Proba DE escalade

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bien le bonjour

ce dont je vais parler à surement déjà fais l’objet de plusieurs post mais j’ai pas trouvé!

je cherches des idées de voies ( trad et équipées) pour le proba du DE escalade « environnement spécifique »

pour l’ancien proba du BE j’avais déjà deux voies,(j’ai pas grimper pendant un bout de temps) mais la je viens de voir que le niveau est monté d’un cran donc je démarre de zero…

suis preneur de vos idées et suggestions…

Posté en tant qu’invité par Jull:

Salut,
Tu cherches dans quel région?

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« Jull, id: 1608832, post:2, topic:141772 »]Salut,
Tu cherches dans quel région?[/quote]

suis pas mal mobile, mais si c’est autour de Grenoble ça me va bien, je viens d’assez haut dans le pays et je voudrais pas perdre trop de temps sur la route.
le vercors, le verdon(deja un peu bas), autour de Chamonix tout ça me va bien

pour les voies trad et ta:

si tu tiens l’altitude, rien vaut un petit séjour à l’envers des aiguilles pour cumuler 4-5 voies en peu de temps…ou un autre site granitique avec belle concentration de voies (cherches bien et t’en trouvera au moins 1 du coté des alpes italiennes et 1 dans les pyrenées…j’en dis pas plus).

mais il faut pas négliger les voies calcaires (souvent plus pénibles à mon avis) car ta formation se deroulera sur ce type de tarrain et à choisir, tu aura moins chaud en ayant l’habitude des pitons merdiques et du rocher interactif, plutôt qu’en étant un monstre du crack climbing ricanaisant sur coinceurs béton…

deux suggestions de caractère opposé:

-paroi rouge à archiane. Très belle course dans l’ensemble, mais escalade un peu bof qui louvoie au mieux dans un rocher « nettoyé par le passage ». plein de pitons…

-verdon: l’estamporanée , ULA (maintenant elle devrait passer!). Faut plus de coinceurs, plus de métier en fissure (surtout pour l’estampo…chicken wings, verrous de poing et de main…) mais niveau caillou/escalade c’est tellement plus classe…(attention meme remarque que pour le terrain granitique).
Il me semble que certains formateurs, dans les anciennes UF2 au verdon, aimaient bien aller dans des anciennes voies d’artif qui passent en libre en ayant un gros niveau, et ensuite demandent aux candidats d’aller au plus vite (mix libre-artif)

pour les equipées franchement c’est pas si compliqué de trouver des trucs qui passent (cotation moyenne 6c-7a) et qui font plaisir…entre verdon, presles, rocher du midi, aiglun, etc, tu devrais arriver à trouver de quoi faire tout seul.
Je suis gentil, deux mises en bouche: « de charybde en scylla » au rocher du midi, « Alix punk de Vergons » au Duc (verdon)

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« ghisino, id: 1609087, post:4, topic:141772 »]pour les voies trad et ta:

si tu tiens l’altitude, rien vaut un petit séjour à l’envers des aiguilles pour cumuler 4-5 voies en peu de temps…ou un autre site granitique avec belle concentration de voies (cherches bien et t’en trouvera au moins 1 du coté des alpes italiennes et 1 dans les pyrenées…j’en dis pas plus).

mais il faut pas négliger les voies calcaires (souvent plus pénibles à mon avis) car ta formation se deroulera sur ce type de tarrain et à choisir, tu aura moins chaud en ayant l’habitude des pitons merdiques et du rocher interactif, plutôt qu’en étant un monstre du crack climbing ricanaisant sur coinceurs béton…

deux suggestions de caractère opposé:

-paroi rouge à archiane. Très belle course dans l’ensemble, mais escalade un peu bof qui louvoie au mieux dans un rocher « nettoyé par le passage ». plein de pitons…

-verdon: l’estamporanée , ULA (maintenant elle devrait passer!). Faut plus de coinceurs, plus de métier en fissure (surtout pour l’estampo…chicken wings, verrous de poing et de main…) mais niveau caillou/escalade c’est tellement plus classe…(attention meme remarque que pour le terrain granitique).
Il me semble que certains formateurs, dans les anciennes UF2 au verdon, aimaient bien aller dans des anciennes voies d’artif qui passent en libre en ayant un gros niveau, et ensuite demandent aux candidats d’aller au plus vite (mix libre-artif)

pour les equipées franchement c’est pas si compliqué de trouver des trucs qui passent (cotation moyenne 6c-7a) et qui font plaisir…entre verdon, presles, rocher du midi, aiglun, etc, tu devrais arriver à trouver de quoi faire tout seul.
Je suis gentil, deux mises en bouche: « de charybde en scylla » au rocher du midi, « Alix punk de Vergons » au Duc (verdon)[/quote]

merci pour tes mises en bouches, je vais approfondir tout ça!

il me semble que le proba du DE est un cran au dessus que le proba de l’ancien BE

Bah non rien n’a changé, juste qu’il faut 8 voies équipées au lieu de 6, mais pas de changement de niveau.

de memoire maintenant ils demandent aussi TD+ à la place que TD en ta.
Mais de toute façon ils n’appréciaient pas des candidats se présentant avec plus que deux-trois voies justes en niveau ou en style…
dans les fait il fallait demontrer non seulement d’avoir vraiment fait les voies en regardant ailleurs que ses pointes de pied, mais aussi d’être un un peu large sur les prérequis…

à ce propos, un conseil en plus au candidat: à part les détail anecdotiques du style « il y a un cendrier de train vissé au 4ème relais » en entretien il est bien de savoir aller plus loin et montrer une certaine capacité d’appréciation et discernement…
L’examinateur pourrait par exemple te dire: je n’ai pas fait cette voie de ta liste, je suis curieux, tu me la conseilles ou pas?..(=faut la faire ou pas, pourquoi, comment, quand, avec qui, quel matos, où est le piège, etc)

A oui, au temps pour moi!

Posté en tant qu’invité par lumiere:

Bonjour, vous savez où trouver les resultats du proba du 25 mars à massy ??
J ai l’impression que c’etait pas si dur, mais je me trompe peut etre…