[quote=« vbo74, id: 899993, post:15, topic:88716 »][/quote]
merci pour la précisison
Probatoire ENSA 2009
Mais quand il y a un problème, il vaut mieux avoir des capacités physiques plus élevées que son client standard…
Et ça garanti aussi d’avoir des capacités normales même si on est fatigué ou malade.
[quote=« Bubu, id: 900226, post:22, topic:88716 »]
Mais quand il y a un problème, il vaut mieux avoir des capacités physiques plus élevées que son client standard…
Et ça garanti aussi d’avoir des capacités normales même si on est fatigué ou malade.[/quote]
Entièrement d’accord avec cela.
Quand tu commences à être responsable de la sécurité des gens, il faut que tu sois capable physiquement, techniquement et mentalement de réagir face à n’importe quelle situation, et donc, il faut que tu sois bien meilleur que la moyenne…
Posté en tant qu’invité par beubeu:
Et donc que tu tombe dans les crevasses avec…
Non, c’est à toi de faire en sorte que la sécurité soit maximale, tout en sachant que le risque 0 n’existe, de toutes façons, pas…
Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:
Ce qui serait troublant c’est que ton médecin ait les mêmes connaissances que toi, le mécano idem etc…si un guide à un rythme et un niveau identique à celui de ses clients, à quoi sert il?
Bref, la réflexion n’est pas spécifique à la profession de guide mais vaut pour tous les corps de métiers.
Posté en tant qu’invité par afond:
[quote=« Bubu, id: 900226, post:22, topic:88716 »]
Mais quand il y a un problème, il vaut mieux avoir des capacités physiques plus élevées que son client standard…
Et ça garanti aussi d’avoir des capacités normales même si on est fatigué ou malade.[/quote]
Par ailleurs, le client standard n’enchaine pas les courses pendant une saison. Le client standard n’est pas un professionnel assurant une prestation dans tous les domaines : ski, escalade, alpinisme rocher, alpinisme neige, cascades, canyon etc.
Si le client standard avait le même niveau de compétence, technique, physique que le professionnel, il n’aurait pas besoin de se payer un professionnel pour réaliser une course.
Il est tout de même rassurant que tout ceux qui présentent le proba. ne soient pas reçus…
Parce que 6b+ en falaise, ce n’est quand même par surhumain; que se passe t’il le jour où il faut faire du 5c en grosse, avec un sac,dans le mauvais temps?
Et heureusement pour certains qu’il n’y ait pas d’examen écrit ou oral trop poussé…
Et puis 140 par session, ça ne ferait pas un peu trop?
Posté en tant qu’invité par heumheum:
on parle pas de 6b+ mais de 7a par 30° à l’ombre.
Quand au nombre de candidats, à science po, y en a 10 000, pour le coup heureusement qu’y sont pas tous reçu:-)
en fait y a pas de problème, soit t’es reçu, soit tu l’es pas, et dans ce cas là t’avais qu’à être plus fort…
Posté en tant qu’invité par tom:
… et tu gagnes le droit de retenter ta chance l’année d’après (ce qui représente du monde mine de rien…)
Posté en tant qu’invité par heumheum bis:
Oui 7a par 30° a l’ombre en croyant partir dans un 6b+
Tu peux ajouter :
- freeride en montant les gros skis sur 1200m avec un sac de 7kg
- 5 en glace, 10 pointes avec 1 piolet dans des raideurs où la plupart des alpinistes ont besoin des pointes avant et de 2 piolets tractions
- 6a-6b en grosse (voir plus parfois)
- un foncier permettant de monter à 800m/h avec sac de 7kg
etc…
Y a pas de probleme : c’est les meilleurs qui passent. Mais, ils ne passent pas avec un niveau 6b+. Il y a des exceptions mais c’est des forts skieurs (niveau national).
Posté en tant qu’invité par heuheum 1°:
yes man, mais là t’es un peu innocent:-))))
Concernant ces fameux 6b+/7a, quel est le critère d’évaluation ? Si tu sors pas les 2 voies c’est éliminatoire ou est-ce qu’il y a une note suivant ce qui a été fait (par ex la 1ere OK, la 2e jusqu’après tel crux) ?
Posté en tant qu’invité par inspiré:
si tu sort le 6b+ tu entre 10 et 12, ensuite le 7a+ est progressif et la note monte en fonction de la dégaine mousquetonnée .
Je ne trouve pas que le niveau global demandé soit exeptionnel. La glace est peut être l’épreuve la plus déroutante pour des montagnards « moderne » mais avec un peu de bachotage on progresse vite.
le plus dur c’est la gestion de la pression.
OK merci pour l’info.
D’ailleurs comment ca se passe pour ces notes ?
Il y a des notes pour chaque épreuve et au final on fait la moyenne et passent ceux qui ont plus qu’une certaine barre ? Si oui quelle est cette barre ? 10/20 ?
Est-ce qu’il y a des épreuves qui sont éliminatoires parce que binaires (t’as réussi ou pas) ou parce qu’il y a une note minimale pour passer à la suite (par ex 8/20) ?
Posté en tant qu’invité par lalalalère:
une note par atelier, la moyenne en fin de journée, toute moyenne inférieure à 10/20 est éliminatoire chaque jour.
Pour être reçu il faut 12/20 au final des 4 journées.
Posté en tant qu’invité par soyonsforts:
La règle est beaucoup plus simple : conserver 50 candidats au final.
Quand on parle du loup ! Les modalités du proba nouveau sont décrites ici : http://www.ffme.fr/alpinisme/ARTICLE.php?id=2909 (relayé par info-montagne.com).
=> la note globale mini passe à 11 au lieu de 12
=> ajout d’une epreuve d’orientation (si c’est comme à l’AMM ca va dérouiller…)
=> evaluation sur 5j en situation
Apparemment les ceusses admis cette année vont avoir droit à cette évaluation aussi.
Posté en tant qu’invité par inconnu:
Voici le lien vers l article exacte :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020830790&dateTexte=&categorieLien=id
Posté en tant qu’invité par flo13:
apparement ceux qui ont réussit cette année vont également devoir faire la semaine montagne !!! quelqu’un à des infos ? est ce bien normal de changer les règles en cours de route ? quels seront les critères de cette nouvelle épreuve ?