Probatoire AMM : quelques questions

Il faut prévoir la semaine. En fait ça dépend de la météo. Tu va être convoqué pour le lundi en fin d’après midi dans un lieu que tu connaitras 2 semaines avant. Attention, ce n’est pas le lieu où le proba se déroulera. Tu connaitra le lieu de convocation du proba dans la soirée du lundi pour un départ le mardi matin.
Mais si la météo est mauvaise, il se réservent le droit de modifier le jour de l’épreuve de marche.

1 Like

Pour répondre plus précisément à Blacky sur les dates d’examen, il ne semble pas y avoir de règles sur la date. Quand j’ai tenté la première fois en Rhone-Alpes en automne 2017, nous étions convoqués le lundi, et l’examen se déroulait jusqu’au mercredi pour ceux qui avaient réussi la CO.
Les 2 sessions de printemps 2018 se sont déroulées elles du mardi au jeudi. Pour celle en Isère, on a eu le briefing le mardi soir à 18h30, la CO le mercredi, et le QCM+entretien le jeudi matin. A 13h le jeudi, tout était fini.
Perso, j’ai négocié avec mon employeur de la flexibilité sur la date de reprise au cas où je loupais la CO.
Quand au report pour cause de météo mauvaise, à moins de risque d’orange qui mettrait en danger les participants, pas de report.

1 Like

Merci pour l info! :slight_smile:

Bonjour. Petite question à laquelle je n’ai pas trouvé réponse: Pour la liste de courses, pour le tableau A, est-ce que les randonnées partant de France mais faisant une excursion en pays étranger (par exemple montée au Taillon par la VN) peuvent y être incorporées?

Quand j’ai construit ma liste de rando en 2017, il était noté quelque part (certainement sur le site du cnsnmm) du qu’on pouvait aller dans les zones frontalières, si bien que j’avais des randos (massif du mont blanc )qui passaient par la Suisse, j’avais même une rando raquette 100% en Suisse (Pointe Ronde depuis le col de la Forclaz). J’ai cherché cette mention sur le site, elle n’y est plus car ils y ont modifié pas mal de choses.

Cela-dit, demander à ce qu’une rando soit faite « sur le territoire Français », sous-entend qu’elle doit passer par la France mais peut traverser d’autres pays (différent de dire qu’une rando est faite « uniquement sur le territoire Français »).

Il ne faut pas oublier que la liste de rando est là pour prouver d’une expérience significative en randonnée et plus particulièrement sur le territoire Français. Si tu as quelques randos de 6h qui font une excursion de 30 minutes à l’étranger, le jury ne va pas à mon avis te chercher des poux pour cela, cela n’aurait pas de sens.

Salut tout le monde.

Ayé dossier d’inscription envoyé pour le probatoire fin septembre en Occitanie.
Y’a plus qu’à comme dirait l’autre…

Je vais devoir un peu potasser cet été pour préparer le questionnaire (épreuve 2).
http://cnsnmm.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=185&Itemid=112

Du coup je cherche de la lecture.
Si vous avez des idées de bouquins généralistes, je suis bien preneur :wink:

A+
Matt

entre autres:

petit manuel de meteo montagne chez glenat est vraiment top
guide illustré de l’écologie aux editions de la martinière très bon aussi
roches et paysage chez belin (brgm editions)

Bonjour,
Si certains savent où se situent habituellement les épreuves en Occitanie, je suis intéressé (non pour repérer le terrain (c’est tricher !!) mais pour voir combien de temps je dois prévoir pour passer les épreuves. Du 4 au 7 septembre, ok, mais il faut en plus que je rajoute le temps de trajet et que je m’organise au niveau du taf).
Merci !

Il ya des sites web wui aident à la préparation et sont bien fait. Essaie « Ma boite à QCM »

Du 24 au 27 septembre tu veux dire ?

Sinon pour la localisation, pas d’infos (je crois que c’est tenu un minimum secret…) mais je suppose quelque part dans les Pyrénées…

Merci beaucoup pour ces ref.
Je viens d’en commander 2 et j’essaye de chopper le 3ème sur LBC :wink:
De la bonne lecture pour cet été !!

Quelqu’un peut confirmer que la VN du Taillon c’est ok ?

Par ailleurs, si une partie du parcours se fait sur route (dans le cas d’un trek par exemple) ça passe ?

Dernière chose, si une randonnée n’atteint pas un point identifiable (type sommet, refuge, col etc…) mais remplit les critères c’est ok ?
Ex : Montée jusqu’au Glacier de Tré-la-tête en AR ou Montée jusque sous le Refuge du Promontoire (point 2900m)

Tu es dans le même cas que moi?

Du coup pour moi je pense pour ma part qu’elle va migrer dans un autre tableau…

Oui je l’avais mis dans la liste, sans même penser à ce passage côté espagnol. Mais je suis embêté, il me reste beaucoup de randos à faire et ma liste « libre » (tableau D) est déjà complète…

Pour l’entretien, les examinateurs te poseront des questions sur les randos qu’ils connaissent. Avec un peu de chance, si tu t’inscrit en Auvergne Rhone Alpes, ils n’y verront que du feu.
J’avais mis la Punta Nera, Dans la catégorie A, un sommet frontalier de Haute Maurienne, avec un petit passage en Italie pour y monter.
Au final, j’ai eu des questions sur 3 randos seulement sur les 40.
Une alternative c’est d’avoir quelques randos supplémentaires à proposer.

Oui mais étant donné qu’il me reste beaucoup à faire et que je n’habite pas à la montagne, je suis un peu juste… Mais je ne vais pas me prendre la tête, je viens de voir qu’un certain nombre de randonnées imposées passent la frontière voire se déroulent quasi exclusivement à l’étranger (Suisse), donc ce ne sont pas quelques minutes à cheval sur la frontière dans le cas du Taillon qui devraient poser problème.

Salut !
J’ai pas pris le temps de lire toute la discussion, mais j’ai eu l’impression que ça parlais surtout de la liste de rando…
Du coup un conseil : si tu as bel et bien fait toutes les randos que tu annonces, et que tu as du passé en montagne, tu n’as pas de soucis à te faire sur l’entretien avec le jury.
Par contre, bosse bien l’orientation avant le jour J !! C’est là dessus qu’il ya des échecs ! Essaie de trouver des anciens probas et fait les « pour de vrai » en cherchant les points, respectant le timing, avec la charge sur le dos…
Bon courage ! :slight_smile:

T’as tout compris. Je rajouterai: prépare toi physiquement de façon à pouvoir te concentrer sur l’orientation le jour J.

1 Like

Super ce fil que je réactive du coup. Pour la CO je lis ci-dessus un conseil pour se préparer de rechercher des anciens parcours de probatoire (donc parcours, balises, fenêtres horaires), comment fait on pour retrouver ça ???

Salut
Tu trouveras beaucoup de cartes sur ma-boite-a-qcm.fr
Bon entraînement

1 Like