Petit retour sur le proba Auvergne rhone alpes qui a eu lieu cette semaine, (ça reste un ressenti personnel hein!)
Convoqués à La Roche sur Foron, on connait le lieu de l’épreuve de marche / CO vers 19h: col de merdassier, 1 petite heure de route.
1er départ 7h et un candidat part chaque minute. On était environ 150 à prendre le départ de l’épreuve. 15 balises à trouver, dans l’ordre, et 2 barrières horaires: balise 4 et 9. Sac de 12/13 kg en général pour les hommes, de 9/10kg pour les femmes.
Il faut être assez efficace dès le départ et essayer autant que possible de se garder une bonne marge de temps au cas où on galère un peu à trouver une balise. Des candidats qui ont galéré sur une des premières balises se sont fait directement éliminés à la première barrière horaire…
Plus l’épreuve avance plus on peut prendre un bon matelas d’avance niveau timing, qui m’a paru assez cool sur l’ensemble, plusieurs candidats ont fini avec 1h ou plus d’avance sur la barrière horaire finale.
Au final, 2000m de déniv pour moi sur la montre mais on peut faire moins, j’avais pas mal d’avance en timing alors j’assurais le coup en faisant un peu plus de deniv’ pour avoir des points d’attaque et mains courantes le plus solides possibles. Environ 20 ou 25km mais ça je ne sais pas vraiment.
Perso, je n’ai jamais sorti la boussole, par contre j’ai utilisé énormément l’altimètre, mais après on a chacun sa technique. Il me semble bon de checker l’altitude et de voir si tout colle avant de de bipper la balise.
70 personnes ont passé la marche / CO sur les 150 au départ.
Epreuve 2 : QCM. J’avais révisé et bachoté un peu avant, je me disais que ça allait être assez cool. Mais alors on est resté sur le cul, tous! C’était beaucoup plus dur que les QCM d’entrainement proposés sur le site du cnsmnn, des questions tordues pour lesquelles je serais bien curieux de connaître les réponses et justifications tiens! On est très nombreux à être sortis avec ce sentiment. Après avoir refait le tour des questions, il y en avait 8 ou 9 sur un truc très précis ou alors vraiment tordues, en tout cas pour moi. Il faut avoir 30/40.
C’est passé, mais ça a dû être assez éliminant comme épreuve, je n’ai pas les chiffres.
Epreuve 3 : entretien, 5 minutes de présentation perso + projet pro puis interrogation sur la liste de randos. Pas de surprise et un échange assez intéressant avec le jury en fait.
En résumé c’est assez complet comme probatoire, il faut être prêt physiquement, techniquement en orientation, mentalement et aussi avoir des connaissances pas seulement sur la montagne mais aussi en écologie, géographie, réglementation etc… et ce, de façon assez large.Un projet pro bien défini et réaliste est surement un gros plus pour l’entretien.
Voili voilou, si certains ont des questions…
Et si certains futurs AMM veulent se faire quelques sorties en haute savoie (ou ailleurs) juste pour profiter de la montagne sans le stress des balises, faîtes signe!
Gaël