Proba AMM septembre 2018 - Auvergne Rhône Alpes

Allez, je lance le sujet :wink:
J’ai reçu ma convocation hier. C’est rdv le mardi 4 septembre soir à la Roche-sur-Foron ! 17h30

Fin des épreuves prévisionnelle le 6 septembre.
Qui cela intéresse de se faire ce jour-là un bon gros pot dans un bar de la Roche, ou autre part, pour fêter la fin des épreuves ? (et de la préparation, de la période de stress pré-examen… ) :slight_smile:

Partante !

Ah, merci Aimenems pour ta réponse, je commençais à me sentir seul ici :wink:

Après une préparation faite de proba tests à se battre dans les ronces, dans le brouillard, sous la pluie et une ligne électrique, à la recherche de foutues balises (mes compagnons de galère se reconnaîtront :wink: ), j aurai envie de me prendre une bonne cuite en collectif :smile:

Je recherche un plan hébergement pour le 5 septembre soir à la Roche d ailleurs, au cas où je reussirai par miracle la CO et si qqn avait ne serait-ce qu un endroit où poser un tapis de sol ou planter une tente :slight_smile:

Petit retour sur le proba Auvergne rhone alpes qui a eu lieu cette semaine, (ça reste un ressenti personnel hein!)

Convoqués à La Roche sur Foron, on connait le lieu de l’épreuve de marche / CO vers 19h: col de merdassier, 1 petite heure de route.

1er départ 7h et un candidat part chaque minute. On était environ 150 à prendre le départ de l’épreuve. 15 balises à trouver, dans l’ordre, et 2 barrières horaires: balise 4 et 9. Sac de 12/13 kg en général pour les hommes, de 9/10kg pour les femmes.

Il faut être assez efficace dès le départ et essayer autant que possible de se garder une bonne marge de temps au cas où on galère un peu à trouver une balise. Des candidats qui ont galéré sur une des premières balises se sont fait directement éliminés à la première barrière horaire…

Plus l’épreuve avance plus on peut prendre un bon matelas d’avance niveau timing, qui m’a paru assez cool sur l’ensemble, plusieurs candidats ont fini avec 1h ou plus d’avance sur la barrière horaire finale.
Au final, 2000m de déniv pour moi sur la montre mais on peut faire moins, j’avais pas mal d’avance en timing alors j’assurais le coup en faisant un peu plus de deniv’ pour avoir des points d’attaque et mains courantes le plus solides possibles. Environ 20 ou 25km mais ça je ne sais pas vraiment.
Perso, je n’ai jamais sorti la boussole, par contre j’ai utilisé énormément l’altimètre, mais après on a chacun sa technique. Il me semble bon de checker l’altitude et de voir si tout colle avant de de bipper la balise.
70 personnes ont passé la marche / CO sur les 150 au départ.

Epreuve 2 : QCM. J’avais révisé et bachoté un peu avant, je me disais que ça allait être assez cool. Mais alors on est resté sur le cul, tous! C’était beaucoup plus dur que les QCM d’entrainement proposés sur le site du cnsmnn, des questions tordues pour lesquelles je serais bien curieux de connaître les réponses et justifications tiens! On est très nombreux à être sortis avec ce sentiment. Après avoir refait le tour des questions, il y en avait 8 ou 9 sur un truc très précis ou alors vraiment tordues, en tout cas pour moi. Il faut avoir 30/40.
C’est passé, mais ça a dû être assez éliminant comme épreuve, je n’ai pas les chiffres.

Epreuve 3 : entretien, 5 minutes de présentation perso + projet pro puis interrogation sur la liste de randos. Pas de surprise et un échange assez intéressant avec le jury en fait.

En résumé c’est assez complet comme probatoire, il faut être prêt physiquement, techniquement en orientation, mentalement et aussi avoir des connaissances pas seulement sur la montagne mais aussi en écologie, géographie, réglementation etc… et ce, de façon assez large.Un projet pro bien défini et réaliste est surement un gros plus pour l’entretien.

Voili voilou, si certains ont des questions…
Et si certains futurs AMM veulent se faire quelques sorties en haute savoie (ou ailleurs) juste pour profiter de la montagne sans le stress des balises, faîtes signe!
Gaël

3 Likes

Bon résumé de Gaël! :slight_smile:

Je compléterais:

  • Bonne ambiance entre les candidats du mardi soir au jeudi :slight_smile: Ça fait chaud au coeur quand on est stressé

  • Réunion d info le mardi 17h30-19h

  • En recalculant mon dénivelé sur carte, je suis plus à 1380m de dénivelé pour la CO.

  • Balise 1 : lecture carte attentive

  • Balise 2 : lecture carte, mini azimut, attention portée à l observation du terrain

  • Balise 3 : lecture carte (super facile)

  • Balise 4 : lecture carte (super facile) - porte horaire

  • Balise 5 : lecture carte, attention

  • Balise 6 : lecture carte, attention

  • Balise 7 : pressage carte, alti- la moins évidente. Enchaînée par remontée sanglier dans la forêt

  • Balise 8 : azimut, lecture carte

  • Balise 9 : lecture carte (super facile) - porte horaire, enchaînee par longue montée sur sentier

  • Balise 10 : lecture carte, attention

  • Balise 11 : coup de boussole par sécurité, lecture carte

  • Balise 12 : lecture carte (super facile) - terrain varié

  • Balise 13 : lecture carte et alti

  • Balise 14 : lecture carte et alti (iso)

  • Balise 15 : lecture carte (facile)
    Bref, peu d azimut et peu d alti.

  • carte sur un papier de bonne qualité, pas besoin de pochette plastique

  • Terrain varié à la balise 12 sur 15. Moins d 1 minute, que de la descente. Rocher (plat puis pentu) puis végétation puis court sentier

  • QCM : je me demande s ils ont respecté la règle des 30/40. J ai été vraiment mauvais, or j ai eu le proba…

  • Entretien: examinateurs très sympas avec moi. Mais pour d autres cela a été très pénible… !.

Pour la préparation nécessaire , je réponds sur un autre post !

2 Likes

merci pour vos deux retours détaillés, c’est très sympa !
Pour ma part, je ne l’ai pas eu. J’ai paniqué à une balise, et fais des p***** erreurs de débutante. Effectivement le mental est primordial.
L’organisation était super et l’épreuve me semble largement abordable.
Vraiment déçue d’avoir loupée l’épreuve, je m’en veux tellement d’une erreur débile. Mais une chose est sûre, je la repasserai très vite !

Salut, juste par curiosité, vous estimez l’épreuve de marche / CO à 2000m D+ et 20 à 25km … vous avez mis combien de temps pour boucler ça?
En tant que modeste randonneur et grimpeur, ça me semble sérieux comme épreuve et je me suis toujours questionné sur le niveau requis dans ce genre d’épreuves…

Gaël estimait à 2000m, moi j étais apparemment plus à 1350m. Cela dépend des stratégies d orientation de chacun. D autres candidats connaissent ils leur dénivelé?

Pour mon parcours, temps limite de 7h12

A l’alti en cumulé j’avais 2000m. Peut-être que l’alti surestime un peu, je ne sais pas. Mais tu peux tabler sur 20km 1500D+ à mon avis tu ne seras pas loin de la vérité.

Si tu trouves toutes tes balises sans pinailler, aucun problème timing, en marchant d’un bon pas.
Mais attention si tu perds du temps sur une des premières balises, soit tu as la caisse pour rattraper le retard, soit c’est mort. Sur la fin tu as davantage de marge de manoeuvre car tu as pu accumuler de l’avance sur les barrières horaires.

Sinon ouai super ambiance entre candidats, j’attends avec impatience les formations, on aura le stress en moins ça sera encore mieux!

1 Like

Bravo Blacky ! Juste pour info, c’était quoi ton vécu et tes connaissances en orientation ?

Je suis bon randonneur, le côté physique du probatoire ne me fait pas peur, je sais à peu près lire une carte (bien que je m’en serve très rarement), mais je n’ai aucune connaissance en CO. Je pensais m’inscrire dans un club, mais je ne sais pas si la précision plus importante des cartes est transposable à des cartes au format 1/25000eme.

Sinon, un ou deux stages de quelques jours comme certains ont fait suffisent-ils vraiment à préparer l’épreuve ?

oui !

oui !

J’ai fait 6 jours de formation à l’épreuve d’orientation, et 2 journées de probas-tests
(pour stages de préparation : Quel stage de préparation au probatoire de l'AMM ? - voir mon dernier message. Envoie moi MP si tu veux des détails !)

Je n’avais utilisé que 3 fois une boussole dans ma vie avant de faire ces 6 journées.
Par contre, 20 ans de montagne (on va dire à raison de 10 à 40 sorties par an)

  • soit la tête bien plongée dans la carte IGN 1/25000
  • soit la carte regardée au moins 3-4 fois…
    Je ne me suis quasiment jamais mis au GPS et nouvelles applis GPS (je me suis fait peur à ne plus que regarder l’écran de mon smartphone, ne plus regarder le terrain…)

S’inscrire à un club de CO durant 1 année me paraît une très bonne idée ! cela pourrait être largement suffisant. Il faudra juste ensuite transférer tes compétences des cartes de CO aux cartes de l’IGN :slight_smile:
Sinon, comme d’autres ont pu le dire ici (relis tous les posts de C2C consacrés au proba de l’AMM. En faisant cela, j’ai appris plein de trucs :slight_smile: Merci C2C !) , randonner en faisant sans cesse le rapport carte-terrain est un super entraînement !

Merci pour ton retour ! Je te contacterai par mp si nécessaire, merci :slight_smile:

Ces derniers temps, notamment pour les randonnées de la liste, j’ai beaucoup suivi les traces sur les applis GPS. Cela dit, il m’a quand même fallu à certains moments me concentrer uniquement sur le fond IGN. Il faudrait que je fasse les prochaines uniquement avec la carte, c’est clair que ça m’aiderait bien. Sur la partie pratique du probatoire, c’est vraiment l’orientation qui me fait peur.

Bonjour.
J’aurais voulu savoir avec quel type de chaussures avez vous passé et eu le probatoire svp (trail, approche, …)

Merci beaucoup

Des chaussures crantées :grinning: comme demandé dans la convocation.
Plus précisément les chaussures de trail que j’utilise pour toutes mes randos, car c’est celles avec lesquelles je suis plus à l’aise.
La vérité, c’est que le jury se moque bien de tes chaussures…tu verras donc tout type de chaussures de montagne réussir le proba. Le tout c’est de choisir des chaussures qui ne te font pas perdre de temps pas le jour J .

1 Like

Dans la même idée quel type de sac et volume utilisez vous (homme) pour le probatoire ?
Merci

L’essentiel est que le sac puisse contenir tout le matériel obligatoire, et être confortable avec un peu plus de 10kg sur le dos. Je crois que le mien faisait environ 35 l.

Oui ! Parmi ceux ayant réussi, il y avait de tout : des trails aux chaussures très montantes et à la semelle qui paraissait bien rigide.

J’ai longtemps hésité entre des trails (xodus saucony) et des semi-montantes (millet super trident) en me disant que

  • si le terrain varié était difficile, cela serait mieux en semi-montantes
  • avec un sac de 13 kgs, les semi-montantes c’est mieux
  • dans des sous-bois, humides, quand tu traverses des champs de ronces ou de grosse végétation et que tu ne vois plus tes pieds, les semi-montantes c’est mieux.
    En fait, ces 3 arguments tiennent peu la route :wink:

40 litres, mon sac d’alpi (deuter guide). Avec 13 kgs le portage est encore excellent, et avec ça tu te glisses facilement entre les arbres dans les sections « sanglier » :wink:

Hello,

Le parcours n’exige techniquement pas d’avoir des chaussures d’alpi, après on fait en fonction de ses préférences.

Perso:
sac : Arva 28L. Le matos obligatoire rentre sans problème et j’ai mis de la fonte pour le poids. L’avantage c’est que c’est un petit sac, bien compact et je préfère si jamais je dois aller vite.

Chaussures: trail (ultra raptor de la sportiva)

Je pensais à cette stratégie de lestage en petit sac, content de voir que c’est faisable.

Du coup tu avais quoi comme chaussures blacky?