technique.
Il y a trente ans on demandait 4c, et on notait sur l’aisance née de la marge. Sur ces exigences d’une autre époque pas si lointaine, lire dans Demaison les récits de sa grande dispute avec Armand Charlet sur le droit ou pas de noter un stagiaire guide pour un passage de 5 !!!

Maintenant on est apparemment passé à 6c/7a. Est-ce bien raisonnable, sachant que c’est quand même pas tous les jours qu’un guide aura l’occasion d’emmener un client à ce niveau, et que celui-ci se perd vite si on ne le pratique pas régulièrement ? Question iconoclaste, combien de guides en activité passent du 6c à vue régulièrement ? Et combien de profs de l’ENSA ?

Ce serait-y pas une bête histoire de standing par rapport au BE escalade ? Pour arriver à ce niveau et s’y maintenir, de ce que j’entends autour de moi d’un certain nombre de candidat(e)s, il ne faut faire pratiquement que de l’escalade à ce niveau pendant plusieurs semaines, si ce n’est plusieurs mois, avant l’examen. Exit les autres pratiques de la montagne, quand même plus significatives pour un futur guide que la virtuosité technique en grimpe pure.

Car c qu’on demande d’abord à un guide, c’est l’accès à un milieu dangereux, enfin il me semble :rolleyes:
Et pourquoi demander davantage que la règle de sécurité bien connue en alpi, éviter de se mettre au taquet ?

La question est un peu celle des profs, qui sont recrutés et formés sur des trucs dont ils n’auront jamais à se servir devant les élèves, sans parler de la place des maths comme outil de sélection social … Système bien français, qui ressemble plus aux examens littéraires de l’ancienne Chine qu’à un examen professionnel concernant une activité dont les prérogatives ne sont justifiées que par le milieu spécifique où elles s’exercent.

je suis un peu du meme avis…
simple question: y a-t-il une épreuve de « pédagogie » pour être guide ?

j’ai un peu l’impression qu’on forme des mules qui trainent des clients …
certes, pas tous, bien heureusement… mais entre ceux que je connais, et ce qu’on me raconte autour de moi, les guides qui font ça pour faire découvrir une passion, partager, apprendre, j’en entend pas beaucoup parler … :confused:

Posté en tant qu’invité par Charlet:

La problematique n’est pas vraiment la. C’est un concour avec 50 places pour 150-200 postulants. 6b+, 7a, 7c ou la cuvette en 10 pointes ne sont que des critere parmis d’autres permettant d’eliminer des canditats. C’est plus facile, moins dangereux, moins couteux d’organiser des epreuves techniques que d’envoyer 200 personnes en montagne.

Posté en tant qu’invité par simpleprof:

[quote=« Pierrolefou, id: 902513, post:57, topic:88716 »]je suis un peu du meme avis…
simple question: y a-t-il une épreuve de « pédagogie » pour être guide ?

j’ai un peu l’impression qu’on forme des mules qui trainent des clients …
certes, pas tous, bien heureusement… mais entre ceux que je connais, et ce qu’on me raconte autour de moi, les guides qui font ça pour faire découvrir une passion, partager, apprendre, j’en entend pas beaucoup parler … :/[/quote]

ben ouais, les aspi ont des stages où ils emmenent des cobayes sous les yeux de guide. tu peux même etre cobaye, c’est sympa !

personnellement, je suis prof, et dès ton concours en poche, t’es devant une classe, aucun cours de pédagogie avant, aucune epreuve de pédagogie au concours. : ca c’est très mal foutu.
Je trouve le diplome de guide pas mal conçu. Il est nécéssaire et vital qu’un guide aie une grosse marge technique. qu’il grimpe du 7a alors qu’à tout casser il fera du 6a avec ses clients n’est pas choquant mais nécéssiare.

Surtout qu’aujourd’hui grimper du 7a n’a vraiment rien d’exceptionnel pour tous les mecs qui veulent etre guides, ce sont des passionnés avant tout.
Quand à la sélectivité du concours, arretez de pleurer, elle non plus n’a rien d’exceptionnel si on la compare à des agreg ou à des premieres années de medecine.

bien parlé…