Posté en tant qu’invité par Oscar:
Pour ce que j’en sais, même si c’est relatif à l’accompagnateur en montagne et non au guide, c’est qu’il va y avoir très rapidement une disparition de tous les BE.
Sans doute celui de guide est également concerné, puisque tous les BE sont concernés, les décrets et lois sur la disparition des BE étant déjà passés. Il s’agit, si j’ai bien compris, d’uniformiser les diplômes européens, et de permettre aussi une reconnaissance mutuelle des différents diplômes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Pour l’AEM, le BEES accompagnateur en montagne serait remplacé par un BPJEPS « activités de la randonnée », dont les premières formation débutent en 2008, et une option ou une formation complémentaire pour la montagne.
Sur ce dernier point, la formation complémentaire, je n’ai pour le moment rien vu d’officiel.
Donc, c’est juste un avis personnel : le BE de guide va disparaitre, et être remplacé par un autre diplome analogue. Mais il est très probable que les pré requis ne soient pas similaires pour cette nouvelle formation à ceux qu’ils sont pour le probatoire de l’aspirant guide.
En tout cas, les prérequis pour le BPJEPS « activité de la randonnée » sont différents de ceux du probatoire pour le BEES « accompagnateur en montagne ».
L’ENSA ne peut elle pas te renseigner ?