Proba guidoss histoire d'y voir plus clair

salut!
Je voulais savoir qui est à même de répondre sur le déroulement du proba en 2009?

J’entends 3 sons de cloches qui résonnent à travers les Alpes:

• Pas de proba en 2009…(le pire qui puisse arriver)
  • Un proba maintenue comme il y a des décennies maintenant…
  • Un proba en totale refonte et flambant neuf (influant aussi sur le prérequis cad la fameuse liste)

Voilà si vous êtes sûr de ce que vous avancez, alors tous a vos claviers!
Merci
a+, Eng www.engue.over-blog.com :cool:

Il y a assez de guide non?
Ceux qui sont en place ont déjà du mal à vivre.
C’est pas une mauvaise idée de restreindre.
Ceux qui ont passez le diplôme il y a plusieurs années sont je pense prioritaire pour pouvoir continué à vivre de leur métier.
ce n’est qu’un avis d’un non guide.

Aucun rapport avec le sujet…
tu peux poster un nouveau sujet sur les dure conditions de vie des guides si tu veux…
Et tu devrais dire" ce n’est qu’un avis d’un non guide frustré" non?

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Pour ce que j’en sais, même si c’est relatif à l’accompagnateur en montagne et non au guide, c’est qu’il va y avoir très rapidement une disparition de tous les BE.

Sans doute celui de guide est également concerné, puisque tous les BE sont concernés, les décrets et lois sur la disparition des BE étant déjà passés. Il s’agit, si j’ai bien compris, d’uniformiser les diplômes européens, et de permettre aussi une reconnaissance mutuelle des différents diplômes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Pour l’AEM, le BEES accompagnateur en montagne serait remplacé par un BPJEPS « activités de la randonnée », dont les premières formation débutent en 2008, et une option ou une formation complémentaire pour la montagne.

Sur ce dernier point, la formation complémentaire, je n’ai pour le moment rien vu d’officiel.

Donc, c’est juste un avis personnel : le BE de guide va disparaitre, et être remplacé par un autre diplome analogue. Mais il est très probable que les pré requis ne soient pas similaires pour cette nouvelle formation à ceux qu’ils sont pour le probatoire de l’aspirant guide.

En tout cas, les prérequis pour le BPJEPS « activité de la randonnée » sont différents de ceux du probatoire pour le BEES « accompagnateur en montagne ».

L’ENSA ne peut elle pas te renseigner ?

A l’ENSA, la dernière fois que j’ai appelé j’ai eu directement le directeur du département formation qui m’a dit qu’il n’en savait pas plus. En clair il y a une commande ministérielle et à l’ENSA ils attendent que le décret tombe pour se prononcer sur la session 2009. Oui le proba sera réformé, oui le BE deviendra un brevet professionnel mais on ne sait pas quelle année cela sera fait. Au départ ça devait être la session 2008, maintenant c’est 2009. Ce qui n’a pas changé c’est qu’ils comptent faire une année blanche au moment où ça passera. Donc, pas de session pour le probatoire. Dur pour ceux qui ont un projet professionnel de patienter un an dans le vague.

Mais comme l’objectif c’est d’avoir un brevet européen, il faut profiter de l’Europe. Chez les suisses, les allemands ou les italiens, il n’y a pas d’année blanche en 2009…

[quote=y2][

Mais comme l’objectif c’est d’avoir un brevet européen, il faut profiter de l’Europe. Chez les suisses, les allemands ou les italiens, il n’y a pas d’année blanche en 2009…[/quote]
Attention, la Suisse, même si c’est en plein milieu, ça ne fait pas partie de l’Europe !

[quote=fred dj]Il y a assez de guide non?
Ceux qui sont en place ont déjà du mal à vivre.
C’est pas une mauvaise idée de restreindre.
Ceux qui ont passez le diplôme il y a plusieurs années sont je pense prioritaire pour pouvoir continué à vivre de leur métier.
ce n’est qu’un avis d’un non guide.[/quote]
Joli troll.
Si ce n’en est pas un, tu es le parfait exemple des mecs qui interviennent sur n’importe quel forum pour dire d’intervenir sans avoir aucune info à donner (et qui en plus, ne prend même pas la peine de se relire).

La version officielle de l’ENSA :

• Proba en 2009 maintenu avec le nouveau cursus. Ca veut dire que Eté 2009 il y a double promo (ceux qui ont le proba en 2008 et ceux qui l’ont eu en 2009).

Merci Salingue pour m’appuyer contre la lutte anti terroristes dans les forums…

J’ai par contre pas tout saisi dans ce que tu marques, « double promo »…peux tu m’éclairer?
Si ceux de 2008 l’on déja eu, ils auront déja entamé leur cursus, non? pkoi on se retrouverai en meme temps?

Et nouveau cursus, est ce que cela entraine nouveau pré requis? cad une liste différente?
A+, Eng

Posté en tant qu’invité par glac:

Parce que la réforme a pour but de faire gagner un an aux futurs candidats et donc d’être aspi bcp plus vite qu’avant… D’ou le chevauchement de deux promos. c’ est la raison pour laquelle l’ENSA souhaiterait fermer le proba 2009 (problemes de disponibilités des profs et de logement…) De toutes les façons c’est le ministère qui décidera.

Exactement, le proba 2009 permettra d’enchainer avec le stage été dans la foulée pour les admis. Ce stage se déroulera avec ceux qui ont eu le proba en 2008.
La liste de course devrait aussi être allégée pour permettre à de plus jeunes de se présenter. J’en profite pour donner mon avis sur ce dernier point : guide est un métier d’expérience et de maturité et vouloir à tout prix rajeunir la profession risque de causer des problèmes au mieux d’autorité du guide, au pire d’immaturité dans la conduite des courses avec des débutants.
Le prétexte est que l’âge moyen d’entrée dans la profession est de 30 ans et l’âge moyen d’arrêt d’exercice de 45.
Un guide ne s’arrête pas à 45 ans mais il s’arrête après 15 ans de pratique car le métier est difficile.

Posté en tant qu’invité par JC Dusse:

[quote=salingue]Exactement, le proba 2009 permettra d’enchainer avec le stage été dans la foulée pour les admis. Ce stage se déroulera avec ceux qui ont eu le proba en 2008.
La liste de course devrait aussi être allégée pour permettre à de plus jeunes de se présenter. J’en profite pour donner mon avis sur ce dernier point : guide est un métier d’expérience et de maturité et vouloir à tout prix rajeunir la profession risque de causer des problèmes au mieux d’autorité du guide, au pire d’immaturité dans la conduite des courses avec des débutants.
Le prétexte est que l’âge moyen d’entrée dans la profession est de 30 ans et l’âge moyen d’arrêt d’exercice de 45.
Un guide ne s’arrête pas à 45 ans mais il s’arrête après 15 ans de pratique car le métier est difficile.[/quote]
Mes infos non-officielles bien sur (certaines redites avec les précédents postes mais tant pis:
-pas de proba en 2009; les lauréats de cette année font leur stage
-en 2010 proba et stage dans la foulée (pas besoin d’attendre un an)
-volonté de rajeunir, diminution de la liste
-plus trop moyen de bosser « seul » en tant qu’aspi, mais courses effectuées avec un guide « tuteur »
-accent « sécurité » à mort

Mon avis: en diminuant la liste et en baissant le niveau y’aura plus de monde au proba, mais ce sont toujours les mêmes qui passeront; peu de chances de passer en étant 6a à vue et en ayant fait trois courses de neiges! Les jurys seront toujours les mêmes et je vois mal des Magnin, Hagenmuller et autres faire rentrer des luges à foin à l’ENSA!!!

Qui t’as parlé de baisser le niveau ?

C’est plutôt le contraire car, en plus des épreuves du proba d’avant, tu passeras en plus une semaine avec les profs en montagne où tu seras évalué sur tes capacités sur le terrain. C’est donc une épreuve de plus. A mon avis, ça ne fera pas baisser « le niveau ». Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on appelle « le niveau »…

Posté en tant qu’invité par JC Dusse:

Qui t’as parlé de baisser le niveau ?

C’est plutôt le contraire car, en plus des épreuves du proba d’avant, tu passeras en plus une semaine avec les profs en montagne où tu seras évalué sur tes capacités sur le terrain. C’est donc une épreuve de plus. A mon avis, ça ne fera pas baisser « le niveau ». Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on appelle « le niveau »…[/quote]
Oui tu as raison c’est peu ambigue mon histoire de niveau; en fait pour moi c’était un peu une interprétation hasardeuse de moins de course = niveau plus faible; pas forcemment juste; j’enlève donc cette histoire de niveau!

Je pense que ce que JC dusse voulais dire c’était moins d’expérience en montagne…Mais c’est vrai qu’il y des gars qui tape dans le 7a-b et qui n’ont jamais mis les pieds en haute montagne…du coup gros niveau mais expérience nulle (en caricaturant quoi)
C’est d’ailleurs tout le dilème du probatoire…vaut il mieux qqun a grosse expérience avec un niveau correcte (pour moi je pense que correcte c’est 6b-c à vue) ou un gars dans le 8 mais qui n’a jamais mis un friend, des broches…Même si c’est vrai que ça s’apprend vite! Le plus dure c’est de progresser en terme de niveau enfin c’est ce que je crois…Bref…il y a tant de place et puis voilà, c’est la dure loi de la séléction…
Tient JC tu viens de répondre! (j’ai donc vu juste pour la question "niveau/expérience) ;-p

A+, Eng

Posté en tant qu’invité par insolite:

La liste de course sera allégé donc plus de personnes pourront se présenter

MAIS l’écrèmage se fera comme d’hab sur le proba. avec la nouvelle réforme le proba devrait durer 2 semaines. De façon à tester correctement le niveau et l’expérience des candidats.

Pendant le formation il y aura le double de semaines de stage ainsi que des semaines avec un guide tuteur. Mais le cursus ne va pas s’étaler sur plus d’années ce sera plus de temps à l’ENSA mais en condensé.

Il faut attendre de voir ce que c’est cette fameuse « réforme » peut être qu’elle sera bien mieux ou alors moins bien que le formule actuelle.

Guide, c’est un boulot qui paye pas vraiment, où on prend des risques et on engage très fortement sa responsabilité, qui demande des sacrifices au conjoint et aux enfants, et on peut facilement louper une saison avec une mauvaise météo ou en cas d’accident au printemps.

Bref, guide, ça ne peut être qu’un métier de passionné.

Et pour un passionné qui s’y prépare, pas de proba en 2009, c’est tout de même un coup dur !

Ensuite, le reste de la réforme me parait plutôt pas mal : une sélection qui prend le temps de vraiment pouvoir juger les aptitudes en montagne, et du compagnonnage.

Mais pas de proba l’année prochaine, pour des raisons d’intendance, c’est tout de même dur. Espérons que cette information sera démentie.

Posté en tant qu’invité par Guide de montagne:

[quote=Oscar]Guide, c’est un boulot qui paye pas vraiment, où on prend des risques et on engage très fortement sa responsabilité, qui demande des sacrifices au conjoint et aux enfants, et on peut facilement louper une saison avec une mauvaise météo ou en cas d’accident au printemps.

Bref, guide, ça ne peut être qu’un métier de passionné.

Et pour un passionné qui s’y prépare, pas de proba en 2009, c’est tout de même un coup dur !

Ensuite, le reste de la réforme me parait plutôt pas mal : une sélection qui prend le temps de vraiment pouvoir juger les aptitudes en montagne, et du compagnonnage.

Mais pas de proba l’année prochaine, pour des raisons d’intendance, c’est tout de même dur. Espérons que cette information sera démentie.[/quote]
Eh oui!.. C’est hélas un peu la vérité!
Un métier dur… Très dur!.. Comme beaucoup d’autres , d’ailleurs!
Un métier difficile d’en vivre!.. Pas plus qu’un autre!
Un métier à risque!.. Ma foi, un peu oui, mais pas plus qu’un policier, qu’un chauffeur ou un ministre!
Un métier de passionné!.. J’espère que nous ne sommes pas les seuls!
Un métier de sacrifice…! Ben ça va, je suis marié avec trois gosses, une maison, deux chiens et … 3 poissons rouges!

Alors, ne vous faites pas trop de films… Tout va bien et pas de soucis pour nous les guides!

Posté en tant qu’invité par Achx:

[quote=Oscar][quote=y2][

Mais comme l’objectif c’est d’avoir un brevet européen, il faut profiter de l’Europe. Chez les suisses, les allemands ou les italiens, il n’y a pas d’année blanche en 2009…[/quote]
Attention, la Suisse, même si c’est en plein milieu, ça ne fait pas partie de l’Europe ![/quote]
En fait avec les bilatérales il y a reconnaissance mutuelle des diplômes entre autre et l’installation avec un diplôme suisse dans l’UE est totu à fait possible.

Par ailleurs Guide de montagne tu l’as acheté quand et elle est où ta maison ?

Ceci dit comme ça parce qu’il faut gagner combien à Chamonix, un exemple au hasard, pour pouvoir s’acheter une maison ?

sur le site de l’ENSA ya les dates du proba 2009!!!
Donc on peut espérer qu’il aura lieu…
Pour le ski 13 au 17 avril 2009
Alpinisme 29 juin au 3 juillet 2009

Alors bonne grimpe d’ici la!

Posté en tant qu’invité par insolite:

[quote=eng]sur le site de l’ENSA ya les dates du proba 2009!!!
Donc on peut espérer qu’il aura lieu…
Pour le ski 13 au 17 avril 2009
Alpinisme 29 juin au 3 juillet 2009

Alors bonne grimpe d’ici la![/quote]
MERCI POUR CETTE BIEN BONNE NOUVELLE

reste à savoir si ce sera la nouvelle ou l’ancienne réforme car un prof de l’ENSA ma dit qu’elle ne sera pas en place en 2009.

tenez nous au courant pour ceux qui aurait des infos sûr. Le site de l’ENSA ne précise rien encore.