Proba guidoss histoire d'y voir plus clair

[quote=Achx][quote=Oscar][quote=y2][

Mais comme l’objectif c’est d’avoir un brevet européen, il faut profiter de l’Europe. Chez les suisses, les allemands ou les italiens, il n’y a pas d’année blanche en 2009…[/quote]
Attention, la Suisse, même si c’est en plein milieu, ça ne fait pas partie de l’Europe ![/quote]
En fait avec les bilatérales il y a reconnaissance mutuelle des diplômes entre autre et l’installation avec un diplôme suisse dans l’UE est totu à fait possible.[/quote]
Effectivement, c’est ce que je voulais dire. La Suisse n’est pas dans l’union européenne mais le diplôme de guide suisse est reconnu par l’UIAGM. Donc si pas de proba en 2009 en France je passe le guidos en Suisse, surtout que leur formation a l’air béton et que leur examen probatoire n’est qu’une épreuve notée mais pas un barrage. En clair même si tu te gauffres en escalade parce que t’as zippé bêtement, tu as une mauvaise note mais tu n’es pas éliminé, il faudra que tu montres en cours de formation que tu as quand même le niveau requis, et si tu ne l’avais pas au départ, tu as 3 ans pour l’avoir et rattraper ta sale note.

Ils sont déjà avec la formule 2009 française avec tutorat en fait. Par contre il y a tros gros hic! chez eux qui j’espère n’apparaîtront pas chez nous avec la nouvelle formule européenne compliant:

• La formation est hyper cher: environ 15.000 euros! En gros il faut 5 ans d’activité pour combler un trou pareil.
  • Le type de course que tu peux faire en étant aspi avec des clients ne fait pas rêver. Par exemple pour la via ferrata, tu ne peux pas emmener des clients dans des courses supérieures au niveau PD+. Ca laisse rêveur…
  • Le système de tutorat en Suisse est très contraignant je trouve. Ce n’est pas un système qui te laisse beaucoup de liberté. J’imaginais au départ que tu sollicitais ton tuteur quand tu en éprouvais le besoin et que tu avais obligation de faire un certain nombre de courses avec lui. En fait, le système suisse, c’est que tu ne peux quasiment rien faire sans lui. Ils te fournissent une liste d’activités que tu peux effectuer seul contre rémunération, mais c’est hyper restrictif (encadrer des sorties escalade en falaise equipée, quelques courses de montagnes bien définies et d’un niveau PD max, etc.)

J’espère qu’on aura pas ça en France, et vu les bonnes nouvelles précédentes comme quoi il y aurait un proba en 2009 à l’ENSA, je retrouve le sourire.

Posté en tant qu’invité par luge a foin:

[quote=JC Dusse][quote=salingue]Exactement, le proba 2009 permettra d’enchainer avec le stage été dans la foulée pour les admis. Ce stage se déroulera avec ceux qui ont eu le proba en 2008.
La liste de course devrait aussi être allégée pour permettre à de plus jeunes de se présenter. J’en profite pour donner mon avis sur ce dernier point : guide est un métier d’expérience et de maturité et vouloir à tout prix rajeunir la profession risque de causer des problèmes au mieux d’autorité du guide, au pire d’immaturité dans la conduite des courses avec des débutants.
Le prétexte est que l’âge moyen d’entrée dans la profession est de 30 ans et l’âge moyen d’arrêt d’exercice de 45.
Un guide ne s’arrête pas à 45 ans mais il s’arrête après 15 ans de pratique car le métier est difficile.[/quote]
Mes infos non-officielles bien sur (certaines redites avec les précédents postes mais tant pis:
-pas de proba en 2009; les lauréats de cette année font leur stage
-en 2010 proba et stage dans la foulée (pas besoin d’attendre un an)
-volonté de rajeunir, diminution de la liste
-plus trop moyen de bosser « seul » en tant qu’aspi, mais courses effectuées avec un guide « tuteur »
-accent « sécurité » à mort

Mon avis: en diminuant la liste et en baissant le niveau y’aura plus de monde au proba, mais ce sont toujours les mêmes qui passeront; peu de chances de passer en étant 6a à vue et en ayant fait trois courses de neiges! Les jurys seront toujours les mêmes et je vois mal des Magnin, Hagenmuller et autres faire rentrer des luges à foin à l’ENSA!!![/quote]
mon avis c’est d’embaucher deux psychiatres à l’annee dans l’asile qu’est l’asne,un troisieme serait pas de trop pour rassurer les deux autres.

Posté en tant qu’invité par amm:

Bonsoir,

Pour info, les be vont être progressivement remplacé par les brevet professionnel.
2 diplomes ne seront pas remplcé par un bp, le guide et l’accompagnateur en montagne, et oui car ces 2 be se déroule en mileu spécifique.
le bpjesp « activité randonnée » permet à son titulire d’encadrer la rando hors milieu spécifique, en clair partout sauf en montagne. ce diplome ne va pas servir à grand chose pour son titulaire, faut dire la vérité…
le diplomes de guide et accompagnateur ne s’appleront plus be, nom du diplome en attente

un accompagnateur